Top 3 des Jeux de Société pour un Enfant de 3 ans

Beaucoup de parents ont recours aux jeux de société, pour permettre aux enfants d’apprendre de nouvelles choses, éveiller leur imagination, mais surtout pour passer des moments privilégiés avec eux. A 3 ans, cela est d’autant plus important car c’est à partir de cet âge-là que l’enfant a besoin d’acquérir des aptitudes et des habiletés intellectuelles qui pourront lui servir au moment de son entrée à l’école. Encore faut-il savoir lesquels, parmi tous les jeux qui existent, sont adaptés pour leur âge.

Libre Doudou : Menez l’enquête

Oka Luda - Doudou ( PX-525 )
18 Commentaires
Oka Luda - Doudou ( PX-525 )
  • Jeu d’enquête coopératif dès 3 ans !
  • Logique, déduction, coopération
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • Environ 5 minutes

Devenez des « détectives-doudous » et travaillez de concert pour dénicher lequel des doudous se cache dans la chambre. Pour vous aider, vous aurez à votre disposition 7 cartes indices laissées par les doudous cachés.

Il s’agit d’un jeu coopératif, accessible dès l’âge de 3 ans, pour des parties de 5 minutes environ, avec 1 à 4 joueurs. Pour gagner, il vous faudra réussir à retrouver tous ensemble le doudou farceur dissimulé quelque part dans la chambre.

Ce jeu de société favorisera le développement de la mémoire de votre petit bout de chou. Il est conseillé d’y jouer juste avant de faire coucher les enfants, comme une sorte de rituel « avant dodo ».

La chasse aux monstres : Attention sous le lit !

La Chasse aux Monstres - Asmodee - Jeu de société - Jeu enfant - Jeu de mémoire coopératif
863 Commentaires
La Chasse aux Monstres - Asmodee - Jeu de société - Jeu enfant - Jeu de mémoire coopératif
  • La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif.
  • Comment ça fonctionne ? Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l'enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faudra retrouver le bon jouet et crier "Au placard le monstre !"
  • Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. Et si ceux-ci entourent complètement le lit, ce sont eux qui remporteront la partie !
  • Parfait pour les tous petits
  • Idéal pour une première expérience en jeu de société

Trouvez quel est le bon jouet, afin de chasser dans le placard les monstres qui se cachent sous le lit des enfants. Mais attention, ne vous trompez pas trop car si les monstres entourent complètement le lit, ils remporteront la partie !  

Ce jeu est parfait si vous voulez faire jouer votre enfant avec plusieurs membres de la famille et d’autres amis. En effet, vous pourrez avoir jusqu’à 6 joueurs qui devront jouer en coopération, pour une durée de 10 minutes. La chasse aux monstres sera elle aussi très efficace pour la mémoire des enfants, puisqu’il leur faudra reconnaitre les différents jouets.

Little Coopération : Apprenez à jouer tous ensemble !

DJECO DJ08555, Little Cooperation - Jeux d'action et de réflexion Jeux éducatifs (15)
346 Commentaires
DJECO DJ08555, Little Cooperation - Jeux d'action et de réflexion Jeux éducatifs (15)
  • C'est une introduction optimale au jeu pour les enfants.
  • C'est un jeu de coopération qui apprend aux enfants à travailler ensemble.
  • Le jeu se joue en quatre joueurs.
  • Le thème est les animaux et la durée du jeu est de 10 minutes.
  • Recommandé pour les enfants de 2 1/2 à 5 ans.

Enseignez les bases du jeu de société aux enfants grâce à ce jeu approprié pour les moins de 3 ans. Aidez 4 petits animaux à rejoindre leurs igloos respectifs qui se situent de l’autre côté de la banquise. Par contre, vous devez être très prudent car le pont de glace est fragile et menace de s’écrouler.

Little coopération sera parfait si vous voulez apprendre à vos enfants la valeur du travail en équipe. En plus, il aide les enfants à améliorer leur motricité, avec le pont qu’ils vont devoir construire pour aider les animaux à rejoindre leurs maisons.

Comment apprendre à son enfant à jouer à un jeu de société ?

À cette question, les spécialistes répondent tous par un mot majeur : la patience. Beaucoup s’entendent pour dire que la boîte du jeu constitue à elle seule un appât efficace pour attirer l’attention des enfants. Sortez le matériel de jeu et laissez-les d’abord s’amuser avec et s’en imprégner en quelque sorte.

Ils pourront ainsi jouer avec leur imagination avant que vous ne leur montriez exactement de quoi il s’agit. Expliquez-leur ensuite le but et les règles du jeu l’une après l’autre, partie après partie. Laissez-les y aller à leur rythme et rassurez-vous qu’ils s’amusent.

Pour que les enfants assimilent facilement les règles d’un jeu, ils doivent le faire en s’amusant. Et une fois qu’ils auront compris la première règle, ils auront naturellement envie de passer à l’étape suivante.

Retour haut de page