Découvrez le nombre impressionnant de Pokémon existant en 2023 : Vous serez surpris !

Après presque 30 ans et neuf générations de Pokémon, voici la liste complète et actualisée du nombre de Pokémon et de Légendaires en 2023.

Pokémon Canarticho de Galar

Combien y a-t-il de Pokémon ? La réponse n’est pas aussi simple que vous le pensez. Dans les jeux de cartes à collectionner et les jeux vidéo Pokémon, on dit souvent qu’il faut les attraper tous. Mais il n’est pas toujours facile d’établir le nombre de Pokémon à attraper.

Si nous pensons que Pokémon est le meilleur jeu de cartes à collectionner et les nombreuses extensions de la JCC, où vous pouvez contempler avec émerveillement les cartes Pokémon les plus puissantes ou les cartes Pokémon rares que vous venez de trouver dans un booster, ce sont les jeux vidéo principaux de la franchise qui annoncent chaque nouvelle « génération » de Pokémon. Il n’est pas rare qu’une génération compte entre 70 et 150 Pokémon. Avec neuf générations, le nombre total de Pokémon est énorme.

Il y a 1 015 Pokémon. C’est la réponse la plus simple et la plus stricte, si l’on ne compte que les espèces distinctes de Pokémon. Parmi eux, 66 sont légendaires.

GénérationTotal des nouveaux Pokémon ajoutésNouveaux pokémon légendaires ajoutés
11514 – Artikodin, Électhor, Sulfura, Mewtwo
21005 – Raikou, Entei, Suicune, Ho-Oh, Lugia
31358 – Groudon, Kyogre, Rayquaza, Regice, Registeel, Regirock, Latias, Latios
41079 – Créhelf, Créfadet, Créfollet, Giratina, Palkia, Dialga, Cresselia, Heatran, Regigigas
51569 – Cobaltium, Terrakium, Viridium, Boréas, Fulguris, Démétéros, Reshiram, Zekrom, Kyurem
6723 – Xerneas, Yveltal, Zygarde
78811 – Tokorico, Tokopiyon, Tokotoro, Tokopisco, Type:0, Silvally, Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala, Necrozma
89611 – Zacian, Zamazenta, Éthernatos, Wushours, Shifours, Blizzeval, Spectreval, Sylveroy, Regidrago, Regieleki, Amovénus
91108 – Koraidon, Miraidon, Chongjian, Baojian, Dinglu, Yuyu, Ogerpon, Terapagos
Total1,01568

Mais il est possible de compter différemment et d’inclure différentes formes de Pokémon dans des entrées distinctes. Il existe actuellement 59 formes régionales de Galar, Hisui, Alola et Paldea. Ces variantes des Pokémon précédents ont un type, une apparence et des capacités différentes, afin de correspondre aux environnements dans lesquels ils vivent, comme le magnifique Goupix blanc de la région d’Alola.

Pokémon Bulbizarre

En outre, il existe 48 méga-évolutions différentes que certains Pokémon peuvent adopter au cours d’un combat, ce qui leur confère des apparences et des capacités radicalement nouvelles pour une durée limitée. De plus, certains Pokémon ont accès à 32 formes Gigantamax différentes, chacune d’entre elles permettant à la créature d’augmenter massivement sa taille.

Si vous comptez ces cas particuliers, vous obtiendrez plus de 1 100 Pokémon. Et si vous demandez combien il y a de cartes Pokémon, le chiffre monte en flèche ! Mais nous pensons qu’il est préférable de s’en tenir au décompte de base et de considérer les formes alternatives comme ce qu’elles sont – des variations, plutôt que des espèces entièrement distinctes.

Mais quelle génération a donné naissance à votre Pokémon préféré ? Nous sommes heureux que vous ayez posé la question. Vous trouverez ci-dessus un tableau pratique avec les principales informations, et vous pouvez poursuivre votre lecture pour connaître les Pokémon les plus remarquables de chaque génération :

Pokémon Mewtwo

1ère Génération de Pokémon

Le set de départ – introduit pour la première fois au Japon avec les premiers jeux Game Boy de 1996, Pokémon Rouge et Vert – inclut la liste originale de 151 créatures de la Génération 1 de la franchise. Tous les classiques sont là : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Rondoudou, Ronflex, Mew et, bien sûr, Pikachu.

