Les aventuriers du rail – Avis & Présentation : Découvrez le Monde !

Si vous êtes fan de trains, d’aventures et de jeux de plateau, vous serez ravi de découvrir Les aventuriers du rail ! Mais avant de vous y plonger, nous avons quelques informations à vous livrer sur ce jeu. Pour le faire, nous vous le présenterons en quelques mots avant de donner notre avis bref sur le sujet.

Ensuite, nous donnerons le contenu de la boîte du jeu et les règles qui le guident. Pour conclure, vous aurez droit à une liste d’extensions et vous pourrez même donner votre avis.

Présentation du jeu Les aventuriers du rail

boite du jeu, les aventuriers du rail

Allez à l’aventure avec les Aventuriers du Rail dans lequel des joueurs essaient de rallier différentes villes des Etats-Unis d’Amérique grâce au train.

Le but final étant de traverser le plus grand nombre de villes et obtenir une récompense. Pour parvenir à vos fins, prenez le contrôle du réseau de chemin de fer des USA et empruntez les meilleures routes pour gagner un maximum de points.

Ce jeu de Alan R. Moon et Julien Delval édité pour la première fois en 2004 utilise divers mécanismes de jeu que sont la pose de pièces, l’arrangement des cartes et l’objectif secret. Vous pourrez le jouer de 2 à 5 joueurs pour des parties de 45 minutes environ.

Combinez réflexion, stratégie et faites face au hasard dans une compétition autour de l’Amérique avec Les Aventuriers du Rail.

Notre avis en résumé du jeu Les aventuriers du rail

Ce que nous avons aimé
Ce que nous aimons moins
  • Les parties sont plus rapides et simples
  • Très forte re jouabilité
  • Le temps est trop court pour développer une stratégie viable
  • Le jeu est trop livré au hasard

Contenu de la boîte du jeu Les aventuriers du rail

Les éléments du jeu Les Aventuriers du Rail sont contenus dans une énorme boîte dans laquelle nous retrouverons :

  • Un plateau très imposant du réseau ferroviaire américain ;
  • 1 Livret de règles
  • 1 Numéro Days of Wonder Online, que vous retrouverez au dos des règles
  • 240 wagons de couleur (c’est-à-dire 45 wagons de chaque couleur) : bleu, rouge, vert, jaune et noir ajoutés que quelques wagons en guise de pièces de rechange ;
  • 142 Cartes illustrées dans lesquelles sont comptées : 110 cartes Wagon (12 de chaque couleur où les couleurs représentent les types de locomotives : violet, blanc, bleu, jaune, orange, noir, rouge, et vert et 14 locomotives). 1 carte de résumé recto-verso, 30 cartes Destination, 1 carte Chemin le plus long
  • 5 Marqueurs de score en bois (1 pour chaque joueur : bleu, rouge, vert, noir et jaune)

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Les aventuriers du rail méritent des règles bien plus détaillées, car il est important d’être précis pour ne pas faire d’erreur dans le jeu.

Avant le démarrer

boite du jeu et plateau des aventuriers du rail

Choisissez votre couleur en sélectionnant 45 wagons et un marqueur de points de la même couleur. Placez votre marqueur sur la case de départ du compteur de points qui fait le tour du plateau de jeu. Vous devrez le faire évoluer à chaque point marqué.

Mélangez et distribuez 4 cartes Wagons, disposez face visible les 5 premières cartes de la pile à côté avant de poser le reste face cachée.

Mélangez par la suite les cartes Destination et distribuez-en 3 à chacun des joueurs, chacun pourra ensuite choisir lesquelles garder. Chaque joueur peut garder 2 cartes au minimum ou garder les 3 ; déposez les cartes rendues sur celles qui n’ont pas été distribuées et placez-les face cachée à côté du plateau.

Les destinations des joueurs devront rester secrètes jusqu’à la fin de la partie. Le jeu peut à présent débuter !

Déroulement d’une partie

Le tour commence par le joueur ayant le plus voyagé, puis dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur pourra alors soit prendre 2 cartes Wagon dans la pioche ou dans les cartes visibles, soit en posant ses cartes Wagons sur une route afin d’en prendre possession et de gagner des points. Soit encore choisir des cartes Destination supplémentaires.

Fin de partie

Le jeu s’arrête lorsque la réserve de wagons d’un joueur est de 0, 1 ou 2 wagons une fois qu’il a joué son tour. Tous les joueurs jouent alors un dernier tour à l’issue duquel la partie se termine.

Pour le décompte des points, les joueurs devront comptabiliser les points obtenus en gagnant 2 routes entre 2 villes, en reliant des villes par le chemin le plus long (10 points de valeur) ou en rejoignant deux villes d’une carte de Destination par une route en continu.

Ils devront aussi compter les points perdus lorsque la connexion entre deux villes des cartes Destination est échouée. Le joueur avec le plus de points gagne la partie !

Liste des extensions du jeu Les aventuriers du rail

  • Les Aventuriers du Rail Autour du Monde
  • USA 1910 et EUROPA 1912 sont les extensions des premières boîtes de base
  • Les Aventurier du Rail New-York
  • Les Aventuriers du Rail France
  • Les Aventuriers du Rail au cœurs de l’Afrique
  • Les Aventuriers du Rail Amsterdam
  • Les Aventuriers du Rail Orient – Express
  • Les Aventuriers du Rail Asie (et Asie Légendaire)
  • Les Aventuriers du Rail Inde (et Suisse)

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

différentes boîtes des aventuriers du rail, extensions

Les Aventuriers du Rail est un jeu de société qui a connu un grand succès depuis sa création. En effet, il allie stratégie, aventure, hasard et est idéal pour les jeux en famille.

Son mécanisme en fait un jeu non seulement interactif mais aussi très animé. Pas le temps de s’ennuyer en attendant son tour, il faut déjà surveiller les avancées des autres joueurs.

Avec ses règles simples et un système de comptage des points facilité, vous pourrez aussi intégrer vos enfants dans vos parties. Ses illustrations vraiment très colorées et le plateau/réseau de chemin de fer apportent une touche plus réelle au jeu et le rendent d’autant plus attrayant.

Vous pourrez y jouer des dizaines de fois que vous ne verrez pas le temps passer.

Les Aventuriers du Rail c’est aussi un grand nombre d’extensions et de versions du jeu disponibles, cela se vérifie notamment avec la palette d’extensions et les différentes versions du jeu disponibles.

Vous pourrez vous amuser en continu avec des décors différents au travers de l’Amérique et sur d’autres continents. Partez à la conquête des voies ferrées et parcourez le monde en vous amusant à 2 ou à 5 avec les Aventuriers du Rail.  

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué aux Aventuriers du rail, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Our Score
Retour haut de page