Peindre des figurines ce n’est pas juste y passer quelques couches de peinture, ça demande de la patience, du savoir et un bon matériel. Il est donc normal que beaucoup s’emmêlent les pinceaux. Alors que faire quand on ne sait pas s’y prendre ?
C’est la question à laquelle nous allons répondre tout de suite. Pour cela, nous vous donnerons les étapes et astuces à respecter lorsque l’on débute dans la peinture pour figurine et des conseils pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le faire eux-mêmes.
Apprendre à peindre ses figurines
Vous ne savez pas peindre vos figurines de jeu ? Pourquoi ne pas simplement apprendre à le faire ? Et pour vous y aider, voici quelques étapes du processus pour les débutants.
Choisir une figurine adéquate pour un début
Lorsque l’on débute en peinture de figurine, l’idéal est d’en choisir une de taille standard c’est-à-dire entre 28 et 50 mm sur une échelle de 1/56. Pour ce qui est de la couleur, une figurine à trois couleurs simples à peindre telles que le bleu ou le rouge fera l’affaire.
Faites également le choix d’une figurine de bonne qualité avec des traits fins qui ne comportent pas trop de détails à représenter.
La préparation du travail
Ici, il s’agit d’abord de mettre du temps de côté pour vos figurines car peindre des figurines c’est une affaire de plusieurs heures. De même, préparez un espace calme, spacieux et facile à nettoyer ou recouvert pour être tranquille une fois que vous vous serez mis au travail.
Il s’agit également de préparer le matériel composé de peinture, pinceaux, un couteau de modélisme, un chiffon et 2 récipients d’eau.
Bien préparer sa figurine
La préparation de la figurine consiste en :
- L’ébarbage : racler la ligne de montage des moules se trouvant sur la figurine, puis limez-la finement.
- Nettoyage de la figurine : de l’eau savonneuse et une brosse seront suffisantes pour dégraisser la figurine avant de sécher au chiffon et au sèche-cheveux.
Peindre et protéger
Appliquez votre sous-couche à l’aide de la bombe de peinture blanche ou noire, puis peignez là. Vous peindrez chaque élément important de votre figurine en aplats, c’est-à-dire d’y appliquer à chacune une couleur de fond lisse et uniforme. Brossez les reliefs de la figurine grâce à une brosse légèrement humide et de la peinture blanche afin de les faire ressortir.
Définissez enfin les ombres en passant un lavis et un vernis acrylique en bombe pour protéger.
Les faire peindre par des tiers
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour peindre vos figurines et que vous n’avez pas la possibilité d’apprendre, vous pouvez simplement les confier à une autre personne.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : vous rendre sur les forums tels que Warhammer Forum, Warmania Forum ou Dragon Occasion » et regarder les annonces des modélistes. Vous pouvez aussi chercher des peintres pour figurines professionnels sur le net ou encore les confier à des personnes passionnées de modélisme dans votre entourage et que vous jugez qualifiés pour la tâche.
Pour ce qui est des tarifs, le système de prix dans ce domaine n’est pas encore au beau fixe, beaucoup vous proposeront 2 € par figurine standard ce qui est énorme. L’idéal est de prendre un taux situé entre 15 et 20 € l’heure. Ou encore en solution ultime choisir de ne pas peindre vos figurines et les utiliser telles quelles !