À partir de Quel âge Offrir des Cartes Pokémon à mon Enfant ?

L’univers Pokémon est très célèbre tant chez les personnes adultes que chez les plus jeunes. Il ne cesse d’évoluer avec notamment la sortie régulière de produits tels que les Cartes à jouer et à collectionner. Cependant, bien qu’ils soient attrayants, en tant que parent, vous êtes en droit de vous demander si vous devez suivre la tendance et les offrir à votre enfant ou plutôt vous abstenir. Voilà pourquoi, nous allons vous aider en vous expliquant ce qu’est Pokémon et l’utilité potentielle de ces cartes chez les enfants.

Quel est l’âge idéal pour offrir des cartes Pokémon à un enfant ?

Il est normal pour des parents de s’interroger dès que les enfants ou l’un d’eux commence à mettre la pression pour un jeu ou pour débuter une nouvelle passion. On se demande si c’est de leur âge ? On veut savoir de quoi il s’agit et on se questionne même sur le bien-fondé de la chose en question.

C’est quoi Pokémon ?

Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon voit le jour à la suite de la parution en 1996 au Japon des premiers jeux vidéo Pocket Monsters Vert et Pocket Monsters Rouge. L’éditeur des jeux décide alors de lancer les cartes à collectionner et de les distribuer à l’international, ce qui connaîtra tout comme les jeux un énorme succès.

Il s’agit d’ensembles de cartes tirées d’extensions du jeu vidéo ou de l’animé. Quasiment à chaque nouvel épisode, des nouvelles cartes sont imprimées et représentent souvent des Pokémons apparus au cours de ces épisodes-là. Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon comme son nom l’indique est fait non seulement pour en faire une collection, mais aussi pour se défier entre amis dans des batailles de cartes Pokémon.

L’âge idéal pour commencer les Pokémons

A la base, Pokémon est un jeu pour enfants, si vous pensez à offrir aux vôtres des cartes Pokémon, vous pouvez le faire à partir de 5-6 ans. À cet âge, ils auront déjà acquis une conscience qui peut leur permettra de se passionner pour une activité ou avoir des centres d’intérêt. Ainsi, pour un début, vous pourrez le leur donner juste pour la collection et par la suite leur apprendre à jouer.

S’ils ont eu l’habitude de regarder les animés Pokémon à la télévision, ils pourront aussi demander à avoir des cartes juste pour garder sur eux les images de leurs Pokémon préférés. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment matière à s’inquiéter, car une fois de plus et peu importe l’âge, collectionner des cartes ne leur fera pas de mal.

Pourquoi offrir des cartes Pokémon à son enfant ?

Si vous vous demandez en quoi offrir ces cartes peut être bénéfique pour votre enfant, sachez que les JCC peuvent être d’une grande importance :

  • Lui créer un nouveau centre d’intérêt : votre enfant aura avec la collection des cartes Pokémon une nouvelle activité à laquelle se consacrer et cela fera peut-être naître en lui le goût des collections.
  • S’il s’avère que vous aussi vous êtes passionné, cela vous permettra de passer du temps avec votre enfant en lui apprenant à jouer par exemple.
  • Ces cartes peuvent aider votre enfant à mieux se sociabiliser avec ses autres camarades collectionneurs.
Retour haut de page