XCOM : le jeu de plateau dernière génération

Pour beaucoup la franchise XCOM, est bien connu, qui a commencé dans les années 1994 et réapparue il y a quelques années avec de nouveaux jeux vidéo comme Enemy Unknown, The Bureau et Enemy Within. Mais ici je vous propose de découvrir le jeu de plateau XCOM de Fantasy Fight Games et édité par EDGE dans sa version française, ce dernier est l’éditeur créateur de jeux de société bien connu comme Zombicide.

Dans ce jeu de plateau, ou vous serez les derniers défenseurs de la planète, face à l’invasion extraterrestre. Un jeu qui peut être joué de 1 à 4 joueurs pour des parties de 90-120 minutes, à partir de 14 ans, notez que vous pouvez jouer facilement seul à ce jeu en affrontant une « intelligence artificielle » grâce à l’application gratuite du jeu, une application indispensable pour jouer. Et c’est bien par cette application que XCOM tire son épingle du jeu.

Le mariage du jeu de société aux nouvelles technologies

XCOM : le jeu de plateau  est donc une adaptation hybride de la série de jeux vidéo avec un jeu de plateau classique, utilisant donc un classique plateau en carton avec des figurines, et les nouvelles technologies avec une application gratuite dédiée.

XCOM jeu de plateau boiteL’idée de donner autant d’importance à une application est aussi séduisante qu’intrigante. L’application étant principalement là pour gérer la progression de l’invasion extra-terrestre, face à vos défenses, elle répondra différemment à chacune de vos actions et adaptera la stratégie de l’envahisseur.

L’application vous permettra également de jouer seul face l’IA de l’application, pour vous entraîner pour une future partie à 4 ou simplement pour tromper l’ennui avec un jeu qui vous plaît. Grande nouveauté également l’application vous permettra de jouer une partie de XCOM en mode coopération, vous serez assisté par l’IA de coopération et affronterez l’IA ennemie, mais pas de doute sur objectivité de l’application car, il s’agit d’une application.

XCOM jeu de plateau plateau de jeuFait à noter, à chaque tour, l’application suivra votre temps de réponse à chaque tâche, vous forçant à penser rapidement, même si vous devez mesurer avec soin les implications stratégiques de vos décisions pour le reste de la partie, on reconnait ici l’ambiance oppressante du jeu vidéo, très bien adapté pour le jeu de plateau.

Ce mariage entre technologie et jeu de société, qui paraît pour beaucoup contre nature paraît bien inévitable à l’heure des objets connectés. Loin d’être un phénomène nouveau, dans les années 90 les jeux de société ont vue se développer rapidement l’interactivité avec des gadgets électriques, ici XCOM : le jeu de plateau va encore plus loin.

Le contexte du jeu

Jeu hybride entre jeux de plateau connecté et objet connecté, XCOM reste un jeu de plateau avec une histoire, un but, un challenge ! Au cours du jeu vous devrez donc faire face à une invasion d’extraterrestre  sur votre planète.

XCOM figurine et carte de jeuPour vaincre cette invasion, vous devrez gérer les dernières ressources de la planète et éviter que la panique des humains, ne détruise vos chances de gagner. Vous vous battrez face aux extraterrestres à l’aide de vos troupes qui grâce à une technologie développée, feront le poids.

Pour cela, vous incarnerez un des quatre rôles du jeu, avec chacun une spécificité indispensable, le commandant, le responsable scientifique, l’officier de renseignements et le chef de groupe.

XCOM un énorme potentiel

En déplaira au puriste du jeu de société, XCOM réalise un beau départ pour un jeu hybride, véritable ovni dans le monde ludique, il a le mérite d’attirer des joueurs issus du monde du jeu vidéo qui n’aurait peut-être jamais croisé un jeu de plateau auparavant.

Pour les plus retissant d’entre vous, n’hésitez pas à découvrir le test du jeu XCOM par l’équipe.

À l’heure ou de plus en plus d’objets traditionnels se voient équipé d’un équipement high-tech, le jeu de plateau débute une transformation qui peut-être un complément ludique.

Votre avis sur XCOM le jeu de plateau

Vous avez peut-être déjà joué à XCOM : le jeu de plateau ou son homologue le jeu vidéo, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 6 Average: 4.2]

Acheter XCOM : Le jeu de plateau

Pour acheter ce jeu sur la boutique de notre partenaire et profiter du meilleur prix, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Acheter ce jeu

Auteur: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Partager sur

Laisser un commentaire