Carcassonne L’Extension Moutons et Collines – Avis & Présentation : Suivez le berger

Nous revenons une fois de plus avec un nouveau jeu pour vous aider à compléter votre ludothèque : cette fois, nous parlerons de l’extension Moutons et Collines du jeu Carcassonne. Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce jeu, de la présentation du jeu à notre avis, en passant par le contenu de la boîte, les règles détaillées et bien d’autres.

Présentation du jeu Moutons et Collines

Ce jeu est le 9ème de la grande famille des extensions de Carcassonne. Sa première sortie date de 2014 et comme tous les autres, il ne peut être joué sans la boîte principale. Et pour plus de fun vous n’aurez qu’à soit ajouter une ou deux autres extensions de plus, soit augmenter le nombre de joueurs.

Cette extension nous amène en quelque sorte dans la vie quotidienne des habitants de Carcassonne, dans la peau des bergers. Ainsi, vous devrez veiller au bien être de vos bêtes dans les pâturages et les protéger des loups qui menacent en permanence. Comme vous pouvez le voir, on ne s’ennuie pas à Carcassonne. À présent entrons donc dans le vif du jeu…

Carcassonne L’Extension Moutons et Collines est un jeu que vous pouvez facilement trouver en boutique, découvrez notre partenaire Oupi.eu pour tous vos jeux de société.

Notre avis en résumé du jeu Moutons et Collines

Ce que nous avons aimé

  • Il est différent des autres extensions
  • Les nouvelles pièces du jeu sont très belles

Ce que nous aimons moins

  • Le jeu laisse trop de place au hasard
  • Les bergers ne s’incluent pas assez bien au jeu

Contenu de la boîte du jeu Moutons et Collines

tuile de jeu, pion et sac de rangement de Mouton et colline

Dans le package de Moutons et Collines vous trouverez :

  • 18 nouvelles tuiles Terrain marquées d’un symbole en forme de mouton
  • 18 jetons Mouton et Loup répartis en : 4 jetons sur lesquels sont dessinés 1 mouton, 5 jetons de 2 moutons, 5 jetons de 3 moutons, 2 jetons de 4 moutons et 2 jetons loup
  • 6 bergers de 6 couleurs (Jaune, gris, vert, rouge, bleu et noir) pour chacun des 6 joueurs potentiels
  • 1 sac en tissu

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

Avant le début de la partie, placez les jetons Mouton et Loup dans le sac en tissu.

Utilisation des bergers et des moutons

Les meeples bergers sont placés sur les tuiles qui ont déjà été jouées et qui représentent des prés. Après le placement des bergers, piochez un jeton du sac, s’il s’agit d’un mouton, placez-le près de votre berger ; par contre si c’est un loup il dévorera votre troupeau. Vous devrez alors remettre votre berger et le loup hors du plateau de jeu.

Pour entretenir son troupeau, le joueur doit d’abord étendre le pré occupé par son berger. Ensuite il pourra :

  • Agrandir le troupeau en piochant une fois de plus au hasard un jeton dans le sac ou,
  • Rassembler le troupeau afin de marquer des points (pour cela il procède à l’évaluation des bergers sur le plateau, il marque alors 1 point par mouton).

Notons bien que cette méthode est applicable uniquement pour les bergers qui sont différents des partisans. De même, grâce à un arrangement astucieux des tuiles, le joueur qui rassemble son troupeau peut rejoindre les prés et faire gagner des points aux autres joueurs.

Collines

pion, tuile et personnage du jeu Mouton et colline de Carcassonne

Si un joueur tire une tuile colline, il devra en tirer immédiatement une autre face cachée et la poser en dessous de la tuile colline. Ensuite, le jeu pourra reprendre normalement ; c’est-à-dire que le joueur pourra poser n’importe quel partisan sur cette tuile. Les tuiles collines n’affectent pas le déroulement du jeu en lui-même, mais elles jouent un rôle lors de l’évaluation des autres zones.

Ainsi lors du décompte des points, les joueurs dont les partisans se trouvent sur une tuile Colline se voient offrir des privilèges. En cas d’égalité entre les autres joueurs et un joueur ayant un partisan sur une tuile colline, c’est ce dernier qui remporte tous les points. Pareil en cas d’égalité, car c’est le même joueur qui sera chargé de départager les égalités.

Vignobles

Le placement de ces tuiles se fait selon les règles habituelles du jeu. Lorsqu’une abbaye sur laquelle est placée un ou plusieurs vignobles est complétée et évaluée, elle vaut 3 points supplémentaires par vignoble présent sur les tuiles qui l’entourent. Soit un potentiel de 24 points, ce qui n’est vraiment pas mal. Les vignobles n’apportent aucun point aux abbayes incomplètes, mais peuvent en rapporter à plusieurs abbayes.

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

Arrière de la boite de jeu Mouton et Colline

Il faut dire qu’avec les extensions Carcassonne c’est difficile d’être déçu, chaque nouveau jeu apporte son lot d’originalité. C’est notamment le cas avec Moutons et Collines qui se différencie du jeu à un point où il pourrait presque se jouer comme un jeu à part entière. Aucune chance qu’il soit présenté comme un simple ajout sans intérêt car il développe un côté du jeu pas encore exploité.

Moutons et Collines mettra à l’épreuve votre esprit de compétition et votre esprit tactique. Mais, pour vous amuser à ce jeu, vous devrez maîtriser les règles qui peuvent être casse-tête. Ajoutez-y quelques extensions de plus et rejoignez-nous dans cette aventure dans les prés.

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Carcassonne L’Extension Moutons et Collines, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour en haut