Test – 7 Wonders le classique

7Wonders la boite de jeu7 Wonders est un jeu de stratégie et de cartes évolutif à succès, qui a reçu pas moins de 30 récompenses et distinctions internationales, il est parmi l’un des jeux les plus primés de l’histoire. Le jeu créé par Antoine Bauza se joue de 2 à 7 joueurs de petits plateaux individuels, le but étant de faire le plus de points de victoire pour gagner. 7 wonders se déroule dans une durée d’environ 30 minutes, même à 7 joueurs, un jeu qui même avec tant de joueurs reste rapide à jouer.

Vous serez à la tête d’une des grandes cités du monde antique, qui ont construit l’une des 7 merveilles du monde, on retrouvera dans la version classique de 7 Wonders sans les extensions les sept merveilles du monde antique, les pyramides de Gizeh, le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone, le phare d’Alexandrie, la statue de Zeus à Olympie, le temple d’Artémis à Ephèse et le Mausolée d’Halicarnasse. Votre but, faire prospérer votre cité pour les construire.

On notera que 7 Wonders dispose de 4 extensions pour le jeu classique, Wonder Pack, Cities, leaders et Babel qui intègre deux extensions en une. Chacune apportant un nouveau contenu au jeu de base, cartes de bâtiment, guildes ou leaders ainsi que de nouvelles merveilles.

Le principe de 7 Wonders


Dans 7 Wonders, chaque joueur, de 2 à 7, doit gagner un maximum de points de victoire en développant une civilisation autour de sa merveille personnelle parmi les 7 disponibles.7Wonders le jeu

La partie de 7 Wonders se déroule en 3 âges, qui pourront représenter les 3 âges d’or de votre cité. Chaque époque se joue de manière identique, chaque joueur ayant l’opportunité de jouer 6 cartes pour développer sa cité et bâtir sa merveille durant un âge. Les joueurs choisissent une carte de leur main puis passent les cartes restantes à leurs voisins et ceci jusqu’à ce que 6 des 7 cartes initiales aient été utilisées, il s’agit du principe du draft. Les échanges de cartes, ainsi que leur résolution se fait simultanément, réduisant donc le temps de jeu au total, à chaque choix des cartes vous, aurez le choix parmi 3 solutions :

  • Utiliser la carte et la poser du côté visible en payant le coût si elle n’est pas gratuite pour en récupérer les fruits aux tours suivants pour les cartes ressources ou en fin d’âge pour les cartes militaires ou en fin de partie pour le décompte des points de victoires.
  • Poser la carte face cachée pour aider à la construction de votre merveille.
  • La défausser la carte et obtenir 2 pièces.

7Wonders les cartesIl existe 6 types de cartes que vous pourrez choisir dans les trois âges du jeu, les bâtiments civils de production et de manufacture, commerciaux, scientifiques, militaires et les guildes au troisième âge.

Pendant le tour de chaque âge, le négoce des ressources est nécessaire au développement de vos bâtiments, chaque joueur produisant un type de ressource différent, qui est achetable facilement sans l’autorisation de votre voisin pour 2 pièces et immédiatement.

Pour réussir dans 7 Wonders, il vous faut accumuler les points de victoires pour devenir la cité la plus prospère. Ainsi, votre développement se fera de 3 façons principales, mais chaque axe peut-être important.

  • Par la construction de bâtiments autour de votre merveille, avec les différents types de bâtiments apportant tous des bonus spécifiques.
    • Les bâtiments de production de matières premières et les produits manufacturés qui sont nécessaires à la construction de la plupart des autres bâtiments
    • Les bâtiments civils, scientifiques, et les guildes.
    • Les bâtiments commerciaux.
    • Les bâtiments militaires pour augmenter la puissance militaire qui, par comparaison à celles des adversaires voisins, vous fera gagner ou perdre des points de victoire.
  • Par la construction de votre merveille, qui rapporte des points de victoire et capacités spéciales.
  • Par votre réussite commerciale avec l’accumulation d’or, qui est aussi bien utile au développement de votre cité qu’il rapporte des points de victoire en fin de partie.

Tous les axes de développement peuvent rapporter des points de victoire en fin de partie. Dans 7 wonders, il vous faudra optimiser vos choix en fonction des cartes disponibles lors de la pioche et du développement des joueurs adverses.

