10 points pour choisir un jeu de société

Un mec avec baguetteLes jeux de société sont depuis plusieurs années une activité ludique en vogue, attirant de plus en plus de pratiquant. C’est sûrement pour cela que vous êtes sur cette page, vous souhaitez vous procurer un nouveau jeu de société, vous souhaitez simplement vous lancer dans le monde du jeu de société ou offrir un jeu de société à un proche.

Mais parmi les milliers de références de jeu de société, vous ne vous y retrouvez peut-être pas, ou vous ne savez pas quel  jeu choisir. Alors, quelles sont les meilleures techniques pour choisir un jeu de société qui garantira des heures d’amusements, à deux ou plus, entre amis ou en famille. Posez-vous les bonnes questions pour choisir simplement.

L’univers du jeu

Un point très simple, mais qui peut réduire grandement le nombre de référence dans votre liste. La démocratisation des jeux de société à permit l’apparition de jeux de société sur tout type d’univers.

Parmi les thèmes de jeux de société les plus populaires on trouvera les univers futuristes, médiéval-fantastiques et historique.

Dirigez-vous vers un univers qui vous est proche, ou si vous souhaitez changer n’ayez pas peur de franchir le pas.

Le fonctionnement du jeu

Un autre point qui vous permet de réduire facilement votre liste, le fonctionnement ou le mécanisme de jeu.  Les jeux de société regroupent divers types de mécanismes, parmi les jeux de gestion, jeux de simulation, jeux de rôle, jeux de conquête, jeux d’enquêtes, en coopération ou solo voir de trahison.

Rapprochez-vous d’un mécanisme de jeu qui vous est proche, un fonctionnement qui vous est familier. Si vous souhaitez jouer à plusieurs, un jeu coopératif peut-être une bonne solution pour faire participer chaque joueur.

La durée d’une partie

Ce point ne dépend que du temps que vous souhaitez consacrer aux jeux de société, il existe des jeux qui se jouent rapidement et au contraire des jeux très longs.

Globalement pour des parties classiques dirigez-vous vers des jeux avec une durée d’environ 90 minutes maximum. Si vous souhaitez un jeu rapide, compter des parties inférieurs à 45 minutes.

Sachez que des jeux de société peuvent durer plusieurs parties de plusieurs heures, souvent ce type de jeu, dit pour passionner, sont évolutif et vous envois vers un univers très fourni.

Le nombre de joueurs

Un point peut-être endigue, mais le nombre de joueurs indiqué sur la boîte de jeu n’est pas forcément le nombre de joueur idéal. Les éditeurs de jeux prévoient des jeux pour un nombre de joueurs variable, de 2 à X, la grande majorité des jeux de société ont un nombre de joueur optimal à 3 à 5 jours.

Le nombre de joueurs optimal ne fait pas tout, car vous pouvez trouver certains jeux de société, aussi plaisant à jouer à 2 comme à 4 et inversement. Sachez tout de même que certains jeux sont spécialement conçus pour être joués à 2 joueurs si ce nombre de joueurs vous intéresse principalement.

La difficulté du jeu

Les jeux de société sont avant tout un moyen de détente et de partage, c’est pour cela que vous devez choisir un jeu dont les règles correspondent à votre niveau ou à la difficulté que vous souhaitez. Mais gardez à l’esprit que vous devrez aussi pouvoir retranscrire les règles pour faire découvrir le jeu à vos amis.

Il peut être intéressant de disposer de plusieurs types de jeu avec des règles simples et des règles compliquées, transformant une partie en challenge.

Le guide des jeux de société

La qualité graphique du jeu

Un beau jeu de société est toujours agréable, des graphismes bien réalisés donnent envie de jouer, envie de montrer son jeu et de le faire découvrir à ses proches.

Les récompenses gagnées

Dans le monde du jeu de société de prestigieux prix récompensent chaque année des jeux de qualités, on pourra citer notamment des prix comme L’As d’Or de Cannes ou le Spiel des Jahres. Ce type de prix est bon indicateur de la qualité du jeu, les éditeurs l’affichent le plus souvent sur la boîte du jeu.

Tous les jeux ne disposent pas de ces prix, pas qu’ils ne soient pas de bonne qualité, mais simplement que seuls quelques jeux sont primés par année. Cela reste un bon moyen de trancher en cas d’hésitation entre deux jeux.

Avis des joueurs

L’avis des joueurs permet de découvrir un jeu sans forcément l’avoir entre les mains. Attention les avis de joueur sont à double tranchant, ils contiennent les émotions et les goûts des joueurs, ne prenez compte que des avis objectifs vous décrivant le jeu.

Sur Let The Dice Decide nous nous efforçons de vous donner un avis vous permettant de vous faire une idée si ce jeu de société vous conviendra.

Variez le jeu

Un conseil qui s’adressera plus aux propriétaires qui ont déjà quelques jeux à leur actif, mais aussi au nouveau joueur. Pour ne pas ressortir trop souvent le même jeu et finir par vous en lasser, n’hésitez pas à investir dans d’autres jeux, proches ou complètement différent pour varier les plaisirs.

Faite fonctionner votre curiosité

Choisissez un jeu qui vous plaise est un bon début pour vos premiers jeux de société, mais sachez, vous laisser porter vers d’autre univers, d’autres mécanismes de jeu, faite fonctionner votre curiosité. Même si vous êtes indécis à peu de chose sur un jeu, laissez-vous tenter vers une nouvelle aventure ludique.

Pour aller plus loin :

Auteur: Nicolas.R

Passionné de jeu de plateau, de figurine et fidèle rédacteur de Let The Dice Decide. Joueur invétéré et combatif, il partage tous ses bons plans avec vous.

Partager sur

Laisser un commentaire