Comment fabrique-t-on un jeu de société ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question, comment sont fabriqués les jeux de société avec lesquels vous jouez ? Sûrement une question banale dans la vie d’un joueur de jeu de société, mais qui souvent ne trouve pas réponse. Ce n’est sans compter l’aide de Let The Dice Decide, car c’est sûrement en cherchant à comprendre leur fabrication que vous êtes arrivé sur cette page.

La fabrication du jeu de société à l’usine en vidéo

À travers cette petite vidéo d’une dizaine de minutes en français, vous découvrirez les grandes étapes de la fabrication d’un jeu de société. Les jeux de plateau, jeu de cartes et jeu de société traditionnels sont traditionnellement un assemblage de multiples couches de papier, mais pas seulement et c’est à travers de nombreuses étapes supplémentaires comme l’impression, le vernissage, le cartonnage, le façonnage, que vous obtiendrez un jeu complet dans sa boîte.

Dans cette vidéo, vous entrerez dans l’imprimerie FOMBON qui constitue une première étape à la fabrication du jeu, puis la cartonnerie Vincent Jouret.

Made For Play, immersion dans la création du jeu de société

Pour aller plus loin dans la conception d’un jeu de société, The Spiel a réalisé un documentaire complet sur la création des jeux de société. Ce documentaire montre comment un jeu de société est fait, à partir d’une idée jusqu’à votre table.

Dans ce film, vous verrez tous les aspects du processus de fabrication, la technologie et les machines, les nombreuses mesures détaillées, et les centaines de personnes qui sont impliquées dans la production de l’idée à la sortie de l’usine.

Comment sont fabriquées les pièces d’échec ?

Un des jeux très pratiqués, par les grands comme les petits, est l’échec, un jeu de patience, de logique qui se doit d’être essayé un jour, mais alors comment sont fabriquées les belles pièces de ce jeu ? Pièces de jeu d’échec pour enfant et adulte peuvent être fabriquées avec différents type de matériaux, comme l’ambre, le plastique, le marbre, mais il faut savoir que le favori reste le bois. Pour les modèles artisanaux, ils sont d’abord dessinés à la main puis modelés et taillés à même le matériau.

La pièce est fixée sur un tour anciennement actionné manuellement, aujourd’hui électriquement pour la majorité, qui va à une vitesse d’environ 300 à 3000 tours/min. Le processus est le suivant, l’aiguisage, le tournage et enfin la finition, tout cela se fait avec un outil tenu à la main pour couper et racler le bois afin de lui donner la forme de la pièce finale.

Aujourd’hui, il est facile pour chacun de trouver des pièces de jeu d’échecs, pour tous les budgets, qui varie principalement en fonction du matériau utilisé. Pour les jeunes enfants et les novices, il est préférable de débuter avec des pièces en plastique par exemple, mais pour un passionné il faudra choisir le bois, du bois de chêne. Ce bois est réputé pour sa splendeur, sa qualité, sa force et sa solidité.

Author: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Share This Post On

Laisser un commentaire