Si vous êtes déjà un grand fan du jeu Carcassonne et que vous souhaitez apporter de la nouveauté à votre jeu, vous n’avez qu’à y combiner une ou plusieurs extensions. Justement avec Auberges et Cathédrales, vous aurez ce petit plus pour pimenter vos parties. Afin de vous aider à mieux l’intégrer à la boîte de base, nous proposons ce guide qui va de la présentation du jeu aux règles détaillées, en passant par le contenu de la boîte. De quoi très vite devenir expert.
Présentation du jeu Auberges et Cathédrales l’extension de Carcassonne
Carcassonne : Auberges & Cathédrales est la première extension éditée en 2002 du jeu de base Carcassonne. Il a par ailleurs été réédité plusieurs fois et apporte à chaque fois un petit changement afin de faire avancer le jeu. Dans cette extension, en plus des éléments du paysage déjà intégrés avec le jeu principal, il faudra compléter des Auberges et des Cathédrales pour avoir encore plus de points.
Comme toute extension de jeu, Auberges et Cathédrale nécessite la boîte principale afin d’entamer une partie et elle peut aussi être combinée à toutes les autres extensions. Vous devrez gagner un maximum de points en plaçant vos partisans sur des endroits stratégiques du plateau de manière à bloquer vos adversaires et remporter la partie. Des règles toujours aussi simples et sans grands changements pour des parties encore plus fun.
Carcassonne Extension Auberges & Cathédrales est un jeu que vous pouvez facilement trouver en boutique, découvrez notre partenaire Oupi.eu pour tous vos jeux de société.
Notre avis en résumé du jeu Auberges et Cathédrales
Ce que nous avons aimé
- Le nombre de joueur a augmenté
- Le jeu est encore plus stratégique et compétitif
Ce que nous aimons moins
- La différence de design entre les tuiles de l’extension et celles du jeu de base
- Le matériel peut êtres encombrant
Contenu de la boîte du jeu Auberges et Cathédrales
Afin de compléter le matériel de la boîte base afin de l’adapter à l’extension, le pack de jeu d’Auberges et Cathédrales contient :
- 8 meeples de couleur rose et 1 abbé de couleur rose ; ce pion supplémentaire permet d’ajouter un 6e joueur aux parties
- 18 Tuiles de terrain marquées d’un symbole représentant les meeples, pour aider à trier les tuiles et distinguer celles de l’extension de celles de la boîte principale. Ces tuiles se distinguent ainsi : 6 tuiles auberges et 2 tuiles cathédrales
- 6 tuiles de score marquées d’un «50 » au recto d’un « 100 »
- 6 grands meeples
Résumé rapide en vidéo des règles
Les règles détaillées du jeu
Utilisation des nouvelles tuiles
Mélangez ces dernières avec les tuiles du jeu de base et placez-les pareillement que dans celui-ci. Les nouvelles tuiles Terrain affectent effectivement le jeu à l’étape d’évaluation des zones.
Les tuiles représentant des Auberges se placent sur des routes et leur utilisation change l’attribution des points aux joueurs. Ainsi, lorsqu’une route où se situe au moins une auberge est complétée, elle rapporte aux joueurs 2 points par tuile constituants cette route, au lieu d’un seul point. Cependant les routes sur lesquelles se situent des auberges et qui ne sont pas complétées en fin de partie ne rapportent aucun point.
Lorsqu’un joueur complète une ville dans laquelle se trouve une cathédrale ou les deux cathédrales, les joueurs responsables marquent 3 points par tuile et 3 points par blason de cette ville, au lieu de 2 points. Comme c’était le cas avec les routes, une ville incomplète en fin de partie et dans laquelle se trouve une cathédrale ne rapporte aucun point.
Utilisation des grands meeples
Le grand meeple suit les mêmes règles d’utilisation qu’un meeple normal ; vous pourrez donc les poser à la place d’un meeple normal. Pour les grands meeples, chaque joueur devra en prendre un de sa couleur.
Les grands meeples posés sur le plateau comptent pour 2 meeples de taille normale ; ils sont très utiles pour marquer plus de points que les autres. En effet, c’est le joueur possédant le plus de meeple dans une zone qui remporte les points lorsque cette zone est complétée. De même, si vous utilisez un grand meeple dans un pré comme paysan, posez-le couché afin qu’il compte pour 2.
Après évaluation, chaque joueur reprend son grand meeple et il pourra le rejouer lors de la partie.
Utilisation des Tuiles de score
Elles sont utilisées pour faciliter le décompte des points en fin de partie. Vous prendrez une tuile 50 après avoir réussi à faire un tour complet de piste. Vous la placerez devant vous face visible afin qu’elle puisse être vue par les autres joueurs, puis vous continuerez à noter normalement votre score.
Si vous réussissez à faire un deuxième tour de piste, retournez juste la tuile afin qu’elle révèle le chiffre 100, pour 100 points.
Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?
Avec Auberge et Cathédrales, on replonge dans la ville sudiste de Carcassonne avec quelques ajouts qui apportent une certaine innovation au jeu de base. Grâce à cette extension, vous découvrirez un Carcassonne beaucoup plus compétitif et stratégique, avec notamment l’intégration de nouvelles pièces qui accélèrent la complétion de la ville et la quête des points.
Avec le passage du nombre de joueurs à 6, profitez de parties géantes en famille ou entre amis et positionnez intelligemment tuiles et meeples pour gagner la partie.
Votre avis nous intéresse
Vous avez peut-être déjà joué à Carcassonne Extension Auberges & Cathédrales, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.