Exploding Kittens Avis & Présentation : Allez-vous Protéger le Petit Chat ?! 

Les chatons sont de sortie et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vous bombarderont d’amour ! Si cela vous arrange, venez tout de suite jouer à Exploding Kittens. Et pour cette découverte ou redécouverte, nous vous proposons une présentation bien détaillée du jeu. Nous vous dévoilerons entre autres le contenu de la boîte de jeu, les règles détaillées, puis les extensions associées, non sans avoir au préalable décrit brièvement le jeu et donné notre avis sur la question. C’est parti !

Présentation du jeu Exploding Kittens

Boite du jeu exploding the kittens

Exploding Kittens est un célèbre jeu pour enfants de Elan Lee et Matthiew Inman édité pour la première fois en 2015 sur explodingkittens.com. Il est adapté pour les enfants d’au moins 7 ans avec des parties de 10 à 20 minutes entre 2 à 5 personnes et jusqu’à 9 si vous cumulez deux boîtes de jeu. Si vous êtes du genre à aimer les petits chats et les explosions, ce jeu sera totalement à votre goût.

Le principe du jeu est extrêmement simple, d’ailleurs sur le site du jeu il est écrit : « On tire des cartes jusqu’à ce que l’on tire un chaton explosif, à ce moment-là on perd. » Le but du jeu est donc de se servir des autres cartes pour retarder ou empêcher au plus l’imminence de l’explosion des chatons. Soyez le dernier à survivre aux explosions pour gagner la partie.

Notre avis en résumé du jeu Exploding Kittens

Contenu de la boîte du jeu Exploding Kittens

Contenu de la boite exploding the kittens

La boîte originale du jeu Exploding Kittens n’est pas très grosse et elle est remplie de 56 cartes réparties ainsi :

  • 4 cartes Exploding Kittens (boum !)
  • 6 Kit de désamorçage qui permet de remettre discrètement les Exploding Kittens dans la pioche et de piéger le joueur suivant à l’occasion mais chuuut !
  • 5 cartes « NON ! » qui interrompent toutes les actions des joueurs, une fois doublé, le NON ! devient in « SI ! »
  • 4 cartes Attaque qui forcent le joueur suivant à effectuer 2 tours de jeu
  • 4 cartes Passe-tour
  • 4 cartes Faveur qui oblige vos adversaires à vous donner une de leurs cartes
  • 4 cartes mélange afin de mélanger les Exploding Kittens loiiiiiin dans la pile
  • 5 cartes Divination pour espionner le contenu des 3 premières cartes
  • 4 cartes pour chacune des 5 races de chats du jeu

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Des règles farfelues, pleines de vie et d’humour pour une partie rapide et beaucoup de bonne humeur.

Avant de jouer…

Commencez par mettre de côté les cartes Kit de Désamorçage et les cartes Exploding Kittens, puis mélangez le reste du paquet de cartes avant d’en distribuer 7 faces retournées à chaque joueur. Une fois que cela est fait, distribuez les Kits de Désamorçage (un par joueur) à tout le monde. Les joueurs autour de la table ne doivent pas montrer leurs 8 cartes à leurs adversaires.

Les cartes Exploding Kittens mises de côté doivent à présent être insérées dans le paquet, mettez-en un de moins que le nombre de joueurs. Cela permet de s’assurer qu’un des participants ne soit pas explosé. Remettez aussi les Kits de Désamorçage dans le paquet, avant de le mélanger pour en faire la pioche. Préparez aussi une défausse et choisissez le premier joueur.

Voilà à présent, c’est à vous de préparer une bonne stratégie avec vos cartes en main. Sauvez les chats de votre main en explosant surtout pas, pour gagner la partie !

Comment se déroule un tour de jeu ?

arrière de la boîte du jeu exploding the kittens

Une fois vos cartes en main, vous aurez le choix entre passer votre tour ou jouer une des cartes de votre main en la défaussant et en suivant les instructions qui y sont inscrites. Une fois que ça sera à vous de jouer, vous pourrez jouer autant de cartes que vous désirez et terminer en tirant une carte au-dessus de la pioche.

Et au fait, croisez forts les doigts que cela ne soit un Chaton Explosif !

Continuez à jouer ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre : « Passer ou jouer, puis piocher ; Passer ou jouer puis piocher ; Passer ou jouer puis piocher ». Là au moins on est sûr que c’est compris ! Le seul et dernier survivant, à n’avoir pas explosé remporte la partie.

Liste des extensions du jeu Exploding Kittens

Pour entrer encore plus en profondeur dans cette compétition anti chats-explosifs, voici des extensions du jeu Exploding Kittens qui vous donneront encore plus de fun.

  • Exploding Kittens : NSFW Deck : une version de Exploding Kittens plus explosive que jamais et réservée aux adultes
  • Exploding Kittens : Édition Festive : avec encore plus de cartes
  • Exploding Kittens – Extension – Imploding Kittens : une extension pour tous, enfants, ados et adultes.

Conclusion, ce jeu est-il vraiment bien ?

carte de désamorssage du jeu exploding the kittens

Exploding Kittens est un jeu stratégique d’ambiance et de bluff pour toute la famille, totalement fou, avec un côté complètement barjot qui s’assume. Est-ce que vous parviendrez à sauver les petits chats et à stopper l’explosion des bombes ? réveillez votre esprit fourbe face à des adversaires qui n’hésiteront pas à en faire de même pour vous faire sauter.

Avec une boîte de jeu mini et facile à transporter, des cartes débilement drôles et des règles très simples à assimiler, Exploding Kittens sera le jeu idéal pour des moments privilégiés en famille. Attaquez et bloquez vos adversaires, désamorcez les bombes, retournez la pile de carte dans tous les sens pour éviter absolument la carte explosive. Profitez-en pour croiser les doigts car, la chance peut vous jouer des tours !

Alors, bougez les tables et les chaises, rassemblez tout le monde, remuez-vous les méninges, bluffez s’il le faut et avec un peu de chance vous éviterez de vous faire exploser !

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Exploding Kittens, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page