Quelles sont les Règles de Pokémon pour Apprendre à mon Enfant ?

Le jeu de cartes Pokémon peut être vraiment très amusant pour les enfants et pour les adultes. Cependant, les règles peuvent être assez difficiles à assimiler, pour les jeunes enfants. Néanmoins, si vous souhaitez vous-même les connaître pour mieux les apprendre à votre enfant, retrouvez ici les règles du jeu Pokémon expliquées de manière très simple. Nous vous expliquerons pour cela comment préparer un début de partie, puis le Déroulement du jeu avant de terminer par les conditions de victoire.

Comment débuter une partie du Jeu de Cartes à collectionner Pokémon ?

Avant d’apprendre les règles du jeu de carte Pokémon, vous devrez vérifier que toutes les pièces nécessaires sont en place. Vous devrez donc disposer d’un kit de jeu contenant un tapis de jeu, un livre de règle et un deck de 60 cartes. Vous devrez également disposer d’un marqueur pour illustrer les dégâts sur les cartes et d’une pièce pour déterminer qui commence.

Mélangez votre deck puis piochez les sept premières cartes en vous assurant que votre main contienne au moins une carte Pokémon. Si ce n’est pas le cas, signalez-le à votre adversaire et mélangez à nouveau votre deck pour choisir votre main. Dans ce cas, l’adversaire pourra piocher une carte supplémentaire. Mettez une carte Pokémon de base dans la Case Active de la table de jeu et placez le reste au banc (5 maximum).

Tirez ensuite 6 cartes et faites-en une pile pour les Cartes Récompenses (à piocher pour chaque Pokémon adverse abattu), retournez votre Pokémon actif et la partie peut débuter.

Déroulement d’un tour de jeu

À chaque tour, celui qui joue doit piocher une carte avant d’effectuer une ou plusieurs des actions qui suivent : Enlever une carte Pokémon de base de votre main et la mettre sur votre Banc face visible comme Pokémon actif. Ou faire évoluer un Pokémon en plaçant sur ce dernier un exemplaire de sa représentation sous la forme évoluée.

Tout cela se fait dans le but d’attaquer ou de préparer une attaque grâce aux Énergies correspondant aux Pokémons, mais pour cela il faut également connaître leurs caractéristiques (Faiblesses et Résistances).

C’est quoi le Contrôle Pokémon ?

Le contrôle Pokémon se déroule entre deux tours de jeu des adversaires. Ainsi, après une attaque lancée sur le Pokémon adverse ou même après un tour sans attaque, les joueurs doivent procéder au Contrôle Pokémon afin de vérifier :

  • Les effets et les talents des cartes Dresseurs qui s’activent souvent entre deux tours de jeu ou encore
  • Si le Pokémon est dans un des États Spéciaux qui sont Empoisonné, Brûlé, Endormi ou Paralysé
  • Si le Pokémon est mis K.O.

Comment remporter une partie ?

Si au début de son tour de jeu votre adversaire n’a plus aucun moyen de piocher, qu’il n’a plus aucun Pokémon en jeu ou que vous avez déjà pioché toutes vos récompenses, vous gagnez la partie.

Il existe également le principe de la Zone Perdue comme condition de victoire qui stipule que : vous pouvez décider de gagner dans le cas où la carte Monde Perdu (L’appel des Légendes 81) est en jeu, qu’elle provient de votre main et que votre adversaire a un minimum de six Pokémons dans la Zone Perdue.

Retour haut de page