Munchkin Warhammer 40k : Sauvagerie et Sorcellerie Avis & Présentation : Serez-vous Sauvage ou Sorcier ?

Vous aimez bien les jeux de science-fiction et d’aventure ? Vous êtes fan du jeu hybride Munchkin Warhammer 40k ? Alors, vous allez certainement adorer l’extension Sauvagerie et Sorcellerie, encore plus atypique que votre jeu d’action futuriste préféré. De la présentation du jeu jusqu’aux règles détaillées, en passant par le contenu de la boîte et notre avis sur la question, vous aurez bientôt tout ce qu’il vous faut pour devenir un pro de ce jeu.

Présentation du jeu Munchkin Warhammer 40k : Sauvagerie et Sorcellerie

Boite du jeu Warhammer 40k

Édité en 2019 par la maison Edge, l’extension Munchkin Warhammer 40k : Sauvagerie et Sorcellerie est une création de Andrew Hackard et Steve Jackson, illustrée une fois de plus par John Kovalic. Il s’agit en effet d’une prolongation au jeu qui fait se rejoindre l’univers Munchkin et l’univers Warhammer 40k pour des parties de 60 minutes de 3 à 6 joueurs de 10 ans au moins.

Ainsi, le jeu fait intervenir les personnages et les décors des armées et factions de guerre de Warhammer 40k, mais avec la même mécanique de jeu retrouvée dans Munchkin. Vous combattrez des monstres des forces du chaos, vous vous ferez aider par des Space Wolves et d’autres personnages dans une thématique à la fois futuriste et médiévale bizarroïde.

Allez à l’aventure contre les Thousand Sons, sous couvert de la guerre millénaire opposant les forces du Chaos et l’Impérium humain pour une partie Munchkin Warhammer 40k saupoudré de Sauvagerie et de Sorcellerie.

Notre avis en résumé du jeu Munchkin Warhammer 40k : Sauvagerie et Sorcellerie

Contenu de la boîte du jeu Munchkin Warhammer 40K : Sauvagerie et Sorcellerie

Boite du jeu et contenu de la boite Munchkin Warhammer 40k

Afin de jouer avec Munchkin Warhammer 40k Sauvagerie et Sorcellerie, en plus des éléments contenus dans la boîte principale, vous aurez besoin du matériel se trouvant dans la boîte de l’extension.

Le pack est constitué de 112 nouvelles cartes (68 portes et 44 Trésors) mettant principalement en scène deux armées antagonistes de Warhammer 40k que sont :

  • Les Thousand Sons (les monstres) qui utilisent les pouvoirs de Sorcellerie conférés par leur dieu maléfique Tzeentch pour propager le chaos dans la galaxie et
  • Les Space Wolves, guerriers de l’Impérium d’élite Sauvage dévoués à leur commandant. Les cartes incluent également :
  • La Hache Morkaï réservée aux Space Wolves
  • Le Bjorn the Fell-Handed, une armure articulée destructrice de Thousand Sons
  • Des trésors, monstres et des malédictions

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Les règles du jeu peuvent parfois sembler éparpillées et complexe et pourtant avec lecture des règles, la première partie peut très bien se passer.

Mise en place

Carte du jeu Mucnhkin  Warhammer 40k

Choisissez 2 figurines d’une même couleur ; placez-en une sur l’espace marqué « 1 » de la table de jeu. Placez l’autre devant vous en guise de rappel de couleur. Mixez ensuite les cartes de l’extension aux cartes de la boîte principale, puis divisez-les en deux (piles Porte et Trésors) avant de les mélanger séparément. Partagez 4 cartes de chaque pile aux joueurs et déposez le reste sur la table.

Préparez deux défausses, que vous pourrez mélanger pour reformer une nouvelle pioche si la première s’épuise. Pour la gestion de vos cartes, il est important de savoir que déposer une carte face visible devant vous équivaut à la mettre en jeu. Les cartes de votre main peuvent être prises ou échangées grâce aux pouvoirs d’autres cartes.

En début de partie, au niveau 1, tous les joueurs incarnent des civils ; mais ils peuvent changer de statut selon les effets procurés par les cartes de leur main. Après avoir sélectionné le premier joueur, le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier à atteindre le niveau 10 remporte la partie.

Déroulement d’un tour

Ouvrez une porte en piochant une carte Porte ; si vous tombez sur un monstre (un Déchireur de chair par exemple) combattez-le en comparant vos niveaux de combat. S’il est plus fort, fuyez ! Au cas contraire, tuez et dépouillez-le. Par contre si vous tombez sur une malédiction vous la subissez à l’instant (c’est triste !). Certaines cartes fournissent des avantages lors des combats.

Si vous n’avez pas combattu de monstre du chaos et que vous souhaitez vraiment en affronter un, choisissez-le dans votre main et battez-le. À la fin de votre tour, vous devez vous retrouver avec 5 cartes dans votre main ; si vous en avez plus, faites la charité en la donnant au joueur le plus démuni.

Les cartes Trésors peuvent être jouées à n’importe quel moment de la partie une fois dans votre main. Il s’agit principalement de pièces et instruments de combats. Vous pourrez les vendre pour grimper sur l’échelle des niveaux ou les échanger avec d’autres joueurs. Il existe également des « One-Shot » Treasures qui ne s’utilisent qu’une seule fois au cours d’une partie.

Conclusion, ce jeu est-il vraiment bien ?

Arrière de la boite du jeu Munchkin Warhammer 40k

Les fans de Warhammer et de Munchkin seront ravis de cette extension qui associe deux univers très vastes et célèbres de jeux de plateau. Les Spaces Wolves et les Thousand Sons sont de sortie et leur affrontement produira des étincelles dans Munchkin Warhammer 40k : Sauvagerie et Sorcellerie. Vous êtes des soldats Munchkin de l’Impérium humain et votre but est de traquer et tuer les sorciers des forces du chaos…

A la question de savoir si cette extension est bien, il est clair que la réponse ne peut qu’être positive. Il est vrai que les règles, associées à toutes les informations à maîtriser sur Warhammer peuvent paraître touffues. Mais cela n’enlève rien à l’originalité de ce jeu qui fait vraiment plaisir. Associé aux autres boîtes de la même gamme, préparez-vous à jouer à des parties totalement déjantées !

Il fallait vraiment y penser à mixer ces jeux, mais en même temps quand on jette un coup d’œil dans les autres jeux Munchkin, il est clair que les créateurs sont un peu fous. Utilisez tous les moyens disponibles pour venir à bout de tous les monstres du chaos. Esquivez les pièges et malédictions et maniez habilement vos trésors et bonus pour arriver le premier au niveau 10.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Munchkin Warhammer 40k, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page