Pourquoi les Enfants ont Forcément une phase Pokémon ?

Il en parle de plus en plus de ses Pokémons, il vous supplie de lui acheter les cartes, de l’amener au cinéma regarder les films Pokémons et veut avoir toutes les exclusivités sur les sorties Pokémon ? Il est clair que votre enfant développe un intérêt intense pour les Pokémons.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous essaierons de comprendre ici les raisons de cette phase ainsi que les avantages qu’elle peut avoir pour le développement de l’enfant avant de vous expliquer comment bien encadrer les passions de vos enfants.

Le pourquoi de la phase Pokémon chez les enfants

Peut-importe l’âge de l’enfant, il aura forcément une phase où il voudra toutes les cartes Pokémon à chaque fois qu’il en croise. Pourtant il ne faut pas les offrir à n’importe quel âge car il n’y a pas forcément d’intérêt. Mais pourquoi fille et garçon passe par cette phase de Pokémon ?

Les intérêts intenses

A une certaine période de leur développement, les enfants développent des centres d’intérêts vraiment profonds que les psychologues nomment « intérêts intenses ». Il s’agit selon eux de « la préférence, la motivation ou la passion des enfants pour des objets, des activités ou des sujets très spécifiques ». Dans les cas les plus classiques, les enfants développent ces intérêts pour les dinosaures ou les voitures selon leur environnement.

Mais dans le cas présent et surtout avec la mode qui prévaut, influencés par la télévision ou leurs camarades, les enfants peuvent développer un intérêt intense pour les Pokémons. C’est donc cette phase que nous appelons la « phase Pokémon » durant laquelle il naît chez les enfants une très grande attirance pour tout ce qui a trait avec les Pokémons ou tout ce qui s’en rapproche.

Les jeux vidéo, les animés, les jeux de cartes, tout y passe et cela fait partie des étapes de leur croissance.

L’importance des intérêts intenses : cas des Pokémons

Selon les spécialistes, développer un intérêt intense pour un sujet et pour les Pokémons en l’occurrence comporte plusieurs avantages sur leur cognitif. Afin d’affiner leur connaissance sur le sujet, ils devront améliorer leur capacité de traitement des informations et être plus attentifs. Ils travaillent ainsi sur leur ténacité et leur concentration.

De même, en tant que parent, cela vous permet de mieux cerner la façon dont ils abordent les sujets qui les intéressent ou qui pourraient les intéresser. Vous connaîtrez ainsi leur façon de considérer la vie et leur environnement au quotidien. En plus, la phase Pokémon permettra à votre enfant de développer un esprit critique sur son centre d’intérêt et qui lui servira dans le futur en plus d’être plus autonome.

L’attention portée aux Pokémons et à la recherche insistante d’information sur le sujet poussera votre enfant à la persévérance qui sera également un atout pour lui dans sa vie future.

Est-ce que la phase Pokémon peut comporter un danger pour les enfants ?

À cette question, la réponse est un NON sans appel. En effet, les intérêts intenses ont des caractéristiques qui s’apparentent à des comportements obsessionnels mais, il ne s’agit pas de cela en réalité. Car, avoir une passion ou un grand intérêt pour une activité n’empêche pas ce dernier de se consacrer à quelque autre activité que ce soit, sans compter que cela est important dans le développement de sa personnalité.

Par contre, si vous constatez que votre enfant ne se consacre plus qu’à ses Pokémons et que cela a des répercussions néfastes sur ses habitudes, incitez-le à pratiquer une autre activité qui suscite son intérêt et qui lui changera les idées.

Retour haut de page