Que Retrouve-t-on dans des Decks Pokémon ?

Les parties avec le Jeu de Cartes à Collectionner de Pokémon sont basées essentiellement sur les decks de cartes constitués par les joueurs. Voilà pourquoi il est important de connaître de quoi se constituent les bons decks de cartes Pokémon.

Si vous n’en savez trop rien, ou que vous souhaitez améliorer vos compositions, voici un article qui vous sera d’une grande utilité. Vous connaîtrez ainsi toutes les règles de construction et les types de cartes qui peuvent être contenues dans un deck Pokémon.

Règles de construction des decks Pokémon

Selon le livret des règles du jeu de cartes Pokémon, la formation des decks répond à des exigences très strictes que sont :

  • Chaque deck doit contenir 60 cartes ou  40 cartes s’il s’agit des tournois avec style Deck Scellé
  • Dans chaque deck, on doit compter au moins 1 Pokémon de base
  • Dans chaque deck, on ne peut insérer que 4 cartes portant un même nom, exceptions faites pour quelques cas :
  • Les cartes Prismes Étoile, les cartes Star, les Pokémon Brillants et les cartes HIGH-TECH ne peuvent avoir qu’un seul exemplaire de leur carte dans le deck et
  • Les cartes Énergie de base et certaines cartes où sont illustrées Arceus n’ont pas de quantité fixe d’exemplaire dans le deck de 60 cartes.

De quoi est constitué un deck Pokémon

plusieurs cartes pokémon

En dehors des règles édictées plus haut, la constitution des decks Pokémon dépend du reste des préférences de chaque joueur. La plupart du temps, les decks sont basés sur un type de Pokémon sur lequel sera centré la stratégie. Le joueur pourra ensuite choisir les cartes Énergie dont il aura besoin pour avoir un deck compétitif et/ou original selon ses goûts.

Les types de deck

Le deck dépend des types de Pokémon sur lesquels est basé sa constitution. En effet, les Pokémons sont de différentes natures (Eau, Plante, Feu, Électrique…) et celles-ci mettent également en exergue leurs faiblesses. Il est conseillé de bâtir son deck sur la base d’un ou deux types de Pokémon différents des Pokémons normaux et de les choisir en fonction des cartes énergies à utiliser pour activer leurs attaques.

Il est évidemment permis de choisir plusieurs types de Pokémon pour son deck ou même simplement un seul, cependant cela comporte énormément de risques. Dans le premier cas, trouver l’énergie adéquate au moment de lancer l’attaque sur l’adversaire peut être très compliqué. Et dans le deuxième, cela peut devenir très difficile de contrer un deck adverse.

Par exemple, un deck type Pokémon de feu aura des faiblesses face à des Pokémons de type eau.

Composition des decks

Un deck de carte Pokémon se compose de :

  • Cartes Énergie : il est conseillé de placer entre 18 et 22 cartes Énergie que le joueur prendra le soin de sélectionner afin de s’assurer qu’elles soient utiles pour lancer les attaques des Pokémons. Pour ce qui est des cartes Énergie Spéciale, vous pouvez les ajouter à condition qu’elles respectent la règle des quatre cartes maximum comme les autres cartes ordinaires.
  • Cartes Dresseur : allant de 13 à 20 cartes selon le livre des règles, avec les Stade de Pokémon et les Outil Pokémon.
  • Les autres cartes Pokémon : Pokémon de Stade 1, Pokémon de stade 2 et Pokémon au stade de base.
Retour haut de page