Pour faire de la peinture de modélisme et obtenir un beau résultat sur les figurines, il est nécessaire de posséder en plus des autres matériels, de bons pinceaux. Il existe plusieurs pinceaux destinés au modélisme et afin de savoir lesquels choisir, nous vous les présenterons tous en détail ici. Des pinceaux de forme, taille, matières et même de marques différentes, voici toutes les sortes de pinceaux à avoir pour faire de la peinture de figurines.
La forme des pinceaux
Il existe des pinceaux de différentes formes à savoir les pinceaux biseautés, repiques, ronds, plats, à éventails… Mais lorsque l’on parle de peinture pour figurines, les pinceaux ronds et plats sont idéaux tandis que les autres sont très rarement utilisés.
Les pinceaux à bouts ronds sont ceux utilisés pour la couverture entière des figurines. En effet, leur forme est à la fois adaptée pour recouvrir des surfaces relativement étendues, mais leur pointe leur permet également de peindre certains coins difficiles d’accès. Pour ce qui est des pinceaux plats plus larges et sans pointe, ils sont utilisés pour le brossage à sec des figurines.
La taille des pinceaux
La taille des pinceaux compte également ; les pinceaux existent donc en plusieurs tailles différentes partant de la taille 00 aux tailles 12 et plus. Pour ce qui est de la taille du pinceau, le choix dépend du travail de peinture à effectuer sur la figurine. Il est donc souvent mieux d’avoir le plus de pinceaux de toutes les tailles possibles.
En effet, les pinceaux de petite taille et donc à petits numéros sont les plus fins et sont utilisés pour des travaux de précision (taille 0). Les pinceaux 1 et 2 par exemple peuvent être utilisés pour la peinture générale et les numéros 4 pour les grandes surfaces.
Les différents pinceaux selon la matière des poils
Pour ce qui est de la provenance des poils du pinceau, il existe 3 principaux types que vous pourrez utiliser selon vos préférences :
- Le poil de martre : la martre est une matière haut de gamme, idéale pour les poils de peinture. Ces pinceaux existent en deux types que sont le Kolinsky et la martre rouge, le premier étant le plus résistant et offrent toutes les deux une finesse et une qualité de glisse sur figurine incomparable.
- Les poils naturels faits à base de poils d’animaux (blaireau, loutre, mammouth…), ils sont très souples mais ont tendance à s’arracher très rapidement des pinceaux.
- Le poil synthétique : il est durable, peu onéreux, mais les poils très rugueux partent très souvent en palmier.
Quelles marques de pinceaux utiliser pour peindre des figurines ?
La marque Artis Opus est la meilleure de toutes car elle est la seule à fabriquer des pinceaux dédiés exclusivement aux miniatures. Si vous êtes un débutant, vous pouvez essayer les gammes de pinceaux de Games Workshop ou encore la gamme Rosemary & Co série 33, Army painter sur oupi.eu pinceaux adapté aux budgets serrés.