Epic Munchkin – Avis et Présentation : L’Antre de Fer

Le Jeu en Quelques Mots : | | | | | | | | | | | | | | |

L’aventure Munchkin s’achève, mais vous désirez faire durer le plaisir ? Vous avez déjà gagné plusieurs parties et le jeu n’a plus de secrets pour vous ? Nous vous proposons Epic Munchkin, l’extension qui vous fera redécouvrir le jeu de cartes. Sa présentation, ses règles détaillées, le contenu de la boîte, mais surtout, notre avis sur le jeu, vous permettront de choisir votre prochaine aventure sous format de poche.

Présentation du jeu Epic Munchkin

Epic Munchkin n’est pas un jeu en tant que tel, mais une extension qui s’ajoute au jeu Munchkin de base. Et bien au-delà d’ailleurs, car Epic Munchkin est un ensemble de nouvelles règles qui peuvent être appliquées à toutes les versions et extensions disponibles du jeu. Ces règles modifient les critères des personnages et les conditions de victoire et s’appliquent au joueur ayant déjà atteint le niveau 10 avec leurs personnages.

Notre avis en résumé du jeu Epic Munchkin

Ce que nous avons aimé
Ce que nous aimons moins
  • C’est un jeu très simple tant dans la mécanique que les règles
  • Il combine hasard et stratégie ce qui le rend très accessible
  • Les illustrations sont un peu dépassées
  • Le matériel occupe beaucoup d’espace

Contenu de la boîte du jeu Epic Munchkin

Epic Munchkin n’étant pas un jeu en tant que tel, il n’est pas disponible sous forme de boîte. Il n’y a donc pas d’ajout d’accessoires ou de matériels. Il s’agit d’un ensemble de nouvelles règles que vous pouvez appliquer à vos parties de Munchkin afin de jouer plus longtemps et de façon plus corsée. Ces règles sont donc disponibles en version papier, mais beaucoup plus sous format PDF, téléchargeable de façon libre en ligne.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Les règles présentes dans Epic Munchkin ne peuvent être mises en application que pour des joueurs ayant déjà atteint le niveau 10. Bien évidemment dans ce cas, il n’y pas de conditions préalables pour atteindre ce niveau. Ces règles touchent de façon précise les races et les classes de chaque personnage qui atteignent le niveau 10 et deviennent donc des Munchkins Epiques.

Améliorations de classe

Les classes améliorées dans Munchkin sont : le barde dans Munchkin 3, le prêtre, le rôdeur dans Munchkin 5, le voleur, le guerrier, le magicien et le légendaire dans Munchkin 8. Dans Star Munchkin, on a : le chasseur de prime, le savant fou, le psi, le ranger de l’espace de Star Munchkin 2 et le négociant interstellaire. Dans Munchkin zombies, le zombie nucléaire, le zombie pestiféré et le zombie vaudou sont les races améliorées.

L’exotique, le mutant, le mystique et le techno sont les classes de Super Munchkin qui connaissent des améliorations notoires grâce aux règles. Quant à Munchkin Cthulhu, le cultiste, l’investigateur, le tabasseur de monstres et le professeur sont les classes que les règles ne laissent pas inchangées.

Améliorations de races

Dans le jeu Munchkin de base avec ses différentes extensions, plusieurs races sont améliorées. Le centaure de Munchkin 8, l’elfe, le gnome de Munchkin 3 ; le nain, l’halfelin, l’homme-lézard de Munchkin 8, l’humain, l’orque de Munchkin 2 et l’ancien de Munchkin 8. Dans Star Munchkin, les races améliorées sont : le cyborg, le félin, l’humain, l’insectoïde de Star Munchkin 2 ; le mutant.

Autres améliorations

En dehors des améliorations de classes et des améliorations de races qui sont prioritaires, d’autres personnages connaissent aussi des améliorations. Il s’agit des montures qui entrent en jeu dans Munchkin 4. Lorsqu’un personnage obtient le statut épique, sa monture obtient le même statut. Et bien évidemment, lorsqu’il le personnage perd ce statut, la monture perd aussi, ainsi que les objets qu’elle portait. Au final, il ne faut surtout pas mourir, car lorsqu’un Munchkin Epique meurt, il perd tous ses objets.

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

Avant de vous lancer dans cette aventure épique de l’antre de fer, vous devez tenir compte de 2 points essentiels. Tout d’abord, vous devez disposer d’une version du jeu Munchkin, car ces règles ne sont utiles que lorsque vous êtes engagé dans une partie de jeu. Ce n’est que lorsque les règles du jeu de base ne pourront plus prendre effet que celles de Epic Munchkin entreront en ligne de compte.

De plus, ne soyez surtout pas pressé. Les jeux Munchkin de base, sont déjà des parties de minimum une heure. Avec cet ajout de règles, il faut donc compter environ une heure de plus pour atteindre le niveau 20 et remplir les nouvelles conditions de victoire. Epic Munchkin est donc réservé à des personnes qui sont de base fan du jeu Munchkin et qui désirent faire durer l’aventure, sinon, vous vous lasserez.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Munchkin Epique, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page