Le monde des cartes Pokémon est en pleine mutation ! Avec l’arrivée de la version Écarlate et Violet, un changement majeur a été introduit : un nouveau code de classification des extension sur chaque carte.
Ce code généralement composé de trois lettres suivies de l’indication de la langue, est désormais un élément central de l’information portée par chaque carte.
Mais pourquoi ce changement est-il si crucial pour tous les collectionneurs ? Et comment peut-il améliorer votre expérience de collection du JCC Pokémon ?
Comprendre la nouvelle codification des extensions Pokémon
Au fil des ans, les cartes Pokémon ont évolué, tout comme les créatures qu’elles représentent. Chaque édition apportait son lot de nouveautés, mais l’un des changements les plus significatifs concerne le système de codification.
Avec la nouvelle codification, tout change. Désormais, chaque carte porte un code à plusieurs lettres indiquant l’extension, suivi de la langue de la carte. Ce code facile à repérer est situé en bas à gauche de la carte dans un petit cadre.
Par exemple, pour une carte de l’extension Écarlate et Violet Évolutions à Paldea en français, la carte portera le code « ALfr ».
Un autre exemple pour une carte de l’extension Scarlet & Violet – Paldea Evolved, la carte portera le code d’extension « PALen ».
Un véritable avantage avec cette nouvelle codification
Pour tous les collectionneurs et collectionneuses, la nouvelle codification offre un véritable avantager !
Jusqu’à récemment, chaque carte portait un simple symbole d’extension sur la partie inférieur gauche, sans autre information pour identifier l’extension d’où provenait la carte. Cela rendait l’identification des cartes particulièrement difficile, car il n’est pas facile de mémoriser complètement le symbole de chaque extension, seules les collections véritablement expérimentées sont capables d’un coup d’œil de les identifier.
Cette information, est maintenant facile à repérer et facile à indiquer dans un moteur de recherche, permettant d’identifier rapidement l’extension et la langue de chaque carte, une simple recherche sur Google vous donnera un résultat rapide d’où provient la carte que vous avez en main.
Simplifiant grandement la tâche des collectionneurs pour retrouver de quelle extension provient une carte autrefois compliquée avec le système de symbole qu’il fallait retrouvé dans un liste d’extension toujours plus longue.
De plus, la nouvelle codification offre une uniformité appréciable. Peu importe la langue, le code de base est identique pour toutes les langues, ce qui facilite grandement la classification et le rangement des cartes.
Mais pour beaucoup il faut surmonter les résistances au changement !
Comme tout changement, l’adoption de la nouvelle codification rencontre certaines résistances et même chez les distributeurs et revendeurs.
Par exemple, pour l’extension Écarlate et Violet Évolutions à Paldea en français, on retrouve indiqué très fréquemment le code « EV02 ». Cependant, le code officiel est « PALfr ».
Il est donc crucial de surmonter les habitudes et d’adopter le nouveau système de codification pour éviter toute confusion ou d’entretenir un double système de codification que seul certains utiliseront encore.