Carcassonne – Avis & Présentation : Découvrez le Monde !

Vous aimez les jeux de société ? Vous êtes fans des jeux de placement de tuile et d’histoire ? Alors, vous serez ravis de découvrir avec nous Carcassonne. Pour vous aider à mieux aborder cette nouvelle aventure, nous vous ferons une présentation du jeu suivie d’un avis bref et du contenu de la boîte. Après un résumé des règles en vidéo, vous aurez droit aux règles détaillées puis à une liste des extensions de ce jeu avant de conclure. 

Présentation du jeu Carcassonne

Boîte du jeu de société Carcassonne

Édité pour la première fois en l’an 2000 par la maison Klaus-Jürgen Wrede, Carcassonne est un jeu de placement de tuiles et de pions. Développez la Carcassonne, une ville du sud de la France de l’époque du Moyen-âge ainsi que les régions environnantes en jouant efficacement du matériel contenu dans votre boîte de jeu.

Dans ce jeu, vous devrez poser stratégiquement vos pièces de jeu afin de créer des paysages, des routes et diverses bâtisses dans le but d’obtenir à la fin un tableau style moyenâgeux et gagner des points. Après le positionnement de vos tuiles, placez vos meeples selon les indications des règles du jeu afin d’être celui qui amassera le plus de points pour remporter cette lutte acharnée.

Carcassonne est un jeu que vous pouvez facilement trouver en boutique, découvrez notre partenaire Oupi.eu pour tous vos jeux de société.

Notre avis en résumé du Carcassonne

Ce que nous avons aimé

  • C’est un jeu très simple tant dans la mécanique que les règles.
  • Il combine hasard et stratégie ce qui le rend très accessible.

Ce que nous aimons moins

  • Les illustrations sont un peu dépassées.
  • Le matériel occupe beaucoup d’espace.

Contenu de la boîte du jeu Carcassonne

Contenu de la boîte du jeu Carcassonne

Afin de constituer les paysages champêtres de la Carcassonne, vous retrouverez dans la boîte de jeu 84 tuiles Terrain sur lesquelles sont dessinées les éléments du paysage (villes, routes, abbayes). Parmi ces tuiles, 12 représentent les morceaux d’une rivière, le verso de ces tuiles ainsi que celui des tuiles de départ est plus foncé que celui des tuiles ordinaires. Elles devront être séparées pour une distinction plus facile.

Pour faciliter le décompte des points vous trouverez également le plateau de score. Enfin, les meeples qui sont au nombre de 40 pour 8 de 5 couleurs différentes (vert, rouge, jaune, bleu et noir), parmi ceux-ci, vous trouverez 5 abbés de chacune des 5 couleurs.

Résumé rapide en vidéo des règles

Les règles détaillées du jeu

C’est bien de voir les règles rapidement, mais même si ce n’est pas un jeu complexe, avec de nombreuses règles, il est donc toujours mieux de les voir plus en détail

Mise en place des pièces

Pièces du jeu de société Carcassonne avec pions

Pour commencer, disposez votre tuile de départ au centre de la table ; mélangez ensuite le reste des tuiles et organisez-les en piles près de ta table de jeu face cachée. Disposez au bord de la surface de jeu le plateau de score avant de donner à chaque joueur 7 meeples de la couleur de son choix. Les meeples non utilisés et les abbés seront remis dans la réserve générale.

Pour commencer la partie, vous prendrez un pion de votre couleur dans la réserve et vous la poserez sur la case 0. Les tours de jeu de chaque joueur se déroulent dans le sens des aiguilles d’une montre. A vous de jouer !

Comment se déroule une partie ?

Lors de son tour de jeu, chaque joueur doit effectuer dans l’ordre trois actions. Faire un placement de tuile : prenez une tuile Terrain et placez-la sur la table de jeu afin de compléter un paysage de route, de ville ou d’abbaye. Dans le cas où la tuile ne coïncide pas au reste du paysage, vous pourrez la remettre dans la pile et en piocher une autre.

Posez ensuite un meeple dans la zone construite en vous rassurant qu’elle soit libre. Enfin, évaluez les zones complétées ; lors de celle-ci, les meeples se trouvant dans les zones d’évaluation rapportent des points à leurs propriétaires. Ces derniers sont alors replacés dans la réserve personnelle du joueur après l’évaluation. Les évaluations des paysages s’effectuent selon la nature de ces derniers :

  • Les routes sont complétées lorsque les deux extrémités débouchent sur une ville, un village ou une abbaye ou alors lorsqu’elles forment une boucle. Chacune d’elles rapportent 1 point.
  • Les abbayes sont complétées si elles se trouvent au milieu de 8 tuiles ; elles rapportent alors 1 point chacune.
  • Les villes quant à elles sont terminées lorsqu’elles sont entourées de murs et sans espace ; les tuiles des villes valent 2 points et celles avec des blasons en rapportent 2 de plus.

Fin de la partie et décompte final des points

Une partie s’achève dans Carcassonne dès qu’un joueur place sa dernière tuile, après quoi vient le décompte final des points des participants. En plus des villes, des routes et des abbayes, les joueurs peuvent poser et compléter des prés qui rapportent en fin de partie 3 points par ville complète adjacente. Les meeples qui y sont posés sont alors appelés paysans.

Les parties incomplètes de la carte sont alors évaluées comme suit :

  • Une abbaye incomplète vaut 1 point ajouté d’un autre point pour chaque tuile environnante
  • Une ville incomplète rapporte 1 point par tuile et 1 autre par blason ; donc 2 points en tout et
  • Une route incomplète rapporte 1 point par tuile comme dans la partie.

Liste des extensions de Carcassonne

Extension du jeu Caracassonne

Comme presque tous les jeux classiques et super célèbres, Carcassonne a son lot d’extensions dont la quantité n’est pas négligeable. Ces dernières, toutes dépendantes de la boîte de jeu principale ajoutent à leur manière un plus à ce jeu déjà très bien en lui-même.

  • Carcassonne : Auberges & Cathédrales
  • Carcassonne : Marchands & Bâtisseurs
  • Carcassonne : Princesse & Dragon
  • Carcassonne : La tour
  • Carcassonne : Maire & Monastère
  • Carcassonne, Comte, Roi & Brigand
  • Carcassonne : Ponts, Forteresse & Bazars
  • Carcassonne : Moutons & Collines
  • Carcassonne : Tous en piste

Conclusion : ce jeu est-il vraiment bien ?

Avec Carcassonne, vous retournerez dans le sud de la France à l’époque médiévale où votre rôle sera d’apporter votre pierre à l’édifice dans la construction de la ville, afin de gagner des points. Il s’agit d’un jeu qui, malgré des illustrations jugées parfois trop simples permet de combiner de la stratégie et du hasard pour offrir un rendu trop chouette !

Ce jeu est l’une des preuves qu’il n’en faut pas beaucoup pour parvenir à faire de belles choses. Avec des règles extrêmement simples à retenir et tout aussi simplement expliquées, vous plongerez dans ce décor passé pour y laisser votre empreinte. Utilisez vos tuiles pour boucler les 3 constructions essentielles de Carcassonne et soyez impitoyable pour ce qui est de bloquer la progression de vos adversaires.

Vous pourrez ainsi miser sur des positions stratégiques de vos meeples afin de remporter tous les points. Compétition, stratégie et même coups tordus seront au rendez-vous !

Votre avis nous intéresse

Vous avez peut-être déjà joué à Carcassonne, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 0 Average: 0]
Retour haut de page