Le contenue de la boite de base

La boite de 7 Wonders est très bien fournie pour jouer, on trouvera dans la boite de jeu :

  • 155 cartes dont 49 cartes Age I, 49 cartes Age II, 50 cartes Age III et 7 cartes Merveille
  • 7 plateaux de jeu, représentant les 7 merveilles du monde antique et comportant une face recto-verso
  • Des jetons conflits, pour les conflits militaires
  • Des pièces de monnaie de valeur 1 et 3
  • 1 carnet de score le comptage des points de victoire en fin de partie

7Wonders contenue de la boite

Notre avis sur 7 Wonders

Nous allons tout de suite levez le suspense sur notre avis de 7 Wonders, il s’agit d’un jeu véritablement réussi, mais qui laisse un peu à désirer pour les plus exigeant dans sa version deux joueurs, mais plus pour longtemps.

Avis matériel et esthétisme

Le jeu se présente dans une grosse boite carré richement illustré par Miguel Coimbra, sur cette boite, on retrouve les belles illustrations que l’on retrouve sur les cartes de jeu. Les images de la boite rappellent l’esprit du jeu et sa face arrière donne un bon aperçu de son contenue.

En ce qui concerne le contenu de la boite de 7 Wonders, on n’a pas été dessus de trouver ce matériel jeu, les illustrations sont toutes magnifiquement réalisées et conformes à nos attentes. Malheureusement, pour un jeu comme 7 Wonders nous aurions aimé une qualité supérieure des cartonnage et feuillage, sans être de mauvaise qualité.

Le livret de règles du jeu est composé de 12 pages, mais seulement 6 suffisent pour jouer  de 3 à 7 joueurs, les pages suivantes décrivent la variante à 2 joueurs ainsi que les différents plateaux et cartes.

Avis règles du jeu

Quand on ouvre la boite de 7 Wonders, on pourrait tout de suite croire que le jeu va être compliqué à jouer, mais avant à comprendre le fonctionnement. Et bien détrompez-vous, les règles et le fonctionnement sont faciles à comprendre et à maitriser, 7 Wonders est un jeu simple et riche.

Le livre comprend donc 12 pages d’explications comme vue précédemment, toutes les règles sont clairement expliquées dans le livret, détails des cartes, des plateaux de merveille. Les règles de 7 Wonders regorgent d’explications, d’exemples et d’illustrations de mises en situation très détaillée.

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est la présence en plus d’une feuille recto verso résumant les règles, mais l’avantage indéniable de cette feuille est de pouvoir expliquer encore plus facilement les règles du jeu à de nouveaux joueurs, sans rien oublier.

Bémol sur le mode deux joueurs, en effet ce mode de jeux est très limite dans l’expérience ludique, on préférera le nouveau 7 Wonders : Duel pour une partie à deux joueurs.

Avis durée de vie

7 Wonders est jeu qui se sort facilement pour se mettre à jouer, de 2 à 7 joueurs, vous pourrez ainsi varier les expériences de jeux. Les plateaux de merveilles sont double-faces, ce qui permet encore de varier le départ de votre jeu.

Mais surtout votre expérience de 7 Wonders et celle de vos adversaires vous fera adopter des façons de jouer différentes et donc de varier votre expérience de jeu.

Avant d’épuiser l’ensemble des fonctionnalités du jeu, il vous faudra de nombreuses parties, et en jouant avec des joueurs expérimentés, le jeu en sera d’autant plus excitant.

Avis général

Vous l’aurez bien compris, 7 Wonders a passé haut la main les tests de Let The Dice Decide. Le jeu offre une très bonne expérience de jeu de 3 à 7 joueurs, avec de nombreuse interactions entre les joueurs, les parties n’offre aucun temps mort.

En résumé, si vous avez une soirée entre amis, c’est l’idéal, un jeu de qualité que nous vous conseillons vivement, 7 Wonders est disponible pour moins de 40€.

Votre avis sur 7 Wonders

Vous avez peut-être déjà joué à 7 Wonders ou ses extensions, qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal, donnez votre avis avec une note ou alors en commentaire.

Le vote des lecteurs !
[Total: 3 Average: 4.7]

Acheter 7 Wonders

Pour acheter ce jeu sur la boutique de notre partenaire et profiter du meilleur prix, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Acheter ce jeu

Auteur: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Partager sur

Laisser un commentaire