Quelle est la différence entre un jouet éducatif et un jeu classique ?

Un jouet est un élément dont un enfant a besoin pour se développer et s’épanouir. Toutefois, il y a différentes sortes de jeu, qui répond chacun à un objectif précis. En effet, il y a les jeux éducatifs et les autres dits classiques. Mais quelle est la différence entre ces deux types de jeu ? Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre les jeux éducatifs et les jeux classiques.

Qu’est-ce qui différencie un jeu éducatif d’un autre de type classique ?

Beaucoup de parents se demandent si une poupée ou un camion fait partie des jeux éducatifs. Il en va de même pour les plats ou les dînettes en plastique. Eh bien, la réponse est oui. Il faut noter que tous les jeux peuvent être classés de jeu éducatif.

Effectivement, même avec une boîte de jeu muni de plats en plastique, les enfants peuvent apprendre quelque chose. Ils peuvent, par exemple, apprendre les couleurs en classant les points par leur couleur. Ils ont aussi la possibilité d’apprendre les ordres de grandeur à travers de tels jeux.

Cependant, la transformation s’opère uniquement si l’enfant a la volonté d’apprendre. Il faut qu’il soit également actif.

Par ailleurs, si le jeu ou le jouet ne suscite aucune imagination de la part de l’enfant, il peut être classé de classique. Les jouets qui ne favorisent guère la créativité sont répertoriés dans les jeux classiques.

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

Un jeu ou jouet éducatif est un objet conçu pour véhiculer un apprentissage très précis. Si nous prenons l’exemple d’un jeu de lego de différentes couleurs. L’objectif est d’apprendre l’enfant à connaître et identifier les différentes couleurs. Le principe est le même avec les lettres ainsi que les opérations.

Récemment, les concepteurs de jouets et de jeux éducatifs ont réussi à fabriquer des jeux idéals pour apprendre aux enfants les mathématiques. La géographie et l’histoire ne sont pas en reste.

La plupart des jeux éducatifs sont utilisés en classe par les enseignants, et ce, pour l’acquisition d’une notion. Certains peuvent être utilisés pour la vérification des connaissances.

Quels sont les avantages en usant des jeux éducatifs ?

Recourir à un jeu éducatif est très intéressant aussi bien en classe qu’à la maison. En effet, ce genre d’outil a été conçu pour attirer l’attention de l’enfant. L’aspect extérieur du jeu ou du jouet est très élaboré et plaisant. La plupart d’entre eux sont aussi faciles à manipuler. Quant aux matériels avec lesquels les jeux ont été fabriqués est en majeur parti du bois. Ceci dans le but d’écarter tous dangers au moment de la manipulation.

Néanmoins, pour atteindre l’objectif visé, il faut que le jeu soit en adéquation avec le niveau de l’enfant. S’il est trop difficile, l’enfant se désintéresserait facilement et ne voudrait plus le manipuler ou jouer avec.

Si vous êtes à la recherche d’un jeu éducatif pour votre enfant ou votre établissement scolaire, vous pouvez trouver des jouets éducatifs à louer sur Lib&Lou.

Comment faire pour transformer un jeu classique en un jeu éducatif ou pédagogique ?

Il est tout à fait possible de transformer un jeu classique en un jeu éducatif ou pédagogique. Prenons l’exemple d’une poupée. C’est un jouet très classique. Par ailleurs, beaucoup d’écoles utilisent une poupée comme support d’apprentissage.

En effet, avec cet objet, les enfants peuvent acquérir des notions sur les différentes parties qui composent le corps humain. Ils peuvent apprendre les couleurs rien qu’en changeant les vêtements de la poupée. Si nous prenons les jeux de loto.

Ce jeu classique peut servir de support pour l’apprentissage des chiffres ou les mathématiques. Nous pouvons remplacer également les lotos en jeu d’images. L’enfant peut ainsi apprendre à comment composer une histoire à partir de ce jeu classique.

Auteur: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Partager sur

Laisser un commentaire