Vous êtes fans des jeux Warhammer mais aussi de wargames d’escarmouche ? Si vous êtes de ceux qui ont toujours rêvé de jouer à des jeux d’escarmouche sur fond d’univers Warhammer 40k, alors le jeu Warhammer Kill Team vous plaira à coup sûr ! Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien débuter ce jeu de figurines édité par Games Workshop.
De quoi avez-vous besoin pour débuter Warhammer Kill Team ?
Sorti durant l’été 2018, Warhammer Kill Team est un jeu d’escarmouches moins vaste que le jeu Warhammer 40,000 principal. Il propose l’affrontement de factions réduites sur des tables de jeu réduites, avec des parties de jeux plus courte et surtout des règles plus simples. Cependant, les combats sont plus tactiques et énergiques, là où Warhammer 40k est un jeu bien plus vaste. Le jeu est constitué de teams, appelé des killteam, faisant ensemble un total de 100 points.
Pour commencer à jouer à Warhammer Kill Team, vous aurez besoin au minium des éléments suivants :
- Le manuel de base : Il s’agit d’un livre complet rassemblant les règles de base, les règles avancées, les missions et un peu d’histoire sur les factions du jeu. Il est disponible en version française pour 32 € environ.
- Une surface de jeu : Avec des dimensions de 56 cm × 76 cm, vous pourrez la commander un tapis de jeu à poser sur une table ou la fabriquer vous-même. Installez-y autant de décor que possible pour agrémenter le jeu et le rendre très tactique.
- Quelques figurines : Il vous faudra au moins une killteam par joueur, Games Workshop propose des killteam déjà préparés, il vous suffit d’assembler les figurines en plastique et de les peindre pour vous lancer. Généralement pour 10 figururines il faut compter 50€ en boutique.
- Autre matériel : Un mètre ruban gradué en pouces, des dés, des jetons de marquage, ainsi que des feuilles pour noter.
Cette liste d’éléments pour débuter killteam est trouvable dans toutes les boutiques qui proposent du Warhammer, veillez simplement à commander vos Warhammer sur de bonnes boutique, pour vous lancer sur Killteam nous vous recommandons Oupi.
Pour aller plus loin dans Kill Team
Après la première sortie du jeu Warhammer 40 000 : Kill Team, ce dernier n’a cessé d’évoluer, de nouvelle boite de figurines et donc de nouvelle killteam, des livres de règles spécifiques pour varier les tactiques et les missions, des décors spécifiques, etc …. Véritablement de quoi s’amuser si vous devenez passionné !
La liste des Kill Team disponibles
- Kill Team : Parenté d’Exorôdeurs
- Kill Team : Kasrkins
- Kill Team : Gardes Vétérans
- Kill Team : Cercle Hiérotek
- Kill Team : Équipe d’Attaque Phobos
- Kill Team : Cibleurs
- Kill Team : Impénitents
- Kill Team : Novices
- Kill Team : Kommandos
- Kill Team : Corsaires Neanti
- Kill Team : Légionnaires
Dans ces équipes de figurines vous retrouvez donc un bon nombre des factions Warhammer 40,000, l’empire T’au, les Space Marines et leur ennemi les Space Marines du Chaos, sans oublier les Orks, les l’Astra Militarum, les Aeldaris et plein d’autres. Vraiment de quoi varier le jeu, les règles et les missions.
Exemple de préparation d’une partie
Une partie (mission) compte plusieurs tours répétitifs et séquencés de manière identique sauf exceptions du au scénario. Mais avant de commencer, quelques éléments sont à préparer.
- Choisir et lire le briefing de la mission choisie.
- Installer les décors et objectifs dans la Kill Zone suivant les indications du scénario.
- Choisir sa Kill Team, les opés tactiques (afin de définir les objectifs secondaires) et les équipements.
- Positionner les agents (les figurines)
- La dernière phase de préparation est le repérage, observé la table de jeu et imaginez la tactique qui vous fera gagner.
Comment se déroule la bataille ?
Comme précisé plus haut, chaque bataille se déroule en plusieurs tours qui respectent les 3 phases suivantes :
- La phase d’initiative : Pendant laquelle les joueurs initient leurs premières actions.
- La phase de stratégie : Elle permet de générer des points de commandements, de jouer des subterfuges et de révéler la cible.
- La phase d’affrontement : Durant laquelle les agents accomplissent des actions afin de terminer le tournant en cours.