Comment Animer un Jeu de Figurines pour le Rendre plus Vivant ?

Une fois qu’on a eu à jouer plusieurs fois à un jeu de figurines et qu’on le maîtrise en long, en large et en travers, on finit par le trouver lassant et ennuyeux. Dans ces cas, il existe des astuces et moyens simples à mettre en place pour animer le jeu et le faire revivre.

Qu’il s’agisse de l’agrémenter de nouveaux personnages, de modifier le déroulement du jeu et le décor, ces techniques vous aideront à redonner vie à n’importe quel jeu de figurines, même ceux déjà aux oubliettes.

Ajouter des figurines

figurine stormtrooper avec arme en visée

Les figurines sont les stars des jeux de figurines, ce sont les protagonistes principaux de ce type de jeu grâce auxquels il est plus facile de se plonger dans leurs différents univers. Il est donc normal que leur présence ou leur absence joue sur l’ambiance générale du jeu.

De même, avoir un grand nombre de figurines sur la table de jeu rend le décor un peu plus vivant, notamment pour les adeptes de fangames qui jouent avec les miniatures de leurs héros préférés. Les fans de Game of Throne ou Star Wars seront plus enthousiastes à l’idée de relancer le jeu une fois que les figurines de Cersei ou de Dark Vador seront de la partie.

Modifier les règles ou inventer de nouvelles règles

Une fois que l’on a exploré toutes les règles d’un jeu, qu’on les connaît par cœur, ou alors qu’on les trouve beaucoup trop compliquées et ennuyeuses pourquoi ne pas les « customiser » un peu ?

Bien sûr que vous ne referez pas le livret des règles mais vous pourriez modifier les règles à quelques endroits. Changer les modes de sélections des figurines, ou encore augmenter le nombre de figurines par partie sur le terrain de jeu, changer les conditions d’attaque. Et pourquoi pas échanger les figurines d’une faction à une autre ? C’est vous qui voyez tant que ça apporte de l’ambiance.

Créer de nouveaux objectifs dans le jeu

Dans un jeu dont vous maîtrisez parfaitement l’histoire et le contexte, c’est assez simple de le faire. Trouvez de nouveaux objectifs à réaliser dans vos jeux, ça peut être le sauvetage d’un personnage – figurine inventée, la protection d’un village. Désormais c’est vous le chef, c’est vous qui décidez du déroulement et de la tournure des parties.

Laissez libre cours à votre imagination et vous verrez ce que ça donnera.

Imaginer de nouveaux scénarios

avion en papier avec une ombre en arrière représentant une fusée

Pour chaque partie, vous pouvez décider de changer les scénarios, les noms des figurines, leurs buts, et transformer les ennemis en amis. Inventez de nouvelles histoires avec plus de figurines, mixez les jeux du même style ainsi que les univers.

Pour les fangames, vous pouvez changer les issus des combats à votre guise, vous vous souvenez de cet épisode qui vous a longtemps agacé, de cette mort ou de cette bataille qui s’est trop mal terminée ? eh bien c’est le moment de jouer votre propre partition, devenez le scénariste de « votre propre film » et réinventez-nous le jeu !

Changer les décors et tapis de jeu

Les décors dans un jeu changent aussi énormément la donne ; au même titre que les figurines elles permettent vraiment de s’immerger dans le jeu. De nouveaux décors donneront un souffle nouveau au jeu et ça pourrait même justement inspirer sur de nouveaux objectifs. Et puis, imaginez un tapis de jeu Game of Throne et des figurines Warhammer ensembles.

Retour en haut