La Génération I a également introduit quatre Pokémon Légendaires dans la franchise. Trois d’entre eux forment un trio légendaire d’oiseaux, originaires de la région de Kanto : Artikodin, Électhor et Sulfura. Et le dernier n’est autre que le plus tristement célèbre des clones génétiquement améliorés, Mewtwo.

De nombreux Pokémon de cette génération figurent sur certaines des meilleures cartes Pokémon de tous les temps. Et pourquoi ne le seraient-ils pas ? Tout le monde aime les classiques.

Pokémon Lugia

2ème Génération de Pokémon

Il y a eu une bonne centaine d’autres Pokémon de la Génération 2. Même s’ils n’ont pas la réputation d’appartenir à la classe d’origine, ils comptent de nombreux noms célèbres. Roigada a été ajouté en tant que forme évoluée de Ramoloss, Mélo est rapidement devenu un incontournable du TCG, et même les nouveaux starters, comme Kaiminus, ont leurs fans.

Cinq nouveaux Pokémon Légendaires ont été introduits dans cette génération, dont le trio de bêtes Raikou, Entei et Suicune, ainsi que le « gardien des mers » Lugia et le « gardien des cieux » Ho-Oh.

Pokémon Groudon

3ème Génération de Pokémon

Avec l’ajout de 135 Pokémon supplémentaires, les Pokémon les plus remarquables de la Génération 3 comprennent le Libégon de type Volant-Sol, ainsi que le duo Posipi et Négapi.

Mais c’est grâce à ses huit nouveaux Légendaires que cette génération brille vraiment. Le trio de golems Regice, Registeel et Regirock a été ajouté, ainsi que les oiseaux Latias et Latios. Son trio de Pokémon super-anciens, spécialistes de la météo – Groudon, Kyogre et Rayquaza – est rapidement devenu le favori des fans.

Pokémon Lucario

4ème Génération de Pokémon

En descendant d’un cran, il y avait 107 nouveaux Pokémon de la Génération 4, dont les starters du jeu vidéo Pingoléon, Simiabraz et Torterra, ainsi que Lucario, qui est peut-être mieux connu maintenant en tant que combattant dans Super Smash Bros. Ultimate. La génération a également introduit une abondance de nouvelles formes évolutives, telles que Phyllali et Givrali pour Évoli, et Maganon pour Magmar.

En ce qui concerne les Légendaires, la Génération IV a ajouté le trio de Gardiens du Lac Créhelf, Créfadet et Créfollet, le trio de création Giratina, Palkia et Dialga (tous dotés de capacités vaguement métaphysiques), ainsi que les standalones Cresselia, Heatran et Regigigas. Cela fait un total de neuf.

Pokémon Zoroark

5ème Génération de Pokémon

Un nombre impressionnant de 156 nouvelles bêtes ont rejoint la Génération 5 de Pokémon, le plus grand nombre de toutes les générations jusqu’à présent. Nombre d’entre elles sont des doubles types, comme Aéroptéryx, et certaines sont devenues des favoris dans le TCG, comme Zoroark.

Elle n’a pas lésiné non plus sur les Légendaires, en ajoutant neuf autres, sous la forme de trois trios. Il s’agit de Cobaltium, Terrakium et Viridium, inspirés des mousquetaires, de Boréas, Fulguris et Démétéros, inspirés de la géographie, et du trio Tao composé de Reshiram, Zekrom et Kyurem.

Pokémon Amphinobi

6ème Génération de Pokémon

Après l’abondance de la génération précédente, il n’y a eu que 72 nouveaux Pokémon dans la Génération 6, ce qui marque un changement vers une participation plus faible dans les générations futures. Mais la grande majorité des nouveaux Pokémon sont de toutes nouvelles espèces, plutôt que des formes évolutives de créatures précédentes. Vous reconnaîtrez peut-être Amphinobi, Blindépique et Gouplein parmi les nouveaux Pokémon.

