Quelle Peinture Utiliser dans le Modélisme ?

Le modélisme de figurines est une activité pratiquée par beaucoup de passionnés de wargames dans le monde, surtout lorsqu’il s’agit de peinture. Pour cet aspect en particulier, il y a des règles qu’il vaut mieux suivre pour obtenir un beau résultat, notamment le choix de la peinture. En lisant ces quelques lignes, vous saurez quel est le type de peinture à utiliser sur vos figurines, mais aussi sous quelles formes la peinture de modélisme peut être appliquée.

Quel type de peinture utiliser pour les figurines ?

Pour peindre vos figurines de jeu et/ou de collection, exit les gouaches ou les petits pots de peintures styles travaux de maternelle. Il existe des peintures spécifiquement faites pour le modélisme comme l’acrylique et quelques autres alternatives que vous allez adorer découvrir avec nous.

La peinture acrylique pour figurine

La peinture acrylique est la plus utilisée pour peindre les figurines et c’est pour de très bonnes raisons. Elle allie à elle seule, couverture, durabilité en plus d’être très pratique vu qu’elle se dilue à l’eau. Mais, n’allez pas dénicher n’importe quelle peinture acrylique, vous serez bien déçu. En effet, il existe la peinture acrylique pour les figurines et un autre type pour les décors car elle est moins couvrante.

Vous pouvez également utiliser de la peinture acrylique en bombe comme première comme sous-couche avant d’entamer avec le « vraie » peinture.

Les autres types de peinture

  • Les peintures alkydes : ce sont des dérivées plus industrielles et modernes des peintures à huile ; vous pouvez les utiliser comme base au pinceau ou à l’aérosol du fait de leur légèreté.
  • Les peintures époxys de marque Klass Kote exclusivement sont adaptées au modélisme et spécifiquement pour les bases, cependant, leur utilisation exige l’ajout d’un durcisseur.
  • Les peintures à huile vous pouvez les utiliser pour les effets ; bien qu’ils soient plus lents à sécher que l’acrylique, elles permettent de réaliser des fondus dans le sec comme dans le frais pour de superbes dégradés.
  • Les peintures métallisées de la gamme Bronzes à l’huile de Schmincke offrent des effets métallisés de qualité, bien que le ton doré laisse à désirer.

Formes d’utilisation de la peinture en modélisme

plusieurs petits pots de peintures de différentes couleurs

Hors mis le type de peinture, il existe également plusieurs formes sous lesquelles la peinture peut être utilisée sur des figurines dépendant de l’étape du travail et de la surface à couvrir.

Peinture en bombe

La peinture en bombe ou peinture en aérosol est celle-là qui est contenue dans un tube avec un gaz propulseur et qui s’applique grâce à un générateur d’aérosols. Les modélistes utilisent beaucoup la peinture sous cette forme pour l’application de la sous-couche de peinture.

Il est vrai qu’il existe des peintures liquides pour sous-couche à appliquer au pinceau, mais vu que les couleurs ici sont uniformes (noir, blanc gris), la bombe de peinture est préférée car elle permet de gagner vraiment en temps.

Peinture liquide pour pinceau et aérographe

Pour passer facilement dans l’aérographe, la peinture doit être fluide et non visqueuse ; il est utilisé pour peindre des grandes surfaces sur les figurines.

Pour ce qui est du pinceau, il est utilisé beaucoup plus pour les détails et les finitions. La peinture ici est plus épaisse et bien couvrante pour éviter d’avoir à repasser plusieurs fois.

Retour haut de page