5 astuces pour s’améliorer aux échecs

Jouer aux échecs est un divertissement qui passionne de nombreuses personnes à travers le monde. Avez-vous récemment fait l’achat d’un échiquier ? Bonne nouvelle : vous faites officiellement partie des amoureux de ce jeu qui combine stratégie et rapidité. Mais pour mieux en jouir, encore faut-il sortir du lot, intégrer le cercle restreint des meilleurs joueurs d’échecs.

Comme vous, de nombreux aficionados nourrissent ce rêve et désirent s’améliorer aux échecs, pour relever de nouveaux défis et enregistrer de nouvelles victoires. Diverses astuces vous y aident. De la lecture des livres sur le jeu à l’entraînement aux jeux électroniques, découvrez-les toutes.

Étudier les meilleurs livres de tactiques de jeu d’échecs

Des livres sur le jeu d’échecs sont disponibles en grande quantité. Ce divertissement multiséculaire a fait l’objet d’une bibliographie impressionnante. De nombreux auteurs, passionnés d’échecs ou profanes observateurs y ont consacré des centaines de pages. Leurs buts : transmettre leurs connaissances en matière d’échecs et livrer quelques secrets sur ce jeu, qui impose souvent un véritable casse-tête.

La première astuce pour s’améliorer aux échecs est donc de seconder son échiquier de l’un ou l’autre des bestsellers consacrés aux tactiques de jeu d’échecs. Les plus connus sont, entre autres : “Jouer aux échecs” avec Bobby Fischer, “Comment ajuster votre jeu” de Jeremy Silman, “Mon système” de Aron Nimzowitsch, etc.

Vous y trouverez un tas de conseils et d’astuces pour une pratique plus aisée du jeu d’échecs. Surtout, ils vous aideront à acquérir et optimiser des aptitudes et de nouvelles techniques de jeu.

Affronter l’intelligence artificielle d’un échiquier électronique

Grâce à l’avancée technologique, les échecs ne se limitent plus aux seuls échiquiers en bois utilisés dans la pratique traditionnelle du jeu. Désormais, on peut y jouer sur un support électronique. Ceci constitue une aubaine pour tous les profils de joueurs, notamment pour les débutants. Ces derniers ont dorénavant de quoi s’entraîner régulièrement, afin de mieux s’aguerrir pour un éventuel tournoi de jeu d’échecs.

Si vous êtes ce type de joueur, vous n’aurez qu’à choisir un modèle grâce au test des meilleurs échiquiers électroniques que propose le site mes-jeux-echecs. Relever régulièrement les défis de l’intelligence artificielle vous aidera à rehausser très rapidement votre niveau de jeu.

S’inscrire dans un club de jeu d’échecs

Si affronter l’intelligence artificielle d’un échiquier électronique peut être très bénéfique pour l’amélioration du niveau de jeu, se frotter à des adversaires physiques ne l’est pas moins. En vous inscrivant dans un club de jeu d’échecs, vous profiterez justement du dernier avantage, celui de relever des défis de challengers physiques.

Les clubs de jeu d’échecs vous procureront ce plaisir d’apprendre. Mieux encore, vous vous améliorerez rapidement, puisque ces lieux constituent un cadre épanouissant. Vous y côtoierez en permanence des personnes qui partagent la même passion pour les échecs que vous. Votre niveau de jeu s’en trouvera fortement boosté.

Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver le club d’échecs de votre ville.

Revoir et étudier des parties de grands maîtres

Avant vous, de nombreux joueurs d’échecs se sont longuement entraînés pour élever leur niveau. Beaucoup se sont perdus dans la masse, mais certains sont devenus de véritables légendes. Ces grands noms du jeu d’échecs qu’on appelle les grands maîtres ont pour noms : Magnus Corlsen, Garry Kasparov, Fabiano Caruana, Fischer, etc.

Leurs affrontements lors de tournois nationaux et internationaux constituent des références et des sources d’inspiration pour tout joueur débutant, qui aspire à leur titre. Vous avez certainement eu vent des célèbres parties entre :

  • Kasparov et Topalov dans le village hollandais de Wijk aan Zee en 1999 ;
  • Byrne et Fischer à New York en 1956 ;
  • Short et Timman, à Tilbourg en 1991
  • Bai Jinshi et Ding Liren en 2017, etc.

Ces parties qui ont tenu en haleine de nombreux spectateurs ont donné lieu à des démonstrations de tactiques et d’intelligence. Tout débutant devrait voir et revoir ces parties d’anthologies. Les analyser sont une excellente astuce pour s’améliorer aux échecs rapidement.

Jouer en ligne contre des joueurs du monde entier

La digitalisation galopante de ces dernières années profite également aux jeux numériques. Les échecs ne sont pas du reste et font partie de la foule de jeux pratiqués en ligne par de nombreux ludophiles. Le web est ainsi devenu le terrain de jeu et d’affrontement pour de nombreux joueurs d’échecs.

Les sites gratuits ou payants consacrés aux échecs proposent de véritables tournois. Durant ces matchs intenses, joueurs expérimentés (parfois certains grands-maitres) et débutants peuvent se mesurer à n’importe quel passionné, qu’il soit proche ou à l’autre bout du globe. Entrer, vous aussi, dans la danse ne fera qu’améliorer votre manière de jouer. Que de challengers vous attendent et que de défis sont à relever !

Internet abrite un nombre impressionnant de plateformes dédiées aux échecs. L’inscription s’y fait sans protocole et selon des modalités propres à chaque site.

En définitive, s’améliorer au jeu d’échecs n’a rien de bien compliqué quand on connaît les vraies astuces. Une combinaison de celles présentées dans ce guide vous fera franchir un cap aux échecs. À coup sûr, elles vous aideront à intégrer la liste des meilleurs joueurs de ce jeu.

Author: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Share This Post On

Laisser un commentaire