L’objectif principal des jeux de société est de créer un climat de convivialité mêlé à des fous rires entre les participants. Il y a des jeux qui nécessitent que plusieurs joueurs travaillent en commun pour atteindre le même objectif, la victoire ! Voici notre sélection des 5 meilleurs jeux de société coopératifs.
Le plus woke : Spirit Island
- Libérez votre créativité intérieure
- Peignez votre propre chef-d'œuvre avec notre kit de peinture acrylique à faire soi-même, qui comprend
- Passez du temps de qualité avec votre famille et créez une superbe œuvre d'art
- Contrairement à ces kits de peinture bon marché, notre peinture par numéro
- Les produits internationaux ont des conditions distinctes, sont vendus depuis l'étranger et peuvent différer des produits locaux, notamment en ce qui concerne l'ajustement, la classification par âge et la langue du produit, l'étiquetage ou les instructions.
Spirit Island est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur incarne un esprit de la nature, défendant son île contre des envahisseurs. À chaque tour, tous les esprits jouent simultanément, utilisant leurs pouvoirs pour repousser les envahisseurs, défendre l’île, et venir en aide aux Dahans (habitants de l’île).
Le jeu est édité par Intrafin et les joueurs doivent avoir au moins 13 ans. Il s’agit d’un jeu collaboratif, car tous les joueurs réfléchissent en même temps et font des propositions aux autres sur les actions qu’ils comptent réaliser.
Le plus gros : Gloomhaven !
- Gloomhaven est une plongée scénaristique sans précédent. Ce dungeon-crawler dans un monde complet de fantasy propose 95 scénarios, plus de 1500 cartes, 17 classes de personnage, des choix multiples accompagnés d’un système évolutif, qui font de chaque campagne de Gloomhaven une expérience unique, une véritable saga.
- Incarnez un groupe d’aventuriers mercenaires. Chacun caractérisé par des compétences spécifiques et aussi par les raisons qui l’ont poussé à s’aventurer dans ce coin perdu. Les joueurs devront s’entraider afin de terrasser les menaces tapies au fond de donjons ou de ruines oubliées grâce à un système innovant de cartes permettant de déterminer leurs actions et l’ordre de jeu. Ce faisant, ils gagneront expérience et butin, découvriront de nouveaux lieux à explorer et développeront une histoire pleine de rebondissements et d’événements nourris par les décisions des joueurs.
- Sollicité et adulé partout dans le monde, par une communauté qui grandit sans cesse, Gloomhaven est un jeu exceptionnel, à plus d’un titre : matériel abondant et de qualité, des aventures riches et nombreuses, une durée de vie et une rejouabilité jamais vues. Gloomhaven est n°1 de BoardGameGeek depuis plusieurs années.
- A partir de 14 ans
- 1 à 4 joueurs
Le jeu consiste à incarner un groupe d’aventuriers mercenaires, chacun caractérisé par des compétences spécifiques et par les raisons qui l’ont poussé à s’aventurer dans Gloomhaven. Édité par Cephalofair Games, le jeu dure 60 à 120 minutes par partie. Chaque joueur doit avoir au moins 12 ans et une partie nécessite 1 à 4 joueurs.
Ce jeu est lui aussi coopératif, car les joueurs devront s’entraider afin de terrasser les menaces. Il est également évolutif car à la fin de chaque scénario, les joueurs seront mis face à des choix qui détermineront l’évolution de l’aventure et les périples qui les attendent.
Le plus contemporain : (Tous les) Pandemic
- Un jeu de plateau et de stratégie où vous et vos compagnons incarnez une équipe de chercheurs d'élite devant lutter contre la propagation de maladies mortelles
- Dans ce jeu coopératif, tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu lui-même. Relevez ce défi captivant et sauvez l'humanité
- Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la propagation des maladies et développer les ressources nécessaires pour découvrir des remèdes. Vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afin de contenir les maladies avant qu'elles n'affectent le monde entier. Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau. Trouverez-vous les remèdes à temps ?
- A partir de 10 ans
- De 2 à 4 joueurs
Pandemic est un jeu de plateau et de stratégie où les joueurs font partie d’une équipe d’élite combattant 4 maladies mortelles. Dans ce jeu coopératif, tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu lui-même. Pour une partie de jeu d’environ 45 minutes, il faudra 2 à 4 joueurs âgés d’au moins 14 ans.
Édité par : Zman Games, le plateau de jeu représente la carte du monde sur lequel les joueurs peuvent suivre l’avancement des maladies. 7 rôles différents sont disponibles : le chercheur, le planificateur d’urgence, l’expert aux opérations, le répartiteur, le médecin, le scientifique et le spécialiste en mise en quarantaine.
Le plus narratif : Détective
- Detective : Saison 1 Version Française
- Detective
Détective est un jeu de société vous proposant 5 affaires complexes, sombres et captivantes, qui mettront au défi vos talents d’enquêteur. C’est un jeu coopératif puisque, c’est l’équipe tout entière qui décide des actions à mener et des pistes à suivre. Tout devra être analysé avec minutie pour détecter les indices essentiels : alors rien n’est à oublier, à négliger ou à prendre pour acquis.
Étant seul ou jusqu’à 5 joueurs, déplacez-vous sur les scènes de crimes pour collecter les indices et faites appel à votre sens de la déduction pour reconstituer les faits et identifier les coupables. Mais le jeu vous invite également à effectuer vos recherches sur Internet pour vos indices récoltés et susceptibles de vous aider à progresser dans l’enquête.
Le plus électrique : [Kosmopolit]
[Kosmopoli:t] est un jeu dans lequel les joueurs font le service du soir dans un restaurant où les clients viennent du monde entier, et chacun commande dans sa propre langue. Les plats commandés concernent des plats typiques de chaque pays, qu’il vous faudra déchiffrer correctement pour satisfaire les clients exigeants. Le jeu nécessite un smartphone ou une tablette, des écouteurs et un crayon (non fournis).
Ce jeu coopératif se joue de 4 à 8 joueurs (âgés de 10 ans minimum) où chaque participant dispose d’un rôle bien précis : la serveuse, le maître d’hôtel, les cuistots. Edité par Opla, le jeu est évolutif. Ainsi, de nouveaux ingrédients et de nouvelles langues apparaîtront au fur et à mesure de votre progression.
Pourquoi faire des jeux de société coopératifs ?
Dans les jeux de société coopératifs, le plaisir de jouer augmente car tous les joueurs combattent contre le jeu lui-même. Ainsi, l’entraide et la communication sont mises en exergue, mais encore les atouts des uns et des autres sont mieux exploités et les lacunes sont comblées.