Test de Jeu – Le Munchkin

Munchkun boiteLe Munchkin est un jeu pour 3 à 6 joueurs dans sa version classique, et jusqu’à 8 joueurs avec ses extensions de jeu. Munchkin, que l’on peut traduire par Gros Bill en français, est un jeu de cartes créé par Steve Jackson et illustré par John Kovalic puis édité par Edge, un couple maintenant connu dans le jeu de société après la véritable réussite de Munchkin.

Mais Munchkin, c’est quoi ? Le Munchkin est un jeu complètement délirant ! Dans ce jeu, vous  explorez un dangereux et terrifiant donjon pour massacrer des gobelins, des orcs, et des dragons, dans un seul et unique but : gagner des niveaux, vous êtes un aventurier assoiffé de points d’expérience dans un univers complètement farfelu.

Un jeu complètement farfelu et délirant

On le dit souvent dans Munchkin, pour gagner, il faut se taper dessus, dans le jeu bien sûr pas avec vos amis.

Dans ce jeu, vous incarnez un petit héro qui veut devenir le plus fort, et pour cela tout y est équipements, armes, potions, monstres et sorts, mais ce ne sont ceux que vous avez l’habitude de voir dans un jeu classique.

Car dans le Munchkin, vous vous battez par exemple contre un terrible Belvédère sauvage ou une plante d’ornement  et face lui  vous n’avez sur vous, que une épée karaoké, une paire de bottes de convocation d’hémorroïdes et un titre qui en jette vraiment grave et pour arme absolue la banane de gros dur, telle est votre équipement pour devenir le plus fort.

Mais ne vous inquiétez pas si le monstre est plus fort que vous, un autre joueur de la partie pourra vous aider à le vaincre, ou alors, il aidera le monstre pour vous prendre votre butin.

L’ambiance du Munchkin est clairement tournée vers la dérision et la rigolade, avec de nombreuses cartes d’objets magiques, de malédictions et de monstres, plus bizarres les uns que les autres.

Les règles du Munchkun

Le Munchkun parodie clairement un mode de jeu bien connu des jeux de rôle le porte-monstre-trésor qui est une des façons possibles de jouer à Donjons et Dragons. Le jeu est rapide à déployer avec une pioche de cartes Donjon une pioche de cartes Trésor.

Au début du jeu, chaque joueur tire 2 cartes Donjon et 2 Trésor, et créer son personnage niveau 1. Votre personnage pourra s’équiper directement si vous avez eu des bonus lors de votre pioche de départ, et la partie peut commencer.

Carte Munchkun 3

Le tour de jeu

Chaque tour de jeu se déroule de la même façon, et pour chaque joueur. Un ordre bien précis qui rappel bien porte-monstre-trésor, mais dans ce jeu, il pourrait être rebaptisé, porte – chercher les embrouilles – piller la salle – charité.

Ouvrir une porte

Le joueur tire une carte Donjon et la révèle aux autres joueurs. Si c’est un objet ou tout autre élément qui peut aller dans votre main ou sur votre personnage, vous le gardez. Si c’est un bonus ou une malédiction, les effets sont immédiats et vous vous défaussez immédiatement la carte après son effet.

Mais si c’est un monstre, le joueur doit le combattre, seul ou avec l’aide d’un autre joueur. Attention car chaque monstre ont leurs propres spécificités, lisez chaque carte.

Si le joueur gagne le combat, les joueurs ayant participé au combat gagnent un niveau et les trésors du monstre. Mais si le joueur perd le combat et que le jet de dé ne vous permet pas de fuir, il arrive l’incident fâcheux décrit sur la carte du monstre.Munchkun cartes (1)

Pour résoudre un combat, rien de plus simple, comparez votre niveau + vos bonus à celui du monstre, s’il est inférieur, vous perdez sinon vous gagnez. Pour aider un joueur il suffit d’additionner ne plus le niveau et équipement supplémentaires apporté.

Chercher les embrouilles

Si vous n’avez pas rencontré de monstres lors de l’ouverture de la porte avec votre carte Donjon, il vous faudra chercher la bagarre. Vous devrez jouer une des cartes monstres de votre main et combattre le monstre.

