Décors pour Infinity – Comment faire une belle table de jeu ?

Le visuel et l’aspect esthétique ayant beaucoup d’importance dans l’univers des jeux de figurines, il est primordial de savoir implanter le décor et rendre le tableau de jeu attrayant. Cela est d’autant plus important avec le jeu Infinity ou Infinity CodeOne, qui compte sur le réalisme de ses décors pour captiver les joueurs. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas ou qui ne s’en préoccupent pas vraiment, nous avons des conseils qui vous seront d’une grande aide.

Matériel de décor de la table de jeu

Le décor du terrain de jeu est constitué d’éléments de décor et de bâtiments. Les éléments de décor du jeu sont souvent constitués d’une seule pièce simple à déposer sur la table de jeu. Ils sont séparés en 3 catégories (Accès : pour montrer l’accessibilité à une zone ; Construction : pour soutenir un bâtiment et Accessoires : objets décoratifs).

District 5 Food Booths de Micro Art Studio
Petit lot de décors pour Infinity

Les bâtiments quant à eux sont plus gros et prennent donc plus d’espace. Ainsi, avant de les positionner sur la table, soyez sûr du type de construction, du type d’accès et de la largeur d’espace que vous souhaitez entre les bâtiments. Gardez toujours à l’esprit que le résultat final doit être attrayant.

Vous retrouverez également des appareils de transport et des élévateurs qui vous permettront de vous déplacer sur le terrain et dans les bâtiments.

Arrangements sur la table de jeu

Une table de jeu typique dans Infinity est composée de zones de déploiements, des grands éléments de décor et des petits éléments de décor entre autres… Ses dimensions idéales sont de 120 x 120 cm. La table de jeu ne doit pas juste se contenter d’être belle, mais doit aussi respecter certaines consignes qui rentrent dans le domaine stratégique/militaire.

Table de jeu Precinct Sigma pour Infinity
Exemple d’une table de jeu pour Infinity, table faites aves des décors Micro Art Studio

Préparation du terrain de jeu

Les bâtiments et les éléments de décors sont les premières pièces à être mises en place lors de l’implantation du terrain de jeu car elles délimitent la surface d’évolution des autres pièces. En effet, elles doivent couvrir un espace considérable afin de laisser la possibilité aux personnages/figurines d’effectuer leurs tirs sur les distances maximales de 120 cm.

En plus, le terrain de jeu doit être organisé de façon à permettre un déplacement sous-couvert aux différentes troupes du jeu. Le terrain devient donc à ce moment une sorte de bouclier qui permet aux troupes d’évoluer sur la table de jeu sans se faire repérer. Seulement, les couvertures doivent être pensées de telle sorte que les portées de tirs des troupes de chaque joueur ne soient pas entachées.

Il est recommandé de placer les grands éléments du décor à une distance inférieure à 25 cm pour chacune d’elles. De même, vous devrez bloquer avec le décor la plupart des Lignes de Vue existantes entre les deux camps, ainsi les angles restants seront profitables aux snipers. Placez les grands éléments de décor dans les zones ayant plus de surface et faites le contraire pour les petits éléments de décor.

Agencement de la table de jeu

Mettez-vous d’accord avec vos adversaires sur la position des pièces sur la table de jeu, ainsi, chacun aura la possibilité d’offrir à son armée les meilleures positions de couverture et de déploiement sur le terrain. La table de jeu doit être accessible aux joueurs de manière à créer des situations de danger aux équipes et éviter d’avoir des parties ennuyeuses. Le trop plein d’impasses, d’obstacles et d’immeubles est à éviter.

Pour plus d’équité entre les deux parties, les deux zones de déploiement doivent être symétriques avec des bâtiments de dimensions et de positions égales de chaque partie de la table de jeu. Des zones de déploiement asymétriques pourraient occasionner un déséquilibre entre les troupes concurrentes et faire pencher la balance d’un côté plus que de l’autre.

En résumé, pour avoir une table de jeu dans les règles, il faut respecter les dimensions recommandées pour le terrain de jeu. Ensuite, se rassurer de l’existence de zones de couvertures pour toutes les armées, mais aussi de la possibilité de déploiement de troupes. Pour ce qui est du reste, les éléments du décor sont assez bien conçus en eux-mêmes pour offrir un visuel attrayant de la table de jeu.

Retour haut de page