7 Wonders Duel : Panthéon – Avis & Présentation : Quel dieu serez-vous ?

Vous souhaitez découvrir un jeu entre mythe et réalité ? 7 Wonders Duel : Panthéon, est parfait pour vous ! Pour vous en assurer, nous vous invitons à le découvrir. Après une présentation du jeu, nous vous donnerons notre avis sur lui, puis un aperçu des règles du jeu et du contenu de la boîte. Bien évidemment, n’hésitez pas à nous laisser votre avis sur ce jeu.

Présentation du jeu 7 Wonders Duel Panthéon

Boite et contenu de la boite 7 wonder pantheon extension de 7 wonder duel

Extension du jeu de base 7 Wonders Duel, Panthéon est la version qui permet d’invoquer des dieux. Comme son nom l’indique, il se joue en duel, pour des joueurs dès 10 ans et des parties de 30 minutes à 1 heure. Cette extension s’ajoute à la version de base et réinvente le jeu, sans en alourdir le déroulement. Le but final est d’être le premier à bâtir la civilisation la plus prospère sur les plans militaire, technologique, culturel et social.

Notre avis en résumé du jeu 7 Wonders Duel Panthéon

Ce que nous avons aimé
Ce que nous aimons moins
  • Les cartes sont plus grandes
  • La durée d’une partie est passé de 45 à 60 minutes
  • Les parties sont longues
  • La partie prend du temps à démarrer

Contenu de la boîte du jeu 7 Wonders Duel Panthéon

Panthéon étant une extension de 7 Wonders Duel, il est important de noter que le contenu de la boîte doit être ajouté à la version de base. Sa boîte est plus petite que la première et contient : 1 plateau panthéon, 1 carte aide, 1 carte porte, 2 cartes merveille, 5 cartes grand temple, ainsi que 15 cartes divinité. Vous trouverez également dans la boîte : 1 livre de règles, 1 carnet de score, 1 jeton serpent, 1 pion minerve, 10 jetons mythologie, 3 jetons progrès, et 3 jetons offrande.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Les règles sont les mêmes que celles du jeu de base. Ce que nous présenterons ici ce sont les spécificités propres à l’extension Panthéon.

Préparation du jeu

Commencez par préparer le jeu de base, ainsi que la structure de l’âge I. Ensuite, placez les jetons mythologie, faces cachées, sur les emplacements prévus, puis sélectionnez les merveilles et placez le panthéon au-dessus du plateau de base.

Finalement, après avoir mélangé séparément chaque paquet des cartes mythologie, placez-les en 5 pioches à côté du panthéon, avec les offrandes, la carte porte, le jeton serpent et le pion minerve.

Après avoir placé 5 cartes divinité au panthéon, placez la carte porte au niveau de l’emplacement vide et passez à la préparation de l’âge II.  Montez sa structure et placez-y, de façon aléatoire, les 3 jetons offrande, faces cachées, sur les emplacements indiqués de la structure. Pour finir, révélez les cartes divinité, ainsi que les jetons offrande avant de passer à la préparation de l’âge III.

Cette préparation est la plus simple. Il suffit de trier les cartes âge III. Pour le faire, prenez 3 cartes âge III au hasard et remettez-les dans la boîte avec les cartes guilde. Ensuite, piochez à l’aveugle et sans les dévoiler, 3 cartes grands temples et ajoutez-les au paquet des cartes âge III. Pour finir, rangez le reste des cartes grands temples dans la boîte. Vous pouvez commencer la partie.

Déroulement de la partie

carte et pions du jeu 7 wonders duel panthéon

Lors de son tour de jeu, si le joueur actif retourne une carte qui porte un jeton mythologie ou offrande, il prend le jeton, le place devant lui et applique les effets du jeton. Le jeton mythologie permet de piocher les deux premières cartes divinité correspondant. Ensuite, le joueur choisit l’une d’elle, la met face cachée au panthéon et remet l’autre. Le jeton offrande est à usage unique et permet d’activer une carte du panthéon.

Le joueur actif peut désormais construire gratuitement un grand temple en utilisant un jeton mythologie ayant son symbole. Il peut aussi activer une carte du panthéon en payant le coût indiqué par l’emplacement en pièce ou en jetons offrande.

Victoire et fin de partie

La victoire est par domination militaire, par domination scientifique ou en ayant le plus de points. Les cartes divinité apportent désormais des points supplémentaires.

Conclusion, ce jeu est-il vraiment bien ?

7 wonders duel Panthéon logo

Avant de vous lancer dans ce duel divinement influencé, il faut tenir compte de 2 aspects importants. Tout d’abord, Panthéon est une extension du jeu 7 Wonders Duel : il faut donc déjà avoir en sa possession le jeu de base avant de venir y ajouter les éléments de l’extension. Il faut aussi maîtriser les règles de base, car elles restent inchangées. Ce jeu est donc plus adapté pour des personnes ayant déjà une certaine maîtrise de la version de base.

Le deuxième aspect est que l’univers proposé est celui des mythologies de plusieurs civilisations anciennes. Cela reste un thème de jeu assez tranché et sélectif qui peut ne pas être du goût de tout le monde. Mais assez prononcé pour permettre à ceux qui veulent découvrir, de vraiment être plongés dans cette atmosphère divinement orientée. Panthéon peut donc ne pas être au goût de tous, mais il plaira forcément à ceux qui le choisiront. Désormais, le choix est vôtre !

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à 7 Wonders Duel Panthéon, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Our Score
Retour haut de page