Quelle Stratégie Adopter dans Star Wars Legion ?

Qui dit jeu d’escarmouche dit aussi stratégie : les joueurs doivent mettre au point les meilleures stratégies pour piéger les adversaires et gagner la bataille. Si vous par contre, vous ne savez vraiment pas quoi faire, voici la stratégie de base, ou plutôt, les bases de la stratégie que vous pouvez adopter pour gagner à Star Wars Legion. Vous apprendrez alors que tout se joue dans les Actions avec les concepts d’Action Advantage et de Virtual Action Advantage.

L’action advantage

Carte dès et pion du jeu starwars légion

L’idée du concept advantage est d’augmenter ses chances de l’emporter en générant plus d’actions que son adversaire au cours d’une partie, n’oubliez surtout pas qu’elles sont payantes. Pour cela vous pourrez soit :

Augmenter votre réserve d’action

  • Via le nombre de cartes activées : si votre faction en contient 10 et celle de votre adversaire 8, cela vous fait 120 actions (10 activations x 2 actions x 6 tours) pour une partie de 800 pts contre 96 pour votre adversaire. Donc un gros déficit en votre faveur.
  • Via les capacités des unités et les cartes de Commandement : les mots-clés des unités permettent de générer des actions en plus tout comme les cartes de Commandement, surtout lorsqu’elles sont combinées.
  • Via les Cartes d’Amélioration qui offrent parfois des pions verts et des jetons Esquive qui peuvent être très utiles
  • Via les pions « En attente »

Réduire les actions de son adversaire

  • Grâce aux pions de suppressions vous pouvez supprimer une action de votre adversaire et lui supprimer une unité si possible. Le bémol est qu’elles bouffent une action à une de vos unités dès qu’elles atteignent la même valeur que sa valeur de courage après son test de ralliement.
  • En supprimant des unités ennemies éliminer une unité reviendrait à bouffer toutes les actions qu’elle aurait pu générer lors d’un tout, soit 10 actions. Un gros boost !

Le Virtual Action Advantage

contenu de la boite de base star wars legion, figurines, carte, décors et dès

Cette tactique consiste à améliorer la portée de vos actions par rapport à celles de vos adversaires, il s’agit de mener des actions efficaces et efficientes.

Empêcher virtuellement son adversaire d’entreprendre des actions

Certaines cartes très puissantes comme Dark Vador ou la carte de commandement de Han Solo obligent automatiquement les adversaires à changer leurs plans d’action au risque de se faire décimer. La première limitant le champ d’action virtuelle et la deuxième obligeant l’adversaire à changer sa carte commandement.

Transférer une action à une unité alliée

Il s’agit ici d’amputer une action à une unité pour la transférer à une autre, histoire de protéger les actions de l’unité en danger ou d’augmenter la capacité d’action des unités. En effet, il est stratégiquement mieux d’avoir une unité à une action et une autre à 3 actions, plutôt que d’en avoir deux à 2 actions chacune.

Augmenter la performance de vos actions

Pour cela, vous pouvez utiliser des effets du jeu, souvent inscrits sur des cartes pour augmenter l’impact de vos actions pour vous et contre votre adversaire. Les cartes Lunettes de visée et Conscience de la Situation par exemple améliorent les chances de réussite d’une attaque ou d’une défense.

Gérez le timing de vos actions

La chronologie des actions est très importante car elle détermine le cours des événements ; vous devrez donc choisir les bons moments pour activer vos unités.

Retour haut de page