Test – XCOM : le jeu de plateau

Si XCOM est un nom qui vous dit quelque chose, c’est bien normal car XCOM : le jeu de plateau est l’adaptation du jeu vidéo à succès du même nom, XCOM. Mais aujourd’hui c’est bien le jeu de plateau qui nous intéresse pour ce test par Let The Dice Decide.

XCOM : le jeu de plateau est un jeu qui se veut très novateur, et il l’est bien car pour jouer, vous utiliserez une application gratuite, disponible sur tablette et smartphone et en ligne. Cette application est au cœur du gameplay de la partie. L’application agit comme une véritable intelligence artificielle donc le but est de coordonner l’escalade de l’invasion extraterrestre en sélectionnant aléatoirement la réponse à chacune de vos actions dans le jeu. Un véritable compagnon de jeu qui vous permet de jouer à XCOM à partir d’un seul joueur.

XCOM : le jeu de plateau une histoire d’invasion

Dans XCOM, vous êtes le dernier espoir de l’humanité, toutes les nations de la planète ont échoués à la défendre. New York et Paris ne sont que des ruines, vous devrez protéger les derniers humains et réussir où les satellites de défenses et les répliques militaire ont échoué.

XCOM defense diagrammePour réussir dans votre tâche, vous devrez utiliser chaque ressource qui vous sera donnée. Lancez des Intercepteurs pour abattre les ovnis extraterrestres venus détruire la planète, recherchez les technologies extraterrestres trouvés dans les décombres et utilisez-les afin de les retourner contre l’envahisseur. Et le tout en tentant d’empêcher le monde de s’effondrer face aux guerres civiles, suffisamment longtemps pour coordonner une dernière mission et repousser pour de bon les envahisseurs.

XCOM figurine et carte de jeuDans XCOM : le jeu de plateau, vous incarnerez l’un des quatre leaders qui forme la résistance d’XCOM, le Commandant, le Responsable Scientifique, l’Officier de Renseignement et le Chef de Groupe, avec pour chacun un rôle crucial dans la bataille.

Le chef de groupe : Dans ce rôle vous, devrez gérer rapidement vos forces dans la bataille, vous êtes l’officier de première ligne, capable de faire le point sur ses forces disponibles et indiquer quelles zone a besoin dans l’immédiat votre armée. Vous devrez gérer la prise de risque lors de missions ou il faudra choisir de défendre la base, en fonction du niveau de menace actuel et des attaques à mener.

Le scientifique : Dans ce rôle, vous devez identifier rapidement les technologies à développer, car si vous souhaitez gagner la guerre face à l’envahisseur, vous devez disposer de la meilleure technologie. Bien entendu, seul un nombre limité de scientifiques possèdent l’entraînement et l’intelligence nécessaire pour disséquer, analyser et reproduire rapidement la technologie extraterrestre, c’est ici votre challenge.

Invasion XCOM le jeu de plateauLe commandant est un rôle très fort au niveau décisionnel, car c’est à lui qu’est donnée la gestion du budget, car un dépassement de budget aura un impact totalement désastreux. Le Commandant prendra les décisions difficiles quant aux endroits où assigner le nombre limité d’Intercepteurs d’XCOM afin de défendre le monde. Partout où  vous engagez vos Intercepteurs, vous avez une chance de détruire les ovnis et de ralentir la vague de panique.

L’officier de renseignementS : Dans ce dernier rôle ? vous dirigez le réseau satellite de défense en place autour de la planète, et il vous appartient de vous assurer que celle-ci reste en alerte face aux menaces. Il vous faudra communiquer et coordonner efficacement, tout en brouillant autant de transmissions extraterrestres que possible. Un bon officier central doit gérer la pression, garder une vision globale de la situation pour ajuster les mesures à prendre.

Notre avis sur XCOM : le jeu de plateau

Après plusieurs parties de XCOM et un temps de prise en main assez rapide avec le tutoriel présent sur l’application, environ 15 minutes, nous avons rapidement eu notre petite idée sur ce jeu de plateau novateur avec son application compagnon.

Avis matériel et esthétisme

La boite de jeu est très classe et reprend l’image du jeu vidéo du même nom, l’image de couverture nous plonge déjà dans l’ambiance du jeu, oppressante.

Bien sûr, en ouvrant la boite, on s’attend à avoir, l’ensemble des pions, figurines de jeu et le plateau de jeu et un livret. Tout est là sauf un, le livret de jeu, car en effet il y a uniquement un plan de montage du jeu pour le mettre en place et tout le reste se passe sur l’application, règles, tutoriel et le jeu.

Le Cartonnage est de qualité, dans la moyenne haute, et bien illustrée, l’application est très bien conçue et intuitive. Les figurines de jeu sont bien sculptées et conformes aux attentes pour ce jeu, proche du jeu vidéo référence et de qualité.

Avis règles du jeu

Si vous cherchez un jeu simple aux règles bateau, passez votre chemin, les règles de XCOM : le jeu de plateau ne sont pas compliqués, mais dans ce jeu rien n’est fait pour faciliter votre victoire. Après tout l’IA de l’application compagnon est un bon adversaire. Mais dans XCOM, vos actions initiales ne permettent pas de gagner, vous ne pouvez pas tout défendre, il vous faudra forcément, anticiper et prévoir vos actions.

Les règles sont vite prisent en mains, avec le bon tutoriel disponible sur l’application, vous pourrez facilement faire découvrir le jeu à des proches. En somme les règles du jeu sont très bien expliquées et illustrées à l‘aide de l’application, sûrement un atout pour découvrir le jeu.

Avis durée de vie

Avec 4 rôles possibles à jouer, une application répondant à chacune de vos actions, le jeu à une durée de vie potentiellement illimitée, chaque partie est différente. Et c’est là où le jeu est intéressant, la même action n’aura pas la même réponse auprès de l’IA.

Le jeu est à partir d’un joueur et jusqu’à 4 quatre, vous pourrez encore plus varier le jeu en vous occupant de plusieurs rôle ou à 4 et devoir coordonner ses actions.

Avis général

XCOM Le Jeu de Plateau est une indéniable réussite pour ce type de jeu de plateau. Le jeu est prenant, totalement le thème et l’ambiance du jeu originel, dans la lignée de son modèle jeu vidéo.

XCOM jeu de plateau boiteLe jeu est simple malgré les apparences, le matériel de très bonne qualité et surtout l’utilisation l’application n’est pas un gadget éphémère développé rapidement, mais bien le cœur du jeu.

En résumé, si vous avez une soirée entre potes, c’est l’idéal, un jeu de qualité que nous vous conseillons vivement, disponible pour moins de 60€.

Si vous n’avez pas de tablette, tempi utilisez un smartphone, et vous n’avez pas de smartphone, tempi utilisez l’application en ligne gratuitement.

Votre avis sur XCOM le jeu de plateau

Vous avez peut-être déjà joué à XCOM : le jeu de plateau ou son homologue le jeu vidéo, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 12 Average: 3.3]

Acheter XCOM : Le jeu de plateau

Pour acheter ce jeu sur la boutique de notre partenaire et profiter du meilleur prix, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Acheter ce jeu

Auteur: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Partager sur

Laisser un commentaire