Munchkin Cthulhu Avis & Présentation : La chasse aux fantômes

Le Jeu en Quelques Mots : | | | | | | | | | | |

Nous sommes de retour avec une nouvelle extension de la gamme Munchkin. Et cette fois, on s’attaque à la chasse aux monstres dans Munchkin Cthulhu. Nous allons vous donner tous les détails concernant le jeu ainsi que notre point de vue. Nous vous laisserons également la possibilité de dire ce que vous en avez pensé si vous le connaissiez déjà.

Présentation du jeu Munchkin Cthulhu

jeu avec interieur de la boite munchkin cthulhu

« Munchkin » revient cette fois avec un nouveau jeu qui va s’ajouter sur une liste plutôt exhaustive des extensions Munchkin. Cette nouvelle version est basée sur le mythe célèbre du Cthulhu avec toutes les créatures qu’il comporte. Ainsi, les joueurs pourront incarner des Chasseurs de monstres, des Investigateurs, des Professeurs ou un Cultiste.

Il sera question d’étudier et de combattre des créatures de l’univers du Cthulhu tels que : l’Horreur imprononçable, les Beaufonds et l’effroyablement mignon petit Chibithulhu et autres monstres à tentacules. De même que dans les jeux précédents, vous devrez être le premier joueur à arriver au niveau 10 pour remporter la partie.

Retrouvez les mêmes principes de jeu que dans le premier jeu Munchkin, ainsi que le style reconnaissable des concepteurs John Kovalic et Steve Jackson. Avec toutefois des nouveaux personnages et des cartes « goth » que pourront utiliser vos rivaux pour compliquer votre Grosbill de vie.

Notre avis en résumé du jeu Munchkin Cthulhu

Ce que nous avons aimé
Ce que nous aimons moins

Contenu de la boîte du jeu Munchkin Cthulhu

La boîte de ce jeu contient 168 Cartes (cartes Porte et cartes Trésor), un dé ancien et très certainement maléfique, ainsi que les règles du jeu.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Maintenant, que vous avez regardé rapidement les règles, vous voulez peut-être plus de détails et c’est avec des règles détaillées du Munchkin Cthulhu que vous.

               Avant de jouer

Pour commencer il vous faut 10 marqueurs et pour chaque joueur, des jetons, des pièces, ou n’importe quel objet permettant de compter jusqu’à 10.

Formez avec le paquet de carte principal deux tas distincts : un tas de carte Porte (Classe, Monstre, Malédiction…) et un autre tas de carte Trésor (Bonus, Objet…). Battez les deux paquets et distribuez 2 cartes Porte et 2 cartes Trésor aux joueurs.

               Comment utiliser les cartes ?

Carte du jeu Munchkin Cthulhu

Préparez une défausse pour chaque tas de cartes. Une fois qu’un tas de cartes est épuisé, mélangez la défausse et utilisez-la.  Si la défausse aussi s’épuise, il ne sera plus possible de tirer ce genre de carte. À la fin de chaque tour, il est interdit d’avoir plus de 5 cartes dans sa main. Les cartes Cultistes sont différentes et possèdent leur propre défausse…

Au départ, tous les joueurs sont des Humains sans classe ! Pour créer un personnage, regardez si vous possédez des cartes Classe (Tabasseur de monstres, Investigateur, Cultiste ou Professeur), vous pouvez en choisir une et la jouer tout de suite, si vous avez une carte Super Munchkin, vous pourrez avoir 2 Classes ! Espérons que vous échappiez à la carte Cultiste !

La plupart des cartes Trésor peuvent représenter des objets, mais aident également à avoir quelques avantages.  Elles sont à usage unique, et ne peuvent être utilisées que si elles sont déjà portées (vous les aurez au préalable posées devant vous). Dans le  cas où vous avez reçu de l’aide pour tuer un monstre, tirez les Trésors de ce dernier face visible afin de les partager.

               Phases d’un Tour de jeu 

Ouvrez une Porte en tirant une carte Porte sur la face visible. S’il s’agit d’un monstre, combattez-le pour continuer et gagner un niveau ou deux. Si c’est une Malédiction, vous en subirez immédiatement les effets et elle sera défaussée. Pour les autres cartes, soit vous les mettez dans votre main soit vous les jouez.

Dans le cas où vous ne croisez pas de monstre, Cherchez la Bagarre en faisant jouer un monstre de votre main (si vous en avez). Si vous jouez un monstre très costaud, soyez sûr de pouvoir obtenir un coup de main ! Après avoir abattu un monstre, Pillez-le, faites-le également si le monstre est sympa. Mais si vous déguerpissez vous ne gagnez rien du tout.

Et la Charité dans tout ça ? Répartissez votre surplus de carte à la fin de votre tour pour départager des joueurs ou les aider. Si c’est vous le dernier, contentez-vous de les défausser. Au cours de la partie, vous pourrez échanger des Objets avec d’autres joueurs à la condition qu’ils soient déjà sur la table. 

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

Pack de Munchkin Cthulhu

On peut considérer Munchkin Cthulhu comme un jeu de rôle génial spécialement pour les fanas de monstres et de mythes. Les coups tordus et les gages beaucoup plus sévères seront les bienvenus pour mettre un peu de piment dans vos parties de jeu.

La cerise sur le gâteau est la rencontre en fin de partie avec l’effroyable Cthulhu en chair et en tentacules, et la possibilité de l’associer aux autres boîtes de jeu. Cependant, un effort d’imagination reste à faire au niveau des scénarios du jeu qui sont un peu répétitifs.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Munchkin Cthulhu, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page