Top des Cartes Pokémon les Plus Recherchées en 2023 : Les Incontournables pour Tout Collectionneur !

De Mewtwo et Mew GX à Lugia Legend et Presentation Tortank, voici les meilleures cartes Pokémon que vous trouverez dans le célèbre TCG en 2023.

Carte rare Pokémon Dracaufeu

Vous cherchez les meilleures cartes Pokémon ? Vous avez l’embarras du choix. Joué depuis près de 25 ans, avec de nouvelles extensions qui sortent en permanence, le nombre de cartes Pokémon n’a jamais été aussi élevé. Elles sont devenues si nombreuses que remplir son Pokédex est l’œuvre d’une vie. Mais au fil des échanges dans les cours de récréation et des batailles professionnelles, certaines cartes se sont imposées comme les meilleures de tous les temps.

Il est difficile de déterminer ce qui fait d’une carte l’une des meilleures cartes Pokémon. Vous pouvez choisir les cartes Pokémon les plus puissantes, les plus populaires, les plus créatives sur le plan visuel, les cartes incluses dans les meilleurs jeux Pokémon ou les cartes Pokémon rares qui peuvent être vendues à prix d’or sur le marché de l’occasion. Tous ces éléments sont viables et tous sont importants pour maîtriser au mieux les cartes Pokémon.

Mais nous avons opté pour une approche plus globale. Pour nous, les meilleures cartes sont celles qui remplissent leur mission. Il peut s’agir de renforcer votre deck avec une capacité de combat si inégalée qu’elle modifie la méta du jeu pour les années à venir. Il peut aussi s’agir d’une illustration si brillante que vous préférez la garder encadrée sur votre bureau plutôt que de l’emmener à la table d’un tournoi.

Comme les Pokémon eux-mêmes, il existe une grande variété – nous nous demandons régulièrement combien il y a de Pokémon – et vous pouvez consulter Pocket Tactics pour une liste complète dans leur Pokédex, mis à jour pour 2023. Mais pour l’instant…

Voici les meilleures cartes Pokémon :

  • Mewtwo & Mew GX
  • Zoroark GX
  • Lugia Legend
  • Pikachu (carte originale japonaise)
  • Dracaufeu brillant
  • Presentation Tortank
  • Professeur Chen
  • Roigada de Hama-chan
Carte rare Pokémon Mewtwo & Mew GX

Mewtwo & Mew GX

Les cartes Tag Team de Pokemon sont devenues rapidement populaires après leur sortie dans l’extension Team Up de Soleil et Lune. Combinant deux Pokémon très appréciés en un seul duo, ces cartes puissantes rassemblent deux visages familiers en un seul. Il y a les hilarants Magikarp et Wailord, le couple romantique de Latias et Latios, et les Reshiram et Dracaufeu sur le thème du feu. Mais aucune paire n’a de chance face à Mewtwo et Mew GX.

Légendes à part entière, la Capacité de Perfection de la carte est l’une des plus polyvalentes de tout le TCG, vous permettant d’utiliser les attaques de n’importe quel Pokémon-GX ou Pokémon-EX se trouvant sur votre banc, ou languissant dans votre pile de défausse. Remplissez votre deck avec de gros dégâts, et défaussez-les dès que vous le pouvez, et vous serez récompensé par un large éventail de capacités efficaces qui peuvent mettre votre ennemi K.O. en un rien de temps.

Carte rare Pokémon Zoroark GX

Zoroark GX

Après sa sortie dans l’extension Shining Legends de 2017, aucun deck Pokémon n’était complet sans Zoroark GX. Il dominait la méta aussi rapidement qu’il pouvait assommer les Pokémon de votre adversaire. Et pour être clair, c’était très rapide. Son attaque Riotous Beating infligeait 20 points de dégâts à chacun de vos Pokémon en jeu, tandis que sa capacité Trade vous permettait de piocher deux cartes après en avoir défaussé une. En combinant les deux, vous pouviez renforcer Zoroark avec des Dresseurs clés, et repousser les créatures de votre adversaire, en un seul coup.

C’était un élément de base de tous les decks, et tous ceux qui n’utilisaient pas Zoroark étaient entièrement construits pour le contrer. Tenter de le traiter comme n’importe quel autre Pokémon puissant était futile, et de nombreuses stratégies et constructions existantes ont été rendues obsolètes du jour au lendemain lors de sa sortie. Il a tellement dicté le jeu que le sentiment populaire à l’égard de Zoroark est encore aujourd’hui mitigé. Certains le considèrent comme une carte légendaire qui a mérité toutes les craintes qui l’entourent, tandis que pour d’autres, il s’agit simplement d’un ajout qui a cassé le jeu. Quoi qu’il en soit, à son époque, c’était un Pokémon puissant comme nul autre.

Carte rare Pokémon Lugia Legend

Lugia Legend

Il y a beaucoup de jolies cartes Pokémon. La mystique rauque de Trioxhydre-EX, la beauté éclatante de Pikachu Surf, ou l’émerveillement tangible de Osselait. Mais pour nous, la plus belle carte est Lugia Legend, de la série HeartGold & SoulSilver de 2010. Toutes les teintes fusionnées, les traits prononcés et les effets d’eau dessinés à la main, peu de cartes ont jamais été aussi attrayantes. De plus, l’illustration est répartie sur deux cartes pour un maximum de potentiel artistique (probablement).

