Comment Jouer au jeu de Cartes Pokémon avec mon Enfant ?

Vous souhaitez passer un moment avec votre enfant et partager avec lui une partie de jeu de cartes Pokémon, mais vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre ? Les règles de Pokémon sont simples, il suffit juste d’avoir les bonnes cartes et de les combiner pour remporter des combats. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous suivre pour avoir tous les éléments du déroulement du jeu, les types de cartes et toutes leurs spécificités.

Tout savoir sur les cartes Pokémon

Avant de vous intéresser au fonctionnement du jeu, vous devrez apprendre à votre enfant à distinguer les types de cartes, leur constitution et leur fonctionnement.

Les types de cartes Pokémon

Les cartes Pokémon sont réparties en trois groupes :

  • Cartes Pokémon : elles représentent les différents monstres et sont réparties par niveaux et groupe, parmi lesquelles il y a différents types de carte, les cartes Pokémon EX, les cartes Pokémon GX, les cartes Pokémon V, les cartes Pokémon Vmax
  • Cartes Énergie : permettent aux Pokémons de lancer des attaques et de remplacer le Pokémon actif sur le plateau de jeu par un autre
  • Cartes Dresseur : servent à faire des actions en plus durant un tour.

Quelles sont les parties des cartes Pokémon ?

Les « parties » des cartes Pokémon sont comme leur anatomie, leur constitution, elles renseignent des informations essentielles sur ces dernières et aident à mieux les utiliser :

  • Nom du Pokémon marqué en gras en haut à gauche de la carte
  • Son niveau d’évolution à gauche du nom : il peut s’agir du niveau de BASE pour un Pokémon non évolué ou qui n’évolue pas. Sinon, il existe des Pokémons de niveaux 1 et 2.
  • Points de Vie en haut à droite indiquent le degré d’attaque que le Pokémon peut encaisser. Une fois ces points à zéro, le Pokémon doit aller se reposer
  • Type de Pokémon
  • Zone d’attaque : indique le nombre de cartes nécessaires pour réaliser une attaque
  • Faiblesse et Résistance : sont indiquées en bas à gauche
  • Retraite : indique le coût du retrait d’un Pokémon du plateau de jeu

Comment utiliser les cartes Pokémon ?

Formez un deck de 60 cartes avec au moins une carte Pokémon et des cartes Energie. Notez qu’il est interdit de posséder plus de 4 cartes ayant le même nom et que les cartes déjà utilisées seront placées dans la défausse.

La main de départ de chaque joueur doit être constituée de sept cartes cachées à utiliser durant la partie. Celle-ci devra contenir au moins un Pokémon actif. Vous pourrez également disposer d’un banc pour accueillir des Pokémons que vous utiliserez plus tard. Faites-les évoluer en leur attachant des Énergies et utilisez-les pour remplacer un Pokémon K.O.

Vous formerez également une pile de récompense de six cartes et vous en prendrez une pour chaque Pokémon adverse que vous aurez mis K.O.

Déroulement du jeu

Après avoir décidé du joueur qui ouvrira la partie, choisissez les cartes de récompense, puis celles de votre main. Posez ensuite un Pokémon BASE sur la table et les autres sur le banc, retournez-là et commencez la partie. Vous pourrez alors lancer des attaques, jouer vos cartes selon votre objectif, augmenter et utiliser les capacités des Pokémons et attaquer vos adversaires.

Vous gagnez si vous récupérez toutes vos récompenses, si vous mettez les Pokémon adverses KO ou que l’adversaire ne peut plus piocher.

Retour haut de page