Quels sont les Différents effets de Peinture de Modélisme ?

La peinture de modélisme c’est tout un art, il ne s’agit pas juste de passer des couches de peinture sur les miniatures, mais aussi d’y appliquer les effets qui apporteront un plus visuel. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, nous nous chargeons de vous présenter les différents effets de peinture de modélisme. Une fois cela fait, vous aurez également droit à une présentation des différents types de peinture qui vous permettront d’atteindre ces résultats.

Les effets de peinture de modélisme

Il existe différents effets qui peuvent être appliqués sur les figurines une fois peintes et qui offrent un rendu bien plus beau et réaliste à ces dernières.

L’effet lumineux

Cet effet permet de rendre une figure plus vivante car elle consiste à peindre sur celle-ci la lumière d’un objet qui y est projeté, la rendant également plus attirante. Le principe de base pour le réussir est de rendre la couleur plus claire et opaque à mesure que la figurine est proche de la source lumineuse.

L’effet d’oxydation

Afin de donner un effet d’oxydation sur vos miniatures d’apparences métallisées, vous pouvez procéder soit par lavis en déposant des gouttes de peinture de plus en plus grosses. Soit par glacis avec des couches fines et lisses, ou encore avec des pigments de différentes teintes qui donneront un rendu plus vrai que nature.

L’effet de salissure et de poussière

Les effets de salissure et de poussière sont réalisés de la même manière que l’effet d’oxydation mais avec bien sûr des teintes différentes. Veillez cependant à ne pas mettre de trop grosses gouttes de peinture pour le lavis afin d’en faciliter l’étalement sur la figurine.

Les différents types de peinture de modélisme

Si vous souhaitez obtenir les résultats escomptés, vous devrez au préalable choisir et maîtriser les différents types de peinture pour pouvoir les appliquer adéquatement sur vos figurines. Vous pouvez retrouver ces différentes peintures sur Oupi.eu.

Speedpainting

Il s’agit ici de peindre les figurines le plus rapidement possible afin d’obtenir un beau résultat dans un court laps de temps. Les peintures de ce type sont faites pour des applications en une seule couche, les plus connues étant les gammes Contrast Citadel de Games Workshop et SpeedPaint de Army Painter qui est plus récente.

Metal painting

Ce type de peinture donne aux figurines les effets métallisés tant pour les couches principales des figurines d’apparences métallisées que sur les finitions. Elles sont très utilisées pour les armures des figurines de combat avec plusieurs marques ayant des gammes qui leur sont dédiées.

Aérographe

L’aérographe c’est un appareil dans lequel on insère de la peinture afin d’en projeter en une fois et en grande quantité sur les figurines. Il sert donc à recouvrir uniformément et d’une couche fine des surfaces de figurines grandes et difficiles d’accès plus rapidement. Ils sont donc parfaits pour réaliser les sous-couches.

Bombe

Les peintures en bombes ont quasiment le même principe que l’aérographe, sauf qu’ils sont achetés déjà prêt à l’utilisation et qu’ils sont malheureusement moins écologiques.

Retour en haut