Les Aventuriers du Rail Autour du Monde : Avis & Présentation : Le Ferez-vous en 80 jours ?

Parmi les nombreuses extensions existantes des Aventuriers du Rail, figurent Les aventuriers du rail autour du monde. Dans cette version, votre terrain de jeu n’est rien d’autre que le monde tout entier ! Afin de vous permettre de faire une entrée fracassante dans cette aventure autour du monde, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces et conseils pratiques.

Présentation du jeu Les aventuriers du rail autour du monde

Les aventuriers du rail monde

Les Aventuriers du Rail revient cette fois dans un périple autour du monde ; achetez vos tickets et mettez-vous en place autour du plateau de jeu, votre carte du monde. De Montréal à Paris en passant par Yaoundé pour terminer à New-Delhi, profitez des avancées technologiques et de ses avantages pour aller où bon vous semble en éliminant la concurrence.

Dans cette édition, plusieurs améliorations ont été apportées avec l’intervention : des cartes Bateau pour traverser les océans ; des Jokers qui peuvent remplacer des cartes de n’importe quelle couleur (Bateau ou Wagon) et qui comptent double en face visible ; des routes paires qui nécessitent deux fois plus de cartes wagons ou un joker pour être prises ; des routes doubles et cartes Itinéraires comportant plus de 2 villes.

Notre avis en résumé du jeu Les aventuriers du rail autour du monde

Ce que nous avons aimé
Ce que nous aimons moins
  • Les cartes sont plus grandes
  • La durée d’une partie est passé de 45 à 60 minutes
  • Les parties sont longues
  • La partie prend du temps à démarrer

Contenu de la boîte du jeu Les aventuriers du rail autour du monde

Plateau du jeu les aventuriers du rail monde

Pour jouer aux Aventuriers du Rail Autour du monde, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 grand très plateau du monde
  • 140 cartes transport divisées en : 80 cartes Wagon (dont 11 de chaque couleur violet, vert, jaune, noir, rouge et blanc et 14 cartes Wagons jokers) ; 60 cartes Bateau (24 cartes Bateau simple, 4 de chaque couleur et 36 cartes Double Bateau, 6 de chaque Couleur)
  • 65 cartes Destination
  • 5 marqueurs de couleur
  • 125 wagons en plastique (25 de chaque couleur : bleu, rouge, vert, noir et jaune)
  • 250 bateaux en plastique (50 de chaque 5 couleurs)
  • 15 ports (3 de chaque couleur)

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Pour aller plus loin dans les règles des Aventuriers du Rail Autour du Monde, une des meilleures version de ce jeu, voici les règles détaillées.

Début de partie et objectifs du jeu

Positionnez votre plateau au centre de table ; mélangez séparément et distribuez 7 cartes Bateau et 3 cartes Wagon, puis tirez face visible 3 cartes de chaque pile. Partagez aux joueurs qui devront en garder 3 minimum 5 cartes Destination. Vient alors le moment de sélectionner les pions (Bateau ; Wagon) car les joueurs peuvent en conserver 60 maximum… Pour terminer, les joueurs reçoivent 3 ports et la partie peut commencer.

Le but du jeu est d’obtenir un max de points en bâtissant des ports sur la/les ville(s) d’une carte Destination, en gagnant une ville située entre deux villes et en joignant par la route les villes d’une carte Destination. Attention car vous perdez des points si vous n’arrivez pas à relier des villes de vos cartes Destination en continu.

Déroulement d’une partie

En début de partie, le joueur ayant visité un plus grand nombre de villes commence et ne peut effectuer qu’une seule action sur les 5 actions possibles. Il devra choisir entre Bâtir un port, Changer ses pions contre ceux de la réserve et vice-versa, prendre deux cartes Transport (Bateau ou Wagon) ou encore s’emparer d’une route maritime ou terrestre.

Pour construire les ports, les joueurs devront se référer aux marques en forme de pastilles bleues et du symbole en forme d’ancre sur les villes. Pour cela, il doit utiliser deux cartes Bateau et deux cartes Wagon d’une même couleur. Mais, pour que cela soit viable, le joueur devra au préalable avoir construit une route qui mène à leur port.

Lors de la prise des routes maritimes, vous pourrez vous aider des cartes Double-Bateau qui positionnent deux bateaux au lieu d’un seul sur une route. Il est à noter que les échanges de pions enlèvent 1 point par pièce changée.

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

les aventurier du rail double plateau resto verso

Les Aventuriers du Rail Autour du Monde invite dans une course à la montre tout à fait extraordinaire. Il est difficile de sortir une grande quantité de variantes sur un même jeu et de garder ce petit truc qui fait en sorte qu’il continue d’être aimé du grand public. Days of Wonders réussit brillamment à relever ce défi avec ce jeu qui a l’air de renaître à chaque nouvelle édition.

Grâce aux nouveaux pions, aux nouvelles cartes et aux règles revues et améliorées, il est clair que Les aventuriers du Rail autour du Monde est un des meilleurs de cette gamme pourtant vaste de jeu. Si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment de vous le procurer et de vous plonger dans un voyage de stratégie et de folie.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué aux Aventuriers du rail Autour du Monde, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Our Score
Retour haut de page