Parmi les extensions connues du jeu de plateau Carcassonne, figure Marchands et Bâtisseurs. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce jeu, nous vous procurons tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer. Nous vous présenterons donc entre autres le contenu de la boîte, une explication des règles, avant de conclure sur notre avis sur le jeu. Vous avez aussi la possibilité de nous laisser votre avis sur cette extension à la fin.
Présentation de l’extension Marchands et Bâtisseurs du jeu Carcassonne
Édité pour la première fois en 2003, puis en 2010 et 2015, Marchand et Bâtisseurs est la deuxième extension de la grande gamme Carcassonne. Comme la première extension il est jouable pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans pour des parties de 2 à 6 personnes. En tant qu’extension, afin de pouvoir jouer à Marchands et Bâtisseurs, les joueurs devront y associer la boîte principale de jeu.
De même, il pourra être associé à n’importe quelle autre boîte d’extension afin de varier les plaisirs et étendre toujours plus loin les possibilités offertes par ce jeu. Alors, vous serez vite relancé dans l’aventure Carcassonne avec les nouvelles pièces de jeu et les nouveaux objectifs et actions qui sont intégrés avec l’extension. Toujours plus de stratégie et de compétition, saupoudré d’incertitudes en jouant à Marchands et Bâtisseurs.
Carcassonne – L’extension Marchands et bâtisseurs est un jeu que vous pouvez facilement trouver en boutique, découvrez notre partenaire Oupi.eu pour tous vos jeux de société.
Notre avis en résumé du jeu Marchands et Bâtisseurs
Ce que nous avons aimé
- Il fait monter le challenge d’un cran
- L’ajout des nouvelles pièces apporte une autre dimension au jeu
Ce que nous aimons moins
- Le décalage entre les dessins et formes du jeu principal et ceux de l’extension
- Les fonctions supplémentaires rendent le jeu plus difficile
Contenu de la boîte du jeu Marchands et Bâtisseurs
En plus du matériel dont vous disposez déjà de la boîte du jeu de base, pour jouer à Marchands et Bâtisseurs vous devrez disposer de :
- 24 tuiles Terrain marquées d’un symbole représentant un cochon ; elles sont séparées comme suit : 9 tuiles incluant du Vin, 6 tuiles incluant du Blé et 5 tuiles incluant du Tissu.
- 20 jetons Marchandises constituées en : 9 jetons de Vin, 6 jetons de Blé et 5 jetons de Tissu
- 6 meeples Bâtisseurs dans les couleurs habituelles (jaune, rose, vert, rouge, bleu et noir)
- 6 cochons des mêmes couleurs que les meeples
- 1 sac en tissu pour contenir tout cela
Résumé rapide en vidéo des règles
Les règles détaillées du jeu
Après avoir mélangé les tuiles Terrain (celles du jeu de base et de l’extension ou de toute autre extension que vous utiliserez), formez une réserve avec les jetons Marchandises. Placez-les ensuite à la portée des autres joueurs. Certaines tuiles Terrain ont des particularités qui n’affecteront cependant pas le jeu. Pour ce qui est des meeples Bâtisseurs et des cochons, ajoutez-les à vos autres meeples. La partie peut alors commencer !
Utilisation des jetons Marchandise
Elles affectent le jeu à la phase d’évaluation des zones ainsi :
Afin d’évaluer une ville marquée de symboles de marchandises, certaines étapes sont à respecter. Tout d’abord évaluer la ville normalement ; puis le joueur qui a complété la ville (placé la dernière tuiles) prend un jeton Marchandise pour chaque symbole représenté. Il devient alors le marchand de cette ville et place ses jetons face visible devant lui ce qui pourra lui être utile plus tard…
En fin de partie, afin d’évaluer les jetons Marchandises, les points qu’elles apportent sont comptées ainsi :
- Le joueur qui a le plus de jeton de chaque type marque 10 points
- En cas d’égalité sur les types de jetons Marchandises, les joueurs ex-aequo marquent également 10 points
Les Bâtisseurs et les cochons
À la place d’un meeple, vous pouvez poser un bâtisseur sur la tuile que vous venez de placer ; mais rassurez-vous d’y avoir déjà un autre meeple. Cette pièce vous permettra d’avoir un tour double à chaque tour tant que la route est incomplète. Les bâtisseurs n’affectent pas l’évaluation d’une zone mais devront être replacés dans le paquet après l’évaluation de ladite zone.
Les cochons se jouent sur les prés et ne peuvent être posés que si vous avez déjà au préalable placé un paysan dans la même zone. Lors de l’évaluation finale, le cochon permet de marquer plus de points pour le pré qu’il occupe en plus des points habituels. Mais pour cela, vous devez être le joueur avec le plus de meeples dans ce pré.
Ainsi, au lieu de 3 points par ville complétées et voisines du pré, le joueur en question s’en verra attribuer 4. Il est à noter que lorsque vous avez un cochon dans une zone, vous y êtes considéré comme majoritaire, même si vos adversaires ont dans ces zones une quantité de meeple égale à la vôtre.
Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?
Carcassonne est de retour pour notre plus grand bonheur avec l’extension Marchands et Bâtisseurs, encore plus stratégique et beaucoup plus compétitif sous ses airs de jeu tout inoffensif. Avec les nouvelles pièces, faites monter la pression un cran au-dessus en prenant un avantage considérable sur vos adversaires.
Côté tactique, vous serez servis car plus que jamais vous devrez être pointilleux sur le placement des pièces et anticiper les coups de vos adversaires. À vous de jouer !