Piller la salle

Si vous n’avez pas rencontré de monstres dans cette salle et que vous n’avez pas cherché la bagarre, vous pouvez piller les trésors de la salle. Pour cela, vous tirez alors une carte du paquet Donjon, face cachée et vous l’ajoutez directement à votre main, quelle qu’en soit la nature, équipement, monstre, sort …

La Charité

Si dans votre main, vous avez plus de 5 cartes, il vous faudra donner les cartes excédentaires au joueur du plus bas niveau à la table. Mais si c’est vous, défaussez-vous des cartes excédentaires.

La victoire au Munchkun

Quelque chose de sûr dans le Munchkun, c’est le combat qui est au centre du jeu. Pour gagner une partie, il vous faut être le premier au niveau 10 de tous les joueurs, et pour gagner des nouveaux, il vous faut combattre des monstres et gagner ou piocher la bonne carte qui vous fera monter d’un niveau.

Mais restez en alerte, car même si un autre joueur vous aide, vous devrez sûrement négocier avec lui, quelle part du trésor vous lui laissez pour son aide.

Et ce n’est pas le pire, car les autres joueurs peuvent aussi jouer des bonus sur le monstre pour quand même influencer l’issue du combat, et ainsi mettre votre monté en niveau en péril.

Pour gagner au Munchkun, il n’y a pas des milliers de solutions, chercher la baston contre des monstres et les autres joueurs.

Munchkun cartes (2)

Les extensions du MunchKun

Le MunchKun est un jeu déjà bien complet dans sa version classique, qui vous apportera de bonnes parties. Mais vous serez sûrement ravi de savoir que le jeu dispose déjà de 7 extensions jouables en version française, chacune apportant du nouveau contenue sans modifier les règles.

  • Munchkin 2 : Hachement mieux : introduit les races orc et halfelin
  • Munchkin 3 : Clerc et pas net : ajoute la race gnome et la classe barde
  • Munchkin 4 : Ton destin est sellé : les montures sont disponibles
  • Munchkin 5 : On zeu rôde again : une nouvelle classe fait son entrée, le Rôdeur
  • Munchkin 6 : Le Donjon De La Farce : apporte le concept de Donjons, ceux-ci affectant tous les joueurs et parfois même les monstres
  • Munchkin 7 : Oh le Gros Tricheuuuuuuuur !
  • Munchkin 8 : Centaure et sans Reproche : ajoute les races Centaure et Hommes-Lézard

Notre avis sur Munchkin

Lors de notre test du Munchkun, nous avons réalisé des dizaines de parties avec plusieurs extensions et avec le jeu classique. Et c’est toujours un plaisir, la simple lecture des cartes suffit à faire rigoler tous les joueurs et encore plus en formulant une phrase avec tous les équipements.

Avis matériel et esthétisme

4.5 Stars

Côté esthétisme des cartes, vous serez gâté par des cartes très bien illustrées et super drôle. Mais on a été dessus par la qualité des cartes, bien sûr il ne s’agit pas de cartes bas de gamme, mais nous nous attendions à des cartes moins fines, pour une meilleure conservation dans le temps.

Avis règles du jeu

4.5 Stars

Les règles du Munchkun sont très simple, facile à découvrir et à jouer. Prenez bien le temps de lire les cartes, car elles peuvent vite annuler une règle pour devenir un bonus.

Avis durée de vie

5.0 Stars

En jouant on comprend vite comment gagner ou faire perdre le plus haut joueur, le mécanisme est assez redondant. Pour une durée de vie plus longue, il vous faudra surtout une bonne envie de jouer et de rigoler entre amis, vous prendrez plus de plaisir en rigolant à propos des cartes dans le temps et en ajoutant quelques extensions au Munchkin.

Avis général

4.55 Stars

Il n’en reste que malgré quelques défauts, le Munchkun en reste un jeu agréable. Il est clairement à classer dans la catégorie des jeux d’ambiances à partager entre amis. L’ambiance du jeu est déjantée et délurée et c’est ce qui fera beaucoup pour une partie agréable.

Un jeu véritablement conseillé pour rigoler dans une soirée plus que pour ses règles peu profondes, mais le Munchkun n’est pas fait pour ce dernier.

Votre avis sur le Munchkun

Vous avez peut-être déjà joué au Munchkun et ses extensions, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 9 Average: 4.7]

Acheter le Munchkun

Pour acheter ce jeu sur la boutique de notre partenaire et profiter du meilleur prix, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Acheter ce jeu

Auteur: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Partager sur

1 Comment

  1. Juste complètement fan du Munchkin, des parties bien délirante avec les amis. Je donne volontiers un 5

    Post a Reply

Laisser un commentaire