Bienvenue dans notre guide sur Disney Lorcana, le jeu de cartes inspiré de l’univers de Disney ! Que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté, vous trouverez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour devenir un véritable champion de Lorcana. Nous allons vous présenter les règles du jeu ainsi que des astuces pour vous aider à mieux comprendre et maîtriser les mécanismes de ce jeu de cartes passionnant. Prêt à devenir le meilleur joueur de Lorcana ? Alors suivez le guide et commencez à jouer à Lorcana !
Retrouvez les règles en PDF téléchargeable gratuite dans cet article.
Résumé rapide des règles : Un tour de jeu
Lorcana est un jeu de cartes à collectionner passionnant créé par Disney et Ravensburger, qui combine la stratégie et la chance pour offrir une expérience de jeu unique en son genre. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des illumineurs qui s’affrontent dans une compétition pour devenir le prochain grand champion de Lorcana.
Chaque joueur dispose d’un deck de cartes qui contient des sorts, des créatures magiques et des artefacts, qu’ils peuvent utiliser pour contrer les actions de leurs adversaires et gagner des points. Pour jouer à Lorcana, il est possible d’être deux à quatre joueurs, et chaque partie dure environ 30 minutes.
Phase de réveil
- Redresser : Redressez vos cartes épuisées
- Vérifier : Les effets de début de tour se déclenchent
- Piocher : Piochez une carte (le premier joueur ignore cette étape lors de son premier tour)
Phase principale
Choisissez autant d’action que vous voulez pour jouer à Lorcana, dans l’ordre de votre choix (sauf mention
Principe du Jeu Lorcana
Vos talents d’illumineur vous permettent d’utiliser le pouvoir de Lorcana pour maitriser l’encre magique et donner vie à de nouvelles versions des personnages Disney : les Glimmers. Ceux-ci, tantôt familier, tantôt insolites, vous aiderons à parcourir le royaume de Lorcana pour trouver des éclats de Lore égarés et jouer à Lorcana correctement. De nombreuses aventures sont à venir !
De quel type de jeu s’agit-il ?
Disney Lorcana est un jeu de stratégie dans lequel chaque joueur construit son propre deck avant de commencer à jouer. Vous pouvez utiliser l’un des decks préconstruits disponibles, les modifier ou en construire et personnalisé son deck.
Certaines cartes peuvent vous permettre de réaliser des effets en plus des actions habituelles de votre tour. Si le texte d’une carte contredit la règle, le texte de la carte prévaut.
Les Cartes du jeu Lorcana
Votre deck Lorcana peut comporter 3 types de cartes : Personnage, Objet et Actions. Mais vous avez aussi des cartes spéciales « Chansons »
Les Cartes Personnage
Utilisez les Glimmers personnages pour en défier d’autres ou envoyer-les à l’aventure.
Les Cartes Objet
Les Glimmers d’objets restent en jeu quand vous les jouez et vous offrent des capacités spéciales durant la partie.
Les Cartes Action
Les actions vous donnent un avantage instantané puis sont défaussées.
Les Cartes Chanson
Les chansons sont un type de carte action spécifique : Vous pouvez les jouer en payant leur coût, comme n’importe quelle autre carte actio, puis résoudre leur effet. Mais elles ont une autres particularité ! Certains personnages peuvent chanter ka chanson pour vous, vous invitant ainsi à payer un coût.
Aperçu du jeu
À Propos du jeu
Dans ce jeu, vous devez collecter des éclats de Lore disséminés à travers le royaume de Lorcana pour les mettre en sécurité. En chemin vous invoquerez des Glimmers de personnages et objets Disney pour vous aider dans cotre quête, gêner vos adversaires et défier leurs personnages. Avec la bonne stratégie et un peu de chance, vous pourrez préserver vos éclats de Lore contre de futures menaces !
Condition de victoire
Votre but pour jouer à Lorcana est d’être le premier à atteindre au moins 20 éclats de Lore. Certaines cartes ont la capacité de vous en faire gagner, mais la manière principale de récolter des éclats de Lore est de jouer des personnages puis de les envoyer en aventure.
Description d’une carte
Mise en place
Chaque joueur a besoin de son propre deck. Vous aurez aussi besoin de jetons Dommage et d’un moyen de compter vos éclats de Lore. Ces éléments sont fournis avec votre deck de démarrage.
- Mélanger votre deck
- Mettez votre marqueur de Lore à 0
- Piochez 7 cartes pour constituer votre main de départ. Vous pouvez regarder les cartes de votre main, mais pas celle de vos adversaires !
- Modifiez votre main de départ si vous le souhaitez (voir ci-dessous). Ignorez cette étape lors de votre première partie.
