Vous êtes fan du jeu 7 Wonders Duel et vous désirez découvrir ses extensions ? Nous vous proposons Agora ! Au travers d’une présentation du jeu, du contenu de sa boîte, de ses règles détaillées et de notre avis, vous pourrez vous faire une idée de celui-ci et décider s’il est à votre goût.
Présentation du jeu 7 Wonders Duel Agora
7 Wonders Duel : Agora, est une extension du jeu de base 7 Wonders Duel. Elle met en scène deux joueurs dès 10 ans, dans un duel d’influence. Dans la peau de sénateurs, vous devez imposer votre influence sur les chambres du sénat. Le but est de les contrôler et de faire tourner les décrets en votre faveur. Mais soyez prudents dans vos démarches, car des comploteurs peuvent entrer en jeu et tout changer.
7 Wonders Duel Agora est un jeu que vous pouvez facilement trouver en boutique, découvrez notre partenaire Oupi.eu pour tous vos jeux de société.
Notre avis en résumé du jeu 7 Wonders Duel Agora
Ce que nous avons aimé
- Thématique pertinente
- Toujours de très belles cartes
- Une extension agréable et facile à intégrer à la version de base
Ce que nous aimons moins
- Un jeu peut-être trop simple
- Des parties parfois trop rapide
Contenu de la boîte du jeu 7 Wonders Duel Agora
L’extension Agora s’utilise en ajout au jeu de base et peut être ajoutée à l’extension Panthéon. La boîte contient 1 livret de règles, 1 carnet de score, 1 plateau Sénat, 1 carte Aide de jeu, 2 cartes Merveille, 2 jetons Progrès, et 4 jetons Militaire.
Vous y trouverez également : 13 cartes Sénateur dont 7 Politiciens et 6 Comploteurs, 16 cartes Complot, 16 jetons Décret, ainsi que 24 cubes Influence dont 12 bronze et 12 argent.
Résumé rapide en vidéo des règles
Les règles détaillées du jeu
Les règles de cette extension ne modifient pas celle du jeu de base, elles apportent juste des spécificités propres aux éléments ajoutés au jeu.
Mise en place
Placez le plateau sénat sous le plateau du jeu de base. Mélangez toutes les cartes sénateur, et après avoir retiré 3 cartes de chaque paquet âge, ajoutez au hasard 5 cartes sénateur dans chacun des paquets âge. Ensuite, mélangez chaque paquet et mettez en place la structure de l’âge I.
Mélangez les jetons décret et placez-en 6, sur chaque zone Décret du plateau Sénat, en face cachée ou visible selon l’indication du symbole. Mélangez les cartes complot et placez-les en une pioche face cachée, puis disposez les jetons militaires sur les zones du plateau du jeu de base.
Choisissez chacun une couleur entre le bronze et l’argent et prenez les cubes d’influence correspondants à la couleur de votre choix. Puis, mélangez les jetons progrès et les cartes merveille et disposez-les selon les indications du jeu de base.
Déroulement de la partie
Aux règles habituelles du jeu de base, 5 points ont été ajoutés. Lorsque vous jouez une carte sénateur, vous pouvez recruter un sénateur, construire une merveille ou la défausser pour prendre des pièces à la banque. Recruter un sénateur revient à choisir entre un politicien et un comploteur. Le politicien permet de placer ou de déplacer votre influence dans le sénat et le comploteur permet de placer votre influence ou de comploter.
À la fin de votre tour, préparez votre complot. Prenez une carte dans la structure, placez-la face cachée sous la zone de préparation de complot et recouverte de moitié par elle. Déclenchez votre complot en début de tour. Révélez la carte complot déclenchée et appliquez son effet. Mettez-la face visible au-dessus de la carte âge qui a permis sa préparation. Vous pouvez préparer plusieurs complots, mais n’en déclencher qu’un seul et ensuite continuer votre tour normalement.
Le contrôle d’une chambre est à vous dès que vous possédez le plus de cubes d’influence dans celle-ci. Vous pouvez alors déplacer un de vos cubes vers la zone de contrôle et bénéficier de l’effet de son décret. En cas d’égalité, la chambre n’est sous le contrôle de personne. Mais dès lors qu’un des joueurs contrôle les 6 chambres du sénat, il remporte la partie par suprématie politique.
Victoire et fin de partie
La victoire est déclarée dès lors qu’il y a suprématie militaire, scientifique ou politique. Lorsqu’aucun joueur n’a remporté de suprématie avant l’âge III, les points de victoire sont comptés et le joueur qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.
Conclusion, ce jeu est-il vraiment bien ?
Les dés sont désormais jetés, le choix vous appartient. Mais avant de choisir, tenez compte de ces 2 points. L’extension Agora vient totalement réinventer le jeu de base en mettant l’accent sur la stratégie et le complot. La mécanique n’est donc plus aussi fluide et la victoire reste imprévisible et aléatoire, tout en permettant une plus grande interaction entre les joueurs.
De plus, le jeu reste une extension et doit être ajouté à la version de base. Il faut donc déjà maîtriser la version de base dans sa mécanique et ses règles, avant de se lancer dans l’aventure politique que propose Agora. Il est intéressant de constater que l’extension Agora peut être ajoutée à l’extension Panthéon, permettant de rallonger le temps de jeu et le suspens de la victoire.
Votre avis nous intéresse
Vous avez peut-être déjà joué à 7 Wonders Duel Agora, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.