La Génération VI a également été moins gourmande en créatures légendaires que les précédentes. Il n’y en a que trois : Xerneas, Yveltal et Zygarde. La génération s’est en revanche enrichie de trois Pokémon Mythiques : la fée de cristal Diancie, le djinn Hoopa et le Volcanion à vapeur.

Pokémon Mimiqui

7ème Génération de Pokémon

Poursuivant la tendance à la réduction des effectifs, 88 Pokémon ont été ajoutés à la 7ème Génération. Mais cette génération a compensé la faible quantité par une bonne dose de qualité – il n’y a pas de remplissage, tout est passionnant dans ce Pokédex. Le plus remarquable est Mimiqui, qui porte un déguisement, et l’incroyablement bizarre Sinistrail, qui est une ancre et une roue de bateau, le tout enveloppé d’algues.

La Génération VII fut également la première à introduire de nouvelles formes régionales des Pokémon précédents, ajoutant de nouveaux types et de nouvelles capacités aux créatures vivant dans la région d’Alola. La meilleure d’entre elles est sans aucun doute la version du Noadkoko d’Alola, qui ajoute un énorme cou à la plante palmiste habituellement trapue. Cette génération a également vu l’apparition des Ultra-Chimères, des Pokémon extradimensionnels aux designs vraiment extraordinaires.

La Génération VII a également apporté onze nouveaux Légendaires : les quatre divinités gardiennes Tokorico, Tokopiyon, Tokotoro et Tokopisco ; Type:0 et sa forme évolutive Silvallié ; la paire psychique Cosmog et Cosmovum ; et Solgealeo, Lunala et Necrozma, le trio de la lumière vivifiante.

Pokémon Zacian

8ème Génération de Pokémon

Il y a 96 nouveaux monstres de poche parmi les Pokémon de la Génération 8, 89 dans la région de Galar avec Pokémon Épée et Bouclier, ainsi que 7 dans Pokémon Légendes Arceus. Il y a de très beaux ajouts : l’adorable Ouistempo, qui ressemble à un singe, le Toxizap, qui est un poison électrique, et l’hilarant Frissonille, qui est une créature en forme de bosse.

Les Légendaires n’ont pas été oubliés non plus, puisque onze autres ont été ajoutés à cette génération. Parmi eux, les héroïques chiens de garde Zacian et Zamazenta, l’extraterrestre Éthernatos, le Wushours inspiré des arts martiaux, Shifours, les enneigés Blizzeval, Spectreval et Sylveroy, les titans Regidrago et Regieleki, et l’adorable Amovénus.

Bien qu’il y ait eu plus de monstres dans la Génération 8 que dans les deux générations précédentes de Pokémon, elle a marqué un changement notable pour la série – Épée et Bouclier est le premier titre Pokémon principal dans lequel vous ne pouvez pas importer tous les Pokémon sortis jusqu’à présent. Depuis le DLC Crown Tundra, il manque encore 231 monstres de poche.

Pokémon Starters écarlate et violet

9ème Génération de Pokémon

Les derniers monstres de poche à orner nos écrans sont les Pokémon de la 9ème Génération, et nous continuons à faire connaissance avec les 103 nouvelles créatures dévoilées dans Pokémon Écarlate et Violet – ainsi qu’avec les sept supplémentaires révélées en février 2023. Cela porte notre total à 110 Pokémon, ouf !

Outre des créations amusantes telles qu’un Taupiqueur aquatique (Taupikeau) et une évolution très attendue de Giraffarig, la région de Paldea abrite les « Pokémon primitifs », des parents futuristes ou des anciens Pokémon modernes, qui portent des noms étranges tels que Fort-Ivoire et Mite-de-Fer.

Jusqu’à présent, cette nouvelle génération compte huit Pokémon Légendaires. Cela inclut Koraidon et Miraidon, les lézards élégants qui sont aussi votre principal moyen de vous déplacer rapidement à Paldea, ainsi que quatre nouveaux « Pokémon Ruineux » : Chongjian, Baojian, Dinglu et le minuscule poisson ardent Yuyu. Deux des Pokémon du DLC, Ogerpon, qui porte un masque, et Terapagos, la tortue de cristal, sont également légendaires.

Retour en haut