Les règles du Dixit le jeu de société

Boite de jeu DixitOn ne cessera de le rappeler le Dixit est un jeu poétique, onirique et véritablement beau graphiquement, mais c’est avant tout un jeu de société, découvrez le jeu Dixit si vous ne l’avez pas déjà fait, un jeu de cartes et surtout un jeu d’ambiance. Et le principe des jeux d’ambiance est d’avoir une règle concise pour un démarrage de partie quasi immédiat, pour preuve, les règles complètes du jeu ne tiennent que sur deux pages. Et pour connaitre encore plus la gamme Dixit et les astuces qui vont avec le jeu de société à succès, consultez notre guide complet du Dixit.

 

 

Le principe du jeu

Le principe du Dixit est vraiment très simple, votre but, marqué des points. Comment ? En faisant fonctionner votre imagination.

Vous choisissez une carte et dites ce que vous voulez à son propos, sans la dévoiler. Les autres joueurs vous donnent alors une de leurs carte, qui correspond au mieux aux propos que vous venez de dire. Puis toutes sont mélangées et ensuite révélées aux joueurs qui doivent deviner laquelle est la vôtre.

Le principe paraît simple, mais pour gagner vos points, il vous faudra faire preuve de subtilité et d’imagination. Car si personne ne découvre de cartes ou au contraire tout le monde trouve la carte, vous ne marquez pas de point.

Le déroulement d’un tour de jeu

Au début du tour chaque joueur dispose de 6 cartes dans sa main, durant le tour un joueur est désigné dans le rôle du conteur, un rôle qui qui changera de joueur à chaque tour.

Carte du DixitCe conteur doit  choisir une carte de sa main et déposer les autres. Il doit définir la carte illustrée, le plus simplement possible, à l’aide d’un mot, d’un son, d’une citation, d’un mime ou tout ce que vous pouvez imaginer. Puis la pose devant lui face cachée.

Les autres joueurs doivent trouver une carte qui se rapproche au plus près de la description que le conteur en a fait. Puis la poser devant eux face cachée.

Toutes les cartes de jeu posées face cachée sont mélangées entre elles. Ensuite, les cartes sont déposées face visible au centre de la table. Chaque joueur va devoir voter à l’aide de ses jetons pour ce qu’il pense être la carte du conteur.

Les joueurs qui trouvent la carte du conteur, gagnent des points et en font également gagner au compteur. Par contre, ceux qui se trompent, font gagner des points à la personne à qui appartient la carte.

Mais si tout le monde trouve la carte du conteur ou personne ne la trouve, ce dernier ne gagne aucun des points. C’est pour cela que le compteur doit agir avec stratégie dans ses indices, ni trop compliqué, ni trop simple.

Les règles complètes du Dixit

Le Dixit vous intéresse encore plus ? Vous avez perdu ou n’avez pas accès aux règles ? Alors, découvrez les règles complètes téléchargeables ici.

Acheter le Dixit

Pour acheter ou offrir en cadeau le Dixit et ses extensions, vous pouvez vous rendre sur la boutique de notre partenaire et profiter du meilleur prix en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Acheter le Dixit

Pour en savoir plus :