Les Aventuriers du Rail New-York : Avis & Présentation : Le Métro ou la Route ?

Dans la grande famille des extensions des Aventuriers du Rail, nous avons Les Aventuriers du Rail New-York… Ce n’est pas grave si vous n’en avez encore jamais entendu parler car nous sommes là pour vous livrer tout ce qu’il vous faut savoir pour débuter le jeu et même au-delà.

Pour mener à bien cette mission, nous vous offrirons une présentation d’ensemble du jeu. Vous aurez ensuite droit au contenu de la boîte puis à une explication des règles. Pour les joueurs déjà familiers, un espace sera dédié pour donner votre avis.

Présentation du jeu Les aventuriers du rail New-York

Plateau et boite de l'extension du jeu les Aventuriers du rail version new york

Entrez dans une aventure 100 % citadine dans une ville de New-York des années 1960. Dans cette nouvelle version plus petite et rapide, vous devrez vous frayer un chemin en tant que visiteurs dans l’étourdissante ville aux gratte-ciels. Admirez les buildings aux hauteurs étourdissantes, montez et prenez de la hauteur en visitant l’Empire State Building, ou vous pouvez simplement vous promener dans Central Park.

Les Aventuriers du Rail à New-York ça est une autre version qui change un peu la donne car cette fois les déplacements ne se feront plus en train mais bien en métro, en taxi, en bus et autres moyens de transport spécifiques à cette ville. Grâce à une mécanique de jeu très fluide et des instructions simples tant pour les débutants que pour les anciens joueurs, remplissez un maximum d’objectifs pour rafler tous les points.

Notre avis en résumé du jeu Les aventuriers du rail New-York 

Ce que nous avons aimé

Ce que nous aimons moins

  • Les cartes sont plus grandes
  • La durée d’une partie est passé de 45 à 60 minutes
  • Les parties sont longues
  • La partie prend du temps à démarrer

Contenu de la boîte du jeu Les aventuriers du rail New-York 

Plateau et contenu du jeu Les aventuriers du rail new-york

Pour cette extension, Julien Delval et Alan R. Moon nous propose une boîte de jeu plutôt inédite dans laquelle est contenue :

  • 1 plateau de jeu représentant le réseau de transport new-yorkais
  • 44 cartes Transport déclinés en 8 cartes Taxi multicolores et 6 cartes de couleur : orange, noir, rose, bleu, vert et rouge
  • 60 Taxis en plastique : 15 taxis par couleur
  • Quelques taxis de remplacement en plastique
  • 18 cartes Destination
  • 1 carnet des règles
  • 1 crayon et
  • 1 carnet pour marquer les scores

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Malgré les règles rapide, il est toujours bien de garder un œil sur des règle de jeu Les Aventuriers du Rail, d’un version à une autre plus complète.

Mise en place des pièces

Posez le plateau au centre de la table, puis chaque joueur choisit un taxi de la couleur de son choix. Distribuez ensuite 2 cartes Transport à chaque joueur, puis posez le reste face cachée près du plateau et retournez les 5 premières de la pile à découvert près du paquet. Rassurez-vous que ces dernières ne soient pas toutes des cartes Taxi.

Par la suite, distribuez les cartes Destination, 2 cartes par joueur ; ces derniers pourront alors choisir d’en garder une seule ou les deux. Les cartes non sélectionnées sont remises dans la pile des cartes Destination placée à côté du plateau de jeu. Vos cartes Destination devront rester secrètes jusqu’à la fin de la partie. A présent que tout est prêt, courez jouer aux Aventuriers du rail New-York !

Déroulement d’une partie

Vue rapprochée du jeu Les aventuriers du rail version New-york

La partie débute par le joueur le plus jeune et s’enchaîne dans le sens des aiguilles d’une montre ; lors de son tour le joueur ayant la main doit exercer une de ces actions : reprendre des cartes Destination, prendre des cartes Transport ou prendre possession d’une Route.

La finalité lors de ces actions est de jouer de ses atouts pour réaliser les objectifs que sont : visiter les attractions de la ville, relier via un Chemin Continu de Routes de sa couleur deux Lieux d’une carte Destination et prendre une route située entre deux Lieux adjacents du plateau. Les joueurs perdent par contre des points lorsqu’ils n’arrivent pas à relier avant la fin du jeu les deux lieux d’une carte Destination.

Fin de partie et décompte des points

La partie s’achève lorsqu’il reste moins de 3 taxis dans la réserve d’un joueur à la fin de son tour à la suite duquel tous les autres joueurs jouent un autre tour qui marque la fin de la partie. À l’issue de ce tour, tous les joueurs autour de la table comptent leurs points grâce au carnet des scores.

Tout d’abord, chacun note les points gagnés pour chaque Route prise. Par la suite, ils révèlent leurs cartes Destination et ajoutent ou soustraient des points selon qu’ils aient pu rejoindre des destinations par des chemins Continus ou non. Enfin, chaque joueur compte un point pour chaque Attraction Touristique connectées aux routes prises.

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

les aventuriers du rail version new-york image de la boite de jeu

Les Aventuriers du Rail New-York est une version light, sans matière grasse du jeu de base Les Aventuriers du Rail. Ainsi, ce jeu d’une durée plus courte et qui nécessite un nombre de joueur moins grand vous permettra d’aller à la découverte de la ville à bord de Taxis jaunes et autres moyens de déplacement.

Le système de jeu encore plus simple que les autres intègre un matériel qui suit bien la logique générale du jeu. Cependant, soyez prudent face aux perturbations causées par le hasard lors de la distribution des cartes.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué aux Aventuriers du Rail New-York, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Our Score
Retour haut de page