Exploding Kittens : Édition Festive Avis & Présentation : C’est Parti pour une Fête Explosive

Êtes-vous prêt pour une nouvelle aventure explosive ? Alors, vous serez ravi de découvrir ou redécouvrir Exploding Kittens grâce à cette Édition Festive. Hâte de commencer ? Nous également, mais avant de vous lancer, il y a quelques tuyaux que vous devez maîtriser. La présentation détaillée du jeu, le contenu de la boîte de jeu et les règles qui dirigent les parties sont en gros ce que vous découvrirez ci-dessous.

Présentation du jeu Exploding Kittens : Édition Festive

Boîte de l'extension du jeu Exploding the Kittens  edition festive

Exploding Kittens est un jeu d’ambiance et de gestion de cartes créé par Elan Lee et Matthew Inman sorti en 2015 et édité par la société Exploding Kittens. Le jeu a fait l’objet d’une campagne de financement sur la plateforme de Crowfunding Kickstarter. Le public était tellement emballé par le projet que la campagne n’a duré que 30 jours à compter du 20 Février 2015.

Grâce à cette campagne, 219 382 personnes ont participé et ont ainsi pu connaître le jeu qui a reçu un financement de plus de 8 millions de dollars ; et ça ce n’est vraiment pas mal du tout. Aujourd’hui le jeu est très célèbre et revient avec son Édition Festive pour encore plus délirer en famille et entre amis.

Exploding Kittens : Édition Festive est l’une des extension qui est sorti en 2021, parfait pour être joué en famille et à plusieurs, car il offre la possibilité de jouer à 10 grâce à l’application incluse dans le pack. Encore plus de cartes et des parties plus longues de 15 à 30 minutes. Si vous êtes du genre premier degré, poussez-vous car vous allez vous faire exploser et ça ne va pas vous plaire !

Notre avis en résumé de Exploding Kittens : Édition Festive

Contenu de la boîte du jeu Exploding Kittens : Édition Festive

Boîte de l'extension du jeu exploding the kittens ouverte

La boîte du jeu Exploding Kittens : Édition Festive n’est pas très grande ; elle fait 16 cm de Longueur pour 11 cm de hauteur et est classée dans les jeux au format mini. Lors de son ouverture, elle se trouve proche d’une source lumineuse, elle s’anime d’une musique joyeuse, mais, disons-le très étrange. De quoi annoncer la couleur !

Elle contient 120 cartes, plus de deux fois la quantité contenue dans le paquet original pour des parties deux fois plus explosives. Dans cette boîte nous retrouvons aussi le feuillet des règles du jeu et une carte Dance Party. Parmi les cartes que vous pourrez trouver dans ce « Party pack », nous pouvons citer en plus des anciennes cartes :

  • Les cartes Doubles slap : Si vous lancez une attaque Double slap, cela obligera le joueur suivant à jouer deux fois de suite. Mais gare à vous s’il en possède également une, il pourra alors vous la retourner et vous faire jouer 4 fois.
  • Les cartes Triples slap : elles ont le même principe que les Double slap, à la différence qu’elles ajoutent 3 tours de plus au lieu de 2.
  • Une nouvelle carte chat qui se sent seule et qui a fondamentalement les mêmes capacités que les autres cartes chats.
  • Les cartes Reverse qui permettent de changer le sens du jeu.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Le but du jeu est de rester en vie, de ne pas exploser et pour cela vous devez vous aider des autres cartes du paquet. En gros celui qui explose perd et celui qui n’explose pas gagne la partie.

Préparation des cartes

Exemple de cartes du jeu exploding the kittens edition festive

Séparez les Exploding Kittens et les Kits de Désamorçage du paquet de cartes, puis mélangez le reste et distribuez-en 7 aux joueurs. Par la suite, vous donnerez 1 carte du Kit aux joueurs avant de glisser le reste dans le paquet. Mélangez une fois de plus le paquet qui deviendra la pioche.

La quantité de cartes Exploding Kittens à insérer dans la pile dépend du nombre de joueurs à table Pour les parties à 5 ou moins, vous aurez le droit de diminuer les quantités de cartes, histoire de ne pas trop faire durer le jeu.

A vous de jouer

La règle est simple :  regardez les 8 cartes entre vos mains et décidez si vous préférez passer votre tour ou jouer. Si vous décidez de jouer votre tour, vous devrez choisir une de vos cartes et la poser devant vous. Il faudra alors effectuer l’action décrite sur la carte, terminez votre tour alors en piochant une carte de la pioche.

Quelques petits conseils pour tenir le plus longtemps possible dans le jeu : si vous n’avez aucune carte « spéciale » ou qui pourrait vous sauver les fesses, voici quelques astuces rusées pour éviter au maximum de vous faire exploser.

  • Economisez autant que vous pouvez vos cartes en début de partie car elles peuvent vous être utiles pour la suite quand les chances d’exploser sont très grandes.
  • Comptez les cartes de la pile pour évaluer vos chances de survie.

Conclusion, ce jeu est-il vraiment bien ?

Dos de la boite exploding the kitten edition festive

Exploding Kittens : Édition Festive c’est un peu comme la cerise sur le gâteau explosif de ce jeu complètement déjanté. Tout en conservant le principe du jeu qui est très simple, les concepteurs ont su ajouter de nombreuses autres cartes pour des effets toujours plus surprenants.

C’est bien cela Exploding Kittens, il faut en faire toujours plus, notamment avec ce Party Pack où le nombre de joueurs a augmenté et où le temps de jeu a été rallongé. Cependant, ce gros avantage arrive avec son inconvénient qui rend les parties à moins de 5 un peu trop longues à cause du trop-plein de cartes.

Mais ce petit bémol n’enlève en rien le plaisir initial que procure de jouer à Exploding Kittens ! Des chats barbus, des arc-en-ciel, des explosions et beaucoup de rires sont à venir grâce à l’édition festive Exploding Kittens.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Exploding Kittens : Édition Festive, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page