Comment Apprendre à un Enfant à Respecter les règles d’un Jeu de Société ?

Vous avez déjà essayé tous les moyens qui ont pu émerger de votre tête, espérant que vos enfants s’intéressent enfin aux jeux de société ? Vous vous étiez déjà imaginé les soirées et les journées de jeu en famille ; mais voilà, les enfants eux, ne sont pas aussi emballés que vous ! Pour surmonter cette impasse, nous avons recueilli çà et là les avis et conseils de spécialistes en la matière.

Tout commence par la boîte !

Tout peut se jouer avec la boîte. En effet, la vue de celle-ci attire dans un premier temps la curiosité des enfants sur le jeu. Tout dépend par la suite de la manière dont on s’y prend pour maintenir leur intérêt. Selon Catherine Dupuis, coprésidente d’Amélio, un éditeur québécois de jeux éducatifs, « sortir et ranger les pièces d’un jeu, ça peut mobiliser un enfant de 2 ans et devenir ludique ».

Caroline Makosza est directrice générale de l’organisation à but non lucratif Ludopolis qui aide notamment les enfants à apprendre et à s’épanouir en s’amusant. Elle estime qu’en présentant le matériel du jeu aux enfants, cela leur permettra de l’appréhender à leur manière. Ils pourront ainsi pour un début créer en totale liberté.

Ne les forcez surtout pas !

petite fille portant une salopette blanche et un t-shirt jaune ayant une expression retissante

Pour Simon Tobin, docteur en psychologie et fondateur des jeux Placote, si vous voulez que vos enfants aiment les jeux de société autant que vous, vous devrez les amener à les apprécier au fur et à mesure. Il pense que faire jouer les enfants en les obligeant est le meilleur moyen de leur enlever tout intérêt. Personne n’aime se sentir forcé et les enfants ne sont pas des exceptions.

L’un des objectifs des jeux de société pour les enfants est de réveiller leur créativité, raison pour laquelle vous devez vous montrer très patient. Amenez vos enfants à aimer le jeu progressivement, montrez-leur en regardant les choses de leur point de vue qu’y jouer peut être très amusant. Gardez donc les règles du jeu jusqu’au moment où vous sentirez qu’ils ont totalement adhéré au jeu.

Présentez les règles progressivement

La pire chose ici serait de présenter toutes les règles du jeu d’un seul coup. En effet, non seulement cela pourrait être difficile à assimiler et frustrant pour les enfants, mais en plus par la suite, ces derniers seront enclins à demander votre approbation pour faire quoi que ce soit dans le jeu. Or, le but est aussi de les aider à se sentir libres de faire des choses de leur propre initiative.

Vous pouvez faire d’abord une partie de « manipulation » des objets du jeu, où vous les laissez juste manipuler le matériel de jeu : lancer le dé, avancer des pions, décrire les cartes s’il y’en a… Par la suite, expliquez-leur progressivement les règles, les unes après les autres tout simplement.

Montrez-leur que vous évoluez dans le jeu au même rythme qu’eux. Selon Catherine Dupuis, il est cependant important qu’ils arrivent à respecter les règles du jeu afin de maîtriser plus tard les règles en société.

Amusez-vous

papa tapant dans la main de son enfant en signe de victoire

Amusez-vous réellement et prenez du plaisir, si les enfants remarquent du désintérêt chez vous, il sera très difficile qu’ils s’amusent à leur tour. Si vous commencez à vous lasser, modifiez les règles du jeu à votre guise, changez votre manière de jouer, improvisez en somme !

Nous vous conseillons également de changer souvent de jeu de société et de les intégrer à la routine des enfants, afin qu’ils profitent pleinement de tous leurs bénéfices avec vous.

Retour haut de page