S’agit-il de la plus belle carte ? Elle n’est certainement pas du goût de tout le monde, et elle ne redéfinit aucun des principes esthétiques du monde de l’art. Mais si vous avez envie d’accrocher à votre mur une créature marine volante et vicieuse – une créature qui capture fermement tout l’esprit de Pokémon – vous ne pouvez pas faire mieux que Lugia. Avec un design légèrement psychédélique et un soupçon de folie, vous ne l’oublierez certainement pas de sitôt.

Carte rare Pokémon Pikachu

Pikachu (Carte Originale Japonaise)

Pikachu ne pouvait que figurer sur cette liste. Principale mascotte de Pokémon et peluche familière dans le monde entier, la reconnaissance du nom à elle seule a valu à Pikachu un statut élevé parmi la crème de la crème des créatures imaginaires. Mais pour nous, la meilleure représentation de Pikachu a été la première, sur la carte Pikachu japonaise originale.

Et c’est en grande partie dû à l’art. Pikachu ne se bat pas, ne court pas et ne fait rien du tout. Il est assis avec une expression un peu morne sur le visage, tandis que des éclairs jaillissent de ses joues potelées et que deux bras trapus dépassent de son ventre rond. C’est le Pikachu le plus mignon qui soit. Pourquoi quelqu’un voudrait-il se mesurer à lui ? Il vaut mieux se pencher vers lui pour lui faire un bon câlin.

Carte rare Pokémon Dracaufeu

Dracaufeu Shiny

Le classique. L’original. La carte indispensable à toute collection de joueurs. Depuis plus de vingt ans, le Dracaufeu Shiny séduit les enfants dans les cours de récréation et fait tourner la tête des collectionneurs. Dracaufeu reste l’une des mascottes les plus reconnaissables de toute la franchise, et la version holographique (ou shiny) n’a fait qu’élargir son mythe en vieillissant.

Mais la meilleure, celle dont il faut vraiment parler, est un Dracaufeu shiny sans ombre de la première édition. Imprimée par erreur, la carte n’inclut pas l’ombre autour de son image. Si la plupart ont été corrigées ou retirées de la vente, certaines ont échappé à la règle, leur erreur d’impression ne faisant qu’ajouter à leur caractère unique, ainsi qu’à leur prix. En 2022, un Dracaufeu holographique sans ombre de première édition, en parfait état, s’est vendu pour $420,000 (392,175€), ce qui en fait la deuxième carte Pokémon la plus chère jamais vendue.

Carte rare Pokémon Tortank

Presentation Tortank

Si la rareté est votre critère préféré pour tester la qualité d’une carte, Tortank, le cousin aquatique de Dracaufeu de la Génération I, pourrait attirer votre attention. La carte de présentation de Tortank a été vendue aux enchères en janvier 2021 pour la coquette somme de 360 000 $. Bien qu’elle ait été dépassée depuis, elle a décroché à l’époque le titre de carte Pokemon la plus chère jamais vendue. Créée pour Wizards of the Coast en tant que pièce de démonstration, et utilisée dans le cadre de leur argumentaire auprès de Nintendo pour la production d’une variante anglaise du TCG, elle n’a jamais été imprimée qu’en deux exemplaires.

Outre sa rareté et ses particularités d’impression (symbole d’énergie manquant, polices de caractères différentes et fautes d’orthographe), cette carte a également une certaine valeur. Il s’agit d’un artefact datant de l’époque où le jeu Pokémon TCG n’existait pas encore en dehors du Japon, et qui a contribué à faire connaître le jeu à un public international. Toute carte jouant un tel rôle dans l’histoire du JCC mérite une place dans cette liste.

Carte rare Pokémon Professeur Chen

Professeur Chen

Avec son expression sévère et son apparence un peu terne, on pourrait croire que le professeur Chen est un vieux schnock. Une carte qui est plus amusante pour son graphisme daté que réellement utile. Mais, bien qu’elle ait été retirée de la méta il y a des années, vous ne devriez pas lui faire de l’ombre trop tôt. À l’époque, c’était l’entraîneur à avoir.

En vous permettant de vous défausser de votre main et de piocher sept cartes à la place, Professeur Chen était indispensable pour faire le tour de votre deck, éliminer les mauvaises cartes et éliminer l’effrayant Léviator qui se trouvait en son cœur. Associé à son rôle de père dans la série télévisée animée, le Professeur Chen s’est imposé comme la carte de dresseur la plus emblématique de tout le TCG.

Carte rare Pokémon Roigada de Hama-chan

Roigada de Hama-chan

Pour ce qui est de la carte la plus bizarre qui ne peut être mesurée par aucune des mesures habituelles du TCG, ne cherchez pas plus loin que le Roigada d’Hama-Chan. Imprimée comme carte promotionnelle dans le numéro de septembre 1999 du magazine japonais de jouets et de mangas CoroCoro Comic, cette carte est plus un dessin d’enfant de Roigada, qu’une carte sérieuse. Elle n’est pas incroyable d’un point de vue artistique et n’est certainement pas utile en jeu, mais elle mérite tout de même d’être saluée comme la meilleure carte parodique à avoir jamais été utilisée dans le jeu.

Retour en haut