7 Wonders – Avis & Présentation : Prenez la Tête de votre Civilisation

Le Jeu en Quelques Mots : | | | | | | | | |

Vous aimeriez avoir une vision globale du jeu 7 Wonders avant de tenter l’expérience ? De la présentation générale du jeu aux les extensions qui en ont découlé, en passant par le contenu de la boîte et notre avis, nous avons sélectionné pour vous tout ce qu’il y a d’intéressant à savoir sur 7 Wonders.

Présentation du jeu 7 Wonders

Boite de jeu 7 wonders avec le contenu de la boîte

Il s’agit d’un jeu de cartes ayant pour thèmes principaux l’histoire et la civilisation pour 3 à 7 personnes ; jouable à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes environ. Dans sa nouvelle édition, 7 Wonders propose aux joueurs de prendre la tête d’une ville mythique, (Ephèse, Alexandrie, Rhodes, Gizeh…) et de la développer à travers 3 âges.

Grâce à leurs cartes, les joueurs élaborent des stratégies afin de construire des cités grandioses et battre leurs adversaires. 

Notre avis en résumé du jeu 7 Wonders

  • C’est un jeu très simple tant dans la mécanique que les règles
  • Il combine hasard et stratégie ce qui le rend très accessible
  • Les illustrations sont un peu dépassées
  • Le matériel occupe beaucoup d’espace

Contenu de la boîte du jeu 7 Wonders

L’ensemble du matériel de jeu de 7 Wonders est contenu dans une boîte joliment illustrée qui contient : 7 Plateaux Merveille, 49 Cartes Âge I, 49 Cartes Âge II, 50 Cartes Âge III, 48 Jetons Conflit : 24 Défaites et 24 Victoires (8 par Âge), 24 pièces de monnaie de valeur 3, 54 pièces de monnaie de valeur 1, 1 carnet de scores, 1 livret de règles.

À cela s’ajoutent 3 Feuillets Description des Effets, qui reprennent l’explication complète de tous les symboles du jeu. Et un Feuillet Liste des Cartes et Chaînages, qui récapitule pour votre information la totalité des cartes du et des symboles de chaînages du jeu. Il est important de noter que sur les cartes sont rajoutés des symboles en noir pour faciliter le jeu aux personnes daltoniennes.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Maintenant que vous avez aperçu rapidement les règles du jeu, voici les règles plus en détail, pour jouer parfaitement à 7 Wonders.

Préparation du jeu

Une partie se joue en 3 Âge ; avant de commencer la partie, vous devrez séparer les cartes en 3 paquets Âge I, Âge II, Âge III.

Piochez les cartes en les triant en fonction du nombre minimum de joueurs indiqué sur chacune d’elles ; vous ne pouvez choisir que des cartes indiquant un nombre inférieur ou égal au nombre de joueurs. Choisissez au hasard un plateau Merveille sur lequel vous poserez vos 3 pièces de valeur 1 (trésor) et placez-le selon votre préférence sur la face jour ou la face nuit.

Déroulement de la partie

Carte du jeu 7 wonders

Durant chaque âge, vous aurez 6 tours de jeu que vous jouerez tous simultanément ; un tour se déroulant comme suit :

Choisissez une carte et placez-la devant vous face cachée. Ensuite, vous aurez le choix entre construire le bâtiment de la carte, construire une étape de votre Merveille ou vendre votre carte. Pour passer la main, donnez les cartes du tour précédent que vous n’avez pas joué à votre voisin ; le sens de rotation étant indiqué au dos des cartes Âges.

Au sixième tour, après avoir reçu votre dernière carte, faites le décompte de vos points militaires inscrits sur les cartes construites et comparez-les à ceux de vos voisins. Pour chacun d’eux, si votre puissance est plus importante, vous remportez un jeton Victoire Militaire de l’Âge en cours ; dans le cas contraire, prenez un jeton Défaite. En cas d’égalité personne ne gagne de jeton ; passez ensuite à l’âge suivant.

Liste des extensions du jeu 7 Wonders

Le jeu 7 Wonders est aujourd’hui un jeu phare, c’est pourquoi, dans le but de le rendre toujours plus attractif et au goût du jour plusieurs extensions ont vu le jour. Parmi lesquelles :

Les autres versions

En plus des extensions de jeu, 7 Wonders compte de des jeux dérivés à savoir :

7 Wonders Duel et ses extensions

Extension du jeu 7 wonders

Dans ce jeu dérivé de 7 Wonders, le but final de 7 Wonders Duel est le même, sauf que lui il est fait pour être joué à deux ! De plus, il propose 3 différentes façons de gagner, un système de partage de cartes différent, un système militaire original et de nouvelles découvertes scientifiques. De quoi corser encore plus le jeu et augmenter le plaisir.

Il fait aujourd’hui parti des meilleurs jeux de société pour 2 et son apparition a fait une entrée fracassante dans le monde ludique à un point qu’il possède lui aussi des extensions :

  • 7 Wonders Duel : Panthéon – Extension : avec ce jeu, vous pourrez inviter des divinités à se joindre à la partie
  • 7 Wonders Duel : Agora – Extension : un peu de politique pour pimenter le truc !

Notons que toutes les extensions de 7 Wonders Duel sont compatibles et peuvent donc se jouer simultanément. Ce qui est drôlement cool il faut le dire !

7 Wonders Architects

7 wonders architect

Dernier-né de la famille de 7 Wonders, il peut être joué dès 8 ans avec un nombre de joueurs allant de 2 à 7. La durée de jeu étant de 25 minutes environ, cela fait de lui le jeu le plus rapide de la gamme. Dans 7 Wonders Architects, vous incarnez des architectes et vous avez pour mission de bâtir votre Merveille le plus rapidement possible.  

Vous devrez pour cela collecter des ressources et atteindre votre objectif afin d’entrer dans l’histoire. Un jeu accessible et fluide qui vous plaira tout autant que les autres.

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

Depuis sa sortie en 2010, 7 Wonders fait partie des jeux de société les plus appréciés au monde. Et cela n’est pas surprenant vu ce qu’il propose : un jeu de société jouable à plusieurs qui combine une bonne thématique et de la compétition. Les mécaniques de jeu sont facilement abordables, et une fois que les règles sont assimilées, les parties s’enchaînent toujours plus différentes les unes que les autres.

En ce qui concerne les dessins, ils sont extraordinaires. Les temples, les pyramides, les monuments sont bien représentés, ce qui donne l’impression de rentrer véritablement dans l’univers antique du jeu. Et le fait qu’à chaque tour les joueurs s’échangent leurs cartes apporte une sorte d’équité entre les concurrents. Du coup, ce n’est donc pas surprenant que des dérivés existent ! Alors, qu’en est-il de vous ? Êtes-vous, vous aussi convaincu ?

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à 7 Wonders, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page