Star Munchkin Avis & Présentation : Le gros bill de l’espace

Le Jeu en Quelques Mots : | | | | | | | | | | | |

Vous avez certainement déjà entendu parler du jeu Munchkin ! Eh bien nous venons aujourd’hui avec un de ses dérivés : Star Munchkin ! Hâte d’en savoir plus ? Pas de soucis, car nous vous dirons ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce jeu. Vous aurez également la possibilité pour ceux qui le connaissent déjà, de laisser votre avis. Alors, c’est parti !

Présentation du jeu Star Munchkin

Ensemble de carte du jeu munchkin star

Star Munchkin est une extension du célèbre jeu de rôle et d’action « Munchkin », de Steve Jackson et de John Kovalic. Dans cette version, vous pourrez incarner des Cyborgs, des Hommes chats ou encore des Mutants ; et même vous faire accompagner d’un Acolyte.  

Ainsi, le jeu se joue de 3 à 6 joueurs, pour des parties de 45 minutes à une heure. Vous utiliserez des Lasers, des Nova Grenades ou des Vibroswords afin d’affronter des Fuzzballs à crocs, des Bimbos bioniques et surtout le maléfique Cerveau dans un bocal. Vous y retrouverez le style du premier jeu avec en plus l’univers de la science-fiction.

Comme dans la version première de Munchkin, vous pourrez soit faire équipe avec des joueurs que vous aurez choisis, soit être dans une compétition rude et impartiale, ou encore vous liguer contre un ou des joueurs que vous voulez à tout prix voir perdre. Quoi qu’il en soit, action et compétition seront au rendez-vous.

Star Munchkin est un jeu que vous pouvez facilement trouver en boutique, découvrez notre partenaire Oupi.eu pour tous vos jeux de société.

Notre avis en résumé du jeu Star Munchkin

Ce que nous avons aimé

  • On ne se lasse pas de jeu avec toujours plus d’humour
  • Des référence humoristiques plus accessibles au grand publique

Ce que nous aimons moins

  • Un déséquilibre dans la répartition des cartes
  • Des dessins un peu moins travaillés

Contenu de la boîte du jeu Star Munchkin

La boîte de Jeu Star Munchkin contient 168 cartes, 1 dé, ainsi qu’un livret des règles.

Résumé rapide en vidéo des règles

Règles détaillées du jeu

Les règles se ressembles toutes dans cet univers du Munchkin, mais voici en détail ce que vous allez devoir faire !

               Préparation

Avant de commencer, vous aurez besoin de 10 gros feutres et pour chaque joueur, des jetons, ou n’importe quoi d’autre qui aideront à compter jusqu’à 10.

Constituez deux tas avec le paquet de carte principal : un tas de carte Station (avec le dos marqué d’un sas) et un tas de carte Trésor (dont le dos est marqué d’un tas de trucs). Battez les deux paquets et distribuez-en 2 de chaque tas aux joueurs.

               Comment utiliser les cartes ?

Préparez 2 défausses distinctes, une pour chaque tas de cartes. Les cartes y seront posées faces découvertes. Une fois qu’un tas de cartes est épuisé, servez-vous dans la défausse. Et si la défausse aussi s’épuise, il ne sera plus possible de tirer ce genre de carte. Notez qu’à la fin de chaque tour il est interdit d’avoir plus de 5 cartes dans sa main.

Tout le monde commence en Humain ; pour créer un personnage, vous regardez si vous possédez des cartes Classe (Négociant, Chasseur de prime ou Psi) ou des cartes Race (Cyborg, Mutant, Félin), vous ne pourrez qu’en placer une devant vous et ainsi choisir votre personnage.

S’agissant des cartes Trésors, la plupart représente des Objets, mais elles peuvent également permettre de gagner des bonus. Elles sont à usages uniques, et ne peuvent être utilisées que si elles sont déjà portées (vous les aurez au préalable posées devant vous). Les cartes doivent êtres défaussées ou échangées selon votre vision du jeu.

               Déroulement d’un Tour de jeu 

Pour commencer, il faut ouvrir une porte en tirant une carte Station sur la face visible. S’il s’agit d’un monstre, combattez-le pour continuer et gagner le niveau. Mais si c’est un piège, vous en subirez immédiatement les conséquences  avant qu’elle ne soit défaussée. Pour les autres cartes, elles peuvent être jouées ou entrer dans votre main.

Jouez un monstre de votre main (si vous en possédez) dans le cas où vous n’en avez pas rencontré en ouvrant la porte. Si vous jouez un monstre plus fort que vous, c’est à vos risques et périls ! Après avoir abattu un monstre ou si vous tombez sur un gentil, pillez-le en tirant le nombre de trésor indiqué sur sa carte. Si vous déguerpissez, vous ne gagnez rien.  

Partagez votre surplus de carte à la fin de votre tour avec les plus faibles, ou utilisez-les pour départager deux joueurs. Le premier à atteindre le niveau 10 gagne la partie, si deux personnes y arrivent simultanément alors ils seront ex-aequo. Notez qu’il est impossible de gagner sans combattre des monstres.

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

Carte du eju Star munchkin disposées sur une table

On peut dire dans l’ensemble que Star Munchkin est un jeu qui réunit action, compétition et un peu de coopération. Les règles du jeu sont simples et l’univers ouvert au plus grand nombre de joueurs. Il ravira surtout les fans de jeux de rôle.

Cependant, pour les adeptes du jeu Munchkin, il peut vite être ennuyeux, et presque sans intérêt comparé à l’original. Les monstres sont moins impressionnants et les illustrations moins belles. Il est toutefois possible de combler cette lacune en mixant avec d’autres extensions. Ce qui fait de Star Munchkin un jeu plutôt pas mal.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Star Munchkin, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page