Infinity CodeOne et Infinity the Game : Quelle différence ?

Vous aimez la Science-Fiction, les aventures spatiales et les jeux de guerre ? Alors vous avez déjà sûrement entendu parler des jeux Infinity. Seulement, vous n’arrivez pas encore à bien cerner les différences qui existent entre les sorties de la saga. Pour vous aider, nous vous proposons tout ce qu’il y à savoir pour être en mesure de distinguer le jeu Infinity CodeOne d’Infinity N4.

CodeOne ou N4 ? De quoi s’agit-il ?

Le jeu Infinity nous projette 200 ans dans le futur où l’humanité a réussi à survivre et à conquérir l’espace. Cependant, une guerre contre des extra-terrestres et des guerres internes chez les humains menacent la stabilité apparente. Infinity est un jeu de conflit comportant entre 10 et 15 figurines indépendantes. Le jeu existe en 2 versions : comment donc les distinguer ?

Infinity CodeOne est la version simplifiée du jeu alors que Infinity N4 est sa 4ème version complète. CodeOne est parfait pour ceux qui souhaitent entrer directement dans le vif du sujet, et donc qui n’ont pas de temps à perdre. De plus, CodeOne peut être un bon début pour ceux désireux d’apprendre à jouer plus tard aux versions complètes, car il donne les bases essentielles du jeu.

Infinity N4 quant à lui est plus détaillé et permet de s’immerger vraiment dans l’action. Il est donc beaucoup plus riche et nécessite un temps de jeu et d’apprentissage plus longs. De plus, le matériel retrouvé dans N4 ne se retrouve pas nécessairement dans la boîte du jeu CodeOne. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et si vous voulez vous plonger complètement dans Infinity, alors N4 est fait pour vous et vous pouvez très bien débuter par Infinity le jeu complet !

Figurines Yu Jing d'infinity

Infinity CodeOne moins de règles pour plus de jeu !

Infinity est un jeu connu pour ses règles assez compliquées. Or avec CodeOne, les règles sont plus raisonnables et limitées tout en conservant les bases du jeu. En effet, le jeu se joue sur une plus petite échelle, ce qui rend les mécanismes plus simples et une diminution considérable des consignes à respecter. Cela a pour effet de rendre le jeu plus accessible et plus simple pour les débutants.

Infinity CodeOne n’est pas un nouveau jeu complètement différent

Infinity CodeOne est différent de Infinity N4, cela est vrai, mais il serait tout à fait erroné de considérer Infinity CodeOne comme un nouveau jeu. En effet, Infinity CodeOne est tiré du jeu Infinity et les différences à y regarder de si près sont loin d’être vraiment énormes.

Ainsi, la différence majeure entre les deux jeux se trouve au niveau du nombre de factions militaires pour chacun des deux. Infinity N4 comporte à lui seul 9 factions généralistes ajoutées d’un ensemble de factions mineures et de factions sectorielles rattachées aux généralistes. Nous nous retrouvons vite à un total de 42 armées militaires, ce qui est assez vertigineux.

Par contre, dans la version 2020 d’Infinity Code One, on ne comptait que 4 factions généralistes avec un nombre de factions sectorielles limité. De même, au niveau des règles, dans CodeOne, le nombre de figurines autorisées sur le plateau se limite à 10 et les effets de ces dernières ont également été amoindries.

Peut-on passer de CodeOne à Infinity N4 ?

Les jeux Infinity CodeOne et Infinity N4 sont totalement compatibles alors la réponse est OUI ! Cela signifie que tout joueur possédant une version de CodeOne ainsi que les boîtes des Opérations comme Crimson Stone, peut tout à fait les intégrer avec tous leurs paramètres dans le jeu N4. L’inverse est également possible dans une certaine mesure.

Débuter Infinity avec la même boite.
La même boite de base permet de débuter CodeOne ou N4
Retour haut de page