Citadelles : un Jeu à Découvrir, Même pour les Enfants !

Vous êtes à la recherche d’un jeu de cartes compétitif adapté à la fois aux enfants et aux adultes ? Choisissez Citadelles et ses nombreuses éditions pour répondre à vos attentes. Et dans le cas où vous ne maitrisez pas parfaitement le fonctionnement du jeu, voici des informations pour vous aider. Nous commencerons par la présentation, avant de continuer avec notre avis et les règles détaillées du jeu. Vous aurez également un aperçu des différences entre les éditions du jeu, avant la conclusion.

Présentation du jeu Citadelles

boite du jeu citadelle

Créé en 2000 par Bruno Faidutti, Citadelles est un jeu de cartes édité par Millénium, puis par Edge Entertainment-Ubik depuis sa 4ème édition en 2017. Le but est de bâtir votre cité et d’en faire la plus fastueuse en moins de temps que les autres. Pour cela, servez-vous des pouvoirs des personnages afin de progresser dans la construction de vos quartiers et de bloquer vos adversaires à l’occasion.

Notre avis en résumé du jeu Citadelles

Contenu de la boîte de jeu Citadelles

contenu de la boîte du jeu citadelle

La boîte du jeu Citadelles 4ème édition bien que mal structurée est très grande et parvient à contenir tout le matériel de jeu qui est composé de :

  • 64 cartes Quartiers se distinguant par des gemmes de couleurs situées en bas à gauche et qui déterminent l’assignation du quartier de la carte (bleu pour les quartiers Religieux, jaune pour les quartiers de Nobles, vert pour le commerce et l’artisanat, rouge pour les quartiers de soldats et violet pour les quartiers de Prestige qui offrent un avantage)
  • 8 cartes de personnages : l’Assassin, le Voleur, le Magicien, le ROI, l’Évêque, le Marchand, l’Architecte et la Condottiere
  • 7 cartes d’aide de jeu où sont édictées les règles et une carte « Couronne »
  • 30 pièces d’or.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Un jeu pleins de surprises avec des règles plutôt simple, mais qui demande de les connaître plus en détail pour ne pas faire d’erreur durant une partie de jeu.

Mise en place du matériel

carte et pions du jeu citadelles

Avant de commencer, distribuez aux joueurs quatre cartes Quartiers, deux pièces d’or et une carte d’aide de jeu ; puis au cours d’un tirage au sort le joueur recevant la carte « Couronne » est désigné. Il est important de noter que les constructions des quartiers nécessitent des pièces d’or, dont le montant est indiqué en haut à gauche de chaque carte de Quartier.

Les cartes de Personnages sont ensuite mélangées faces cachées et elles sont mises de côté, de façon à avoir un même nombre de cartes par joueur ajoutée d’une autre.

Au début de chaque tour de jeu, celui qui possède la carte « Couronne » choisit une carte secrète parmi les cartes personnage encore en jeu et la dépose face cachée devant lui. Il passe ensuite la pile au joueur à sa gauche qui fait pareil et ainsi de suite pour tous les joueurs ; la carte non sélectionnée est mise avec les cartes séparées.

Déroulement d’un tour de jeu

Durant le tour de jeu, c’est le joueur à la « Couronne » qui est chargé d’appeler les personnages dans l’ordre cité plus haut. Les joueurs les possédant doivent alors se révéler, joueur leur tour, puis mettre leur carte à l’écart. Dans le cas où personne n’avait choisi un personnage, on passe juste au suivant.

Les actions à mener lors d’un tour sont : soit prendre deux pièces d’or ou alors prendre deux cartes Quartiers et en choisir une parmi celles-ci. Il est bon de savoir que seules les cartes Quartiers peuvent être piochées face visible. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, construire un de vos quartiers en payant le coût indiqué sur la carte.

La partie s’achève dès qu’un joueur parvient à achever son huitième Quartier, vient alors le décompte des points grâce à la table de décompte des points de victoire.

Quelle différence avec les anciennes éditions ?

Les différences majeures à remarquer avec les anciennes éditions sont au niveau de l’ajout des personnages, de nouveaux quartiers et des modifications au niveau des illustrations. Ainsi, les cartes Quartiers de cette édition sont beaucoup plus grandes que celles des autres et également bien plus nombreuses.

Il en est de même pour les cartes personnages qui sont au nombre de 27 contre 8 pour la première édition par exemple. Dans cette récente édition, des personnages féminins ont été ajoutés (enfin !) et le design de la boîte a été complètement changé.

Conclusion, ce jeu est-il vraiment bien ?

arrière de la boite du jeu Citadelles 4ème edition

Citadelles est un jeu qui a su rester au goût du jour malgré le temps passé et cela n’est certainement pas sans raisons. Il s’agit d’un jeu à l’ambiance médiévale qui fait intervenir du bluff dans le but de terminer sa cité en premier.

 Avec les nombreux pouvoirs offerts par les personnages du jeu, vous pourrez profiter de toutes les occasions à vous offertes pour tromper vos adversaires et prendre de l’avance. En plus, les illustrations qui font très décor Disney, seront un plus si vous souhaitez jouer avec vos enfants. Des règles simples, de la stratégie et un peu d’intelligence pour gagner à Citadelles.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Citadelles, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page