Test – Dixit le jeu d’ambiance

Boite de jeu DixitS’il y a bien un jeu de société qui mérite une attention particulière et un test complet, c’est bien le jeu Dixit, véritable réussite du monde ludique et de son éditeur Libellud. Si l’on devait résumer le Dixit en une seule ligne ou pourrait dire que le Dixit est un jeu de cartes qui met l’imagination et l’esprit créatif en première ligne durant une partie.

Le Dixit en quelques mots

Le Dixit est donc un jeu de société qui se joue avec des cartes illustrées sans texte, les parties durent environ 45 minutes à 1h30 suivants le profil des joueurs. Vous pouvez jouer au Dixit à partir de 3 joueurs et jusqu’à 6 dans sa version classique, une autre version, le Dixit Odyssey permet-elle de jouer jusqu’à 12 joueurs simultanément pour augmenter le plaisir ludique.

La gamme de jeu du Dixit compte plusieurs extensions et jeux stand alone. Le Dixit classique et le Dixit Odyssey peuvent servir de base pour les extensions :

  • Dixit Quest
  • Dixit Journey
  • Dixit Origins
  • Dixit Daydreams
  • Dixit Memories

Le Dixit Jinx est quant à lui une variante du Dixit classique, les règles inclus différentes variantes ainsi qu’un thème complètement différent.

Dans notre test du Dixit nous nous focaliseront sur le Dixit Classique sans extension, les extensions et le Dixit Odyssey apportant surtout de nouvelles cartes toujours aussi bien illustrées.

Comment jouer au Dixit

Le succès du Dixit est dû en grande partie à sa facilité, les règles complètes sont disponibles ici, apparemment simpliste mais complètement subtile. Et c’est tout ce qui fait le succès du Dixit. Le Dixit se joue donc très simplement, votre but est donc de deviner ou de faire deviner une carte pour marquer des points et arriver le premier à la ligne d’arrivée. On distinguera deux rôles au cours d’un tour de jeu, le conteur qui doit faire deviner une carte et le parieur qui doit la trouver.

Jeu de société DixitChaque joueur dispose de 6 cartes dans sa main. Le conteur doit  choisir une carte et doit la définir le plus simplement possible, à l’aide d’un mot, d’un son, d’une citation, d’un mime ou tout ce que vous pouvez imaginer.

Puis la pose devant lui face cachée. Les autres joueurs doivent désigner et poser face cachée une carte qui se rapproche au plus près de la description donnée par le conteur.

Toutes les cartes de jeu choisies sont mélangées entre elles, puis déposées face visible au centre de la table. Chaque joueur va devoir voter à l’aide de ses jetons pour ce qu’il pense être la carte du conteur.

Les joueurs qui trouvent la carte du conteur, gagnent des points et en font également gagner au compteur. Par contre, ceux qui se trompent, font gagner des points à la personne à qui appartient la carte. Mais si tout le monde trouve la carte du conteur ou personne ne la trouve, ce dernier ne gagne aucun des points.

 Notre avis sur le Dixit

Lors de notre test du Dixit, nous étions déjà à plusieurs des dizaines de parties effectuées avec plusieurs extensions, la version classique ou Odyssey. Et c’est toujours un plaisir de jouer à plusieurs à ce jeu magnifiquement illustré. Les extensions du jeu servant surtout amener de la nouveauté dans les thèmes possibles à aborder avec les cartes.

Avis matériel et esthétisme

Carte du DixitSûrement ce qui fait le plus la renommée de la gamme Dixit, son matériel de jeu. En apparence simpliste diront certain, mais bien plus subtile que ça. Sa boîte est originale, car en servant de rangement classique est également le plateau de jeu pour le Dixit classique.

Les cartes qui forment la base du jeu sont magnifiquement bien illustrées, à la fois poétiques et subtiles. Dans sa version classique, l’illustratrice du Dixit Marie Cardouat réussi à nous plonger dans un univers magique par leur beauté et leur imagination.

Avis règles du jeu

Règle du DixitDixit est un jeu d’ambiance et pour tout jeu d’ambiance, les règles doivent d’être simples et immédiatement comprises. C’est ici bien le cas, les règles tiennent uniquement sur 2 pages et sont amplement suffisantes, pas de nuance, pas de doute.

Les règles sont un subtil compromis, utilisant une référence qu’un joueur ne pourra pas louper et que les autres ne connaîtront pas. C’est ici que Dixit se révèle. Chacun peut jouer en apportant sa propre culture, son propre esprit.

Avis durée de vie

S’il y a bien un défaut que les jeux d’ambiance ont en général, c’est leur durée de vie. Au bout d’un moment vous connaissez toutes les cartes et les réponses qui vont avec. Mais là le Dixit saute complètement ce défaut ! En effet, aucune carte n’aura la même signification pour les joueurs, la seule barrière sera votre imagination.

Mais pour ceux qui arriveraient tout de même à court d’idée les extensions du Dixit vous apporterons de nouvelles cartes pour repartir dans un autre univers.

Avis général

Pour Let The Dice Decide ce jeu est une véritable réussite, surtout quand l’on sait qu’initialement ce jeu a failli ne jamais voir le jour. Classé le plus souvent dans les jeux d’ambiance les plus joués, il mérite bien sa place ici. Il représente tout de même un jeu passerelle pour aller plus loin dans le monde du jeu de société.

Un jeu que nous conseillons complètement, il trônera fièrement dans votre ludothèque ou sera un parfait cadeau pour un novice.

Votre avis sur le Dixit

Vous avez peut-être déjà joué au Dixit classique ou le Dixit Odyssey et ses extensions, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 7 Average: 3.4]

Acheter le Dixit

Pour acheter ou offrir en cadeau le Dixit et ses extensions, vous pouvez vous rendre sur la boutique de notre partenaire et profiter du meilleur prix en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Acheter le Dixit

Pour en savoir plus :