7 Wonders Architects – Avis & Présentation : Bâtissez pour Vaincre !

Envie de découvrir les nouveautés de l’univers 7 Wonders ? Alors sa version 7 Wonders Architect est faite pour vous ! Nous vous présenterons le jeu, le contenu de sa boîte, ses règles, la liste de ses extensions et bien évidemment, notre avis sur celui-ci. Au final, vous pourrez avoir une idée de ce nouvel univers qui vous est offert.

Présentation du jeu 7 Wonders Architect

boite du jeu 7 wonder architect

Dans cette version, 7 Wonders se met en mode jeu de construction et en format familial. Sous les traits d’architectes, lancez vous dès 8 ans dans une course à la construction. Qui, parmi les 2 à 7 joueurs, sera le premier à bâtir une merveille et à inscrire son nom au travers des âges ? Le tout, en bâtissant une civilisation qui dominera militairement les autres.

Notre avis en résumé du jeu 7 Wonders Architect

Ce que nous avons aimé
Ce que nous aimons moins
  • Les parties sont plus rapides et simples
  • Très forte re jouabilité
  • Le temps est trop court pour développer une stratégie viable
  • Le jeu est trop livré au hasard

Contenu de la boîte du jeu 7 Wonders Architect

La boîte de jeu n’est pas très grande, mais son contenu est assez consistant. On y retrouve 235 cartes, réparties en 8 paquets, qui se différencient par les images présentes sur leurs dos.

On a aussi : 28 jetons Victoire Militaire, 15 jetons Progrès, 8 coffrets de rangement, 7 sabots de cartes, 7 Merveilles en 5 éléments, ainsi que 6 jetons Conflit. Enfin, on compte aussi 1 pion Chat avec son socle et 1 feuillet comportant les règles de jeu.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Cette version étant un stand alone, elle ne s’appuie pas sur les règles du jeu de base. Mais, ses règles, bien que nouvelles, sont assez simples et faciles à appliquer.

Mise en place

Commencez par une mise en place individuelle. Choisissez au hasard un coffret, sortez le sabot dans lequel se trouvent les cartes, et prenez également les 5 éléments de votre Merveille. Vous devez la construire en 5 étapes divisées en deux faces : la face Chantier et la face Construite. Aidez-vous du schéma d’assemblage présent sur votre coffret pour le faire. Après avoir mélangé les cartes, placez-les face visible dans le sabot et disposez-le entre votre voisin de gauche et vous.

Passez à une mise en place collective. Tout d’abord, Mélangez les cartes neutres et mettez-les face cachée pour former la pioche centrale. Prévoyez un espace pour la défausse à côté de la pioche centrale, elle permettra d’y placer les cartes utilisées face visible. Après avoir mélangé les jetons Progrès, faites-en une pile face cachée, puis prenez les 3 premiers jetons et disposez-les, face visible, à côté de la pile.

Terminez la mise en place en consultant le tableau disponible dans le feuillet des règles afin de poser le nombre correspondant de jetons Conflit, face Paix visible. Ensuite, replacez les jetons Conflit qui restent dans la boîte et faites une réserve de jetons Victoire Militaire. Clôturez cette étape en posant le jeton chat.

Tour de jeu

boite et contenu du jeu 7 wonders architect

Le jeu va dans le sens des aiguilles. La partie se déroule en tours et chaque tour de jeu se divise en deux étapes. La première étape est de choisir la première carte d’une des 3 pioches disponibles : la pioche située à votre gauche, la pioche située à votre droite ou la pioche centrale. La deuxième étape est d’appliquer les actions de votre carte, posée devant vous à côté de votre merveille, dans l’ordre de votre choix.

Les cartes vertes donnent des jetons progrès à l’aide des symboles scientifiques qu’elles portent. Ces jetons agissent tout au long de la partie, sauf ceux accordant des points de victoire. Les cartes rouges augmentent votre puissance militaire par des boucliers. Lorsqu’elles ont l’icône cors, vous devez retourner un jeton conflit et déclencher une bataille entre vous et vos voisins directs. Le plus grand nombre de boucliers l’emporte.

Les cartes bleues offrent des points de victoire et la possibilité d’utiliser le jeton chat afin de regarder la première carte de la pioche avant de choisir. Les cartes grises offrent des ressources servant à la construction de votre merveille. Les cartes jaunes offrent des pièces jaunes remplaçant n’importe quelle ressource.

Victoire et fin de partie

La partie s’achève à la fin du tour de jeu de celui qui termine la construction de sa Merveille. Pour déterminer le vainqueur, calculez vos scores en additionnant les Points de victoire qui se trouvent éventuellement sur : les cartes Bleues, les jetons Progrès, les Étapes construites de votre Merveille, les jetons Victoire Militaire, ainsi que le pion Chat pour celui qui le possède.

A la fin du calcul, le joueur ayant obtenu le score le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, le vainqueur est celui qui aura achevé le plus d’étapes de construction de sa Merveille. Mais lorsqu’il est impossible de déterminer le gagnant, les joueurs ayant le même nombre de points se partagent la victoire.

Liste des extensions du jeu 7 Wonders Architect

Le jeu 7 Wonders Architect est la dernière sortie de la gamme 7 Wonders. Pour le moment, il n’a pas encore d’extensions. Mais on imagine très bien qu’elles ne sauraient tarder.

Conclusion, ce jeu est-il vraiment bien ?

cartes du jeu 7 wonders architects

Allez-vous vous lancer dans cette course à la construction ? Avant de vous décider, prenez en compte le fait que cette version de 7 Wonders est totalement différente de celle de base. Beaucoup plus simple, accessible et fluide, elle vous plongera dans un univers passionnant de conquête et de construction.

Elle vous permettra aussi de jouer à plusieurs, jusqu’à 7 joueurs possible. Ouvrant ainsi le jeu à des familles pour des moments plus riches en échanges et en ambiance. Le jeu sort donc de son côté intense pour vous plonger dans une atmosphère détendue et conviviale des jeux de société comme on les aime.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à 7 Wonders Architect, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Our Score
Retour haut de page