- Jouez à pile ou face, lancez un dé ou utiliser une autre méthode pour choisir le joueur qui commencera
Modifier sa main de départ
Avant de débuter la partie, en commençant par le premier joueur, chaque joueur peut modifier sa main de départ. (En général, un joueur y aura recours s’il ne possède pas beaucoup de cartes avec des icônes d’encre en main ou s’il possède trop de cartes avec un coût élevé). Pour cela, remettez autant de cartes que vous voulez sous votre deck, sans les montrer, puis piochez-en le même nombre pour compléter votre main à 7 cartes. Pour fini, remélangez votre deck.
Déroulement d’un tour
Un tour de jeu se décompose en deux phases. Chaque joueur joue son tour en entier, puis c’est au tour du joueur suivant. Durant votre tour, suivez ces étapes dans l’ordre :
Phase de réveil
- Redresser : Redressez toutes vos cartes épuisées en les tournant verticalement
- Vérifiez : Vérifiez les éventuelles cartes qui produisent des effets au début de votre tour et suivez leurs instructions
- Piochez : Piochez la carte du dessus de votre deck. Le premier joueur n’effectue pas cette étapes lors de son premier tour
Phase principale
Une seule fois chacun de vos tours, à n’importe quel moment, vous pouvez ajouter 1 carte, face cachée, à votre réserve d’encre.
De plus, vous pouvez effectuer les actions ci-dessous, autant de fois que vous le désirez et dans l’ordre de votre choix. Cela vous permettra d’utiliser au mieux vos cartes et de les combiner avec d’autres effets.
- Jouer une carte
- Utiliser la capacité d’un personnage ne nécessitant pas d’être épuisée
- Utiliser la capacité d’un objet
- Effectuer une action avec un personnage qui a été mis en jeu lors d’un tour précédément, nottament :
- L’nevoyer à l’aventure
- Défier un personnage adverse
- Utiliser une capacité nécessitant d’épuiser le personnage
Que signifient Redresser et Épuiser une carte ?
Certaines règles et les effets de certaines cartes exigent que vous épuisiez un carte en jeu. Pour épuiser une carte, tournez-là horizontalement.
Une fois qu’une carte est épuisée, vous ne pouvez plus l’épuiser à nouveau tant qu’elle n’a pas été redressée, par une règle ou l’effet d’une autre carte. Pour redresser la carte, il vous suffit de la tourner verticalement. N’oubliez pas de redresser toutes vos cartes épuisées au début de votre tour.
Votre réserve d’encre
Votre réserve d’encre est l’endroit où vous placez les cartes que vous avez transmutées en encre. Vous utiliserez les cartes de votre réserve d’encre pour payer le coût des cartes que vous jouez depuis votre main.
Une seule fois par tour, vous pouvez ajouter une carte de votre main à votre réserve d’encre. La carte choisie doit avoir une icône d’encre autour de son coût , dans le coin supérieur gauche.
Montrez la carte à votre adversaire, puis placez-là dans votre réserve représentant 1 encre, quel que soit son recto. Choisissez judicieusement : une fois transmutée, une carte reste dans votre réserve d’encre jusqu’à la fin de la partie.
Jouer une carte
Jouer une carte consiste à prendre une carte de votre main et à la placer face visible sur la table. Chaque carte possède un coût en encre, indiqué dans un hexagone dans le coin supérieur gauche. Pour pouvoir jouer une carte, vous devez épuiser le nombre correspondant de cartes de votre réserve d’encre
Lorsque vous jouez une carte personnage, posez-là sur la table, au-dessus de votre réserve d’encre. Un personnage arrive en jeu redressé, mais vous ne pouvez pas l’utiliser avant votre prochain tour. Vous devez attendre que l’encre sèche !
Lorsque vous jouez une carte objet, placez-là sur la table, au-dessus de votre réserve d’encre. Contrairement aux personnages, vosu pouvez l’utiliser tout de suite.
Lorsque vous jouer une carte action, suivez ses instructions, puis posez-là dans votre défausse. Une carte est toujours défaussée face visible, de manière à ce que tout le monde puisse la voir.
Les chansons constituent un type particulier de carte action qui offre une alternative au paiement de leur coût pour pouvoir les jouer. Le texte de chaque chanson indique « Un personnage coûtant X en plus d’être pour chanter cette chanson gratuitement ». Si vous avez en jeu un personnage de coût supérieur ou égal à celui indiqué, vous pouvez donc l’épuiser pour jouer cette chanson au lieu d’épuiser des encres de votre réserve.
Ceci reste cependant considéré comme « jouer une carte » quelle que soit la façon dont vous avez payé son coût. (Bien sûr, les règles relatives aux personnages épuisés continuent de s’appliquer.) N’oubliez pas qu’un personnage ne peut pas chanter une chanson durant le tour où il arrive en jeu.
Envoyer un personnage à l’aventure
Pour envoyer l’un de vos personnages à l’aventure, épuisez-le et gagnez autant d’éclats de Lore que sa valeur de Lore . N’oubliez pas qu’un personnage ne peut pas être envoyé à l’aventure durant le tour où il arrive en jeu.
Défier
Envoyez vos personnages à l’aventure vous permet de remporter la partie, mais il vous faudra parfois ralentir votre adversaire. C’est le but des défis. Choisissez l’un de vos personnages et épuisez-le pour l’envoyer en défi. Désignez ensuite un personnage adverse épuisé que vous défiez. Vous ne pouvez pas défier un personnage redressé ! Les deux personnages engagé dans un défi infligent des dommages. Regardez leur forces respectives et placez le nombre correspondant de jetons Dommage sur chacun d’eux.
Dommages
Les dommages sont infligés par les personnages qui s’affrontent lors des défis, mais également par les effets de certaines cartes. Quelle qu’en soit la source, les jetons Dommage restent sur le personnage jusqu’à ce qu’un effet les retire ou que le personnage soit banni.
Un personnage est banni si le total des jetons Dommage présent sur lui est supérieur ou égal à sa Volonté. Il est alors placé dans la défausse.
Exemple de Défis
Capitaine Crochet – Capitaine du Jolly Roger défi Donald – Volatile Colérique
Capitaine Crochet à3 de force et Donald 2 de force. En même temps, le Capitaine Crochet inflige 3 dommages à Donald, qui reçoit 3 jetons Dommage. Donald inflige 2 dommages à Crochet, qui reçoit donc 2 jetons Dommage.
Avec seulement 3 de volonté, Donald est en difficulté. Puisque le total de ses jetons dommages est égal ou supérieur à sa volonté, il est banni et dans la défausse de son propriétaire. Crochet gagne le défi ! Il doit cependant faire attention. Sa volonté est de 4, donc s’il subit 2 dommages supplémentaires plus tard, il sera aussi banni.
Utiliser ses capacités
De nombreux objets et personnages disposent de capacités que vous pouvez utiliser durant votre tour (et seulement à ce moment-là). En général, elles ont un effet sur les autres cartes en jeu. Les cartes du deck, de la défausse, de votre main ou de la réserve d’encre ne sont pas « en jeu » et ne sont donc pas affectées par l’effet d’autres cartes, sauf si leur texte précise le contraire.
Si la capacité d’une carte à un coût, celui-ci est indiqué devant l’effet, les deux séparés par un tiret. Ce coût peut nécessiter en plus d’épuiser un personnage, des encres, être accompagné d’un texte supplémentaire ou inclure une combinaison des trois. Vous devez payer la totalité du coût d’une capacité pour pouvoir l’utiliser.
Un personnage avec une capacité spéciale ne peut pas acquérir cette capacité une nouvelle fois.
Exemple : Le Miroir de la Bête a la capacité « Montre-moi », qui se lit comme suit :
« , 3 – Si vous n’avez plus de carte en main, piochez une carte. » Durant votre tour, vous pouvez utiliser cette carte en l’épuisant et en payant 3 (en épuisant 3 cartes de votre réserve d’encre). Comme le miroir est un objet, vous pouvez même utiliser sa capacité durant le tour où il arrive en jeu.
Fin de la partie
Le premier joueur à atteindre 20 éclats de Lore ou plus gagne. Si votre deck est vide, vous perdez la prochaine fois que vous devrez piocher une carte.
Parties multijoueurs
Lorcana est excellent à 2 joueurs, mais rien ne vous empêcher de jouer à 3 ou plus !
Les règles restent identiques à une exception : quand un joueur a fini de jouer, c’est au tour de son voisin de gauche.
Lorsqu’une capacité demande à plusieurs joueurs d’effectuer la même action, au même moment, commencez par le joueur dont c’est le tour, puis continuez dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que chaque joueur concerné ait effectué l’action.
Construire un deck
La construction de son propre deck fait partie du plaisir de Lorcanna ! À vous de choisir vos personnages, les capacités que vous désirez inclure et les stratégies que vous voulez mettre en place.
Il y a deux façon d’aborder la construction de votre deck. La plus simple consiste à remplacer les cartes qui composent un deck existant, comme l’un des decks de démarrage préconstruits. Vous pouvez également construire votre deck à partir de zéro, en utilisant les cartes de votre collection. Cette méthode demande plus de travail, mais peut vous apporter beaucoup de satisfaction !
Chaque deck de Lorcana doit respecter les règles suivantes :
- Un deck doit comporter au moins 60 cartes
- Il ne peut pas y avoir plus de 4 exemplaires d’une même carte dans un deck. Exemple : Vous ne pouvez pas avoir plus de 4 exemplaires de Elsa – Reine des Neiges dans votre deck. Les différentes versions d’un même personnage sont considérées comme des cartes différentes. Ainsi, avoir 4 exemplaires de Elsa-Reine des Neiges dans votre deck ne vous empêche pas d’y ajouter 4 exemplaires de Elsa – Reine régente !
- Un deck ne peut contenir qu’une ou deux encres au maximum, parmi les 6 encres existantes
Vous pouvez également consulter les vidéos sur disneylorcana.com pour construire votre deck et obtenir des conseils